Chronique

Chronique PSG : Neymar, fais-nous rêver !

Chronique

Chronique PSG : Neymar, fais-nous rêver !

Publié le 25 Janvier 2022 à 07h00 par Jean-Christophe
Photo : PSG.fr
Neymar en est à sa cinquième saison au PSG. Quelle trace a-t-il laissé au sein du club de la capitale ? Quel bilan peut-on tirer de son action à Paris ?
Il est arrivé à l'été 2017 dans une ambiance indescriptible. Un boom médiatique, une nouvelle à peine croyable : Neymar a signé au Paris Saint-Germain. Qui l'eut cru ? Neymar, l'homme de base qui a fait chuter Paris quelques mois plus tôt, dans ce triste moment que l'on nomma remontada...



Avec cette arrivée, le PSG entrait dans une nouvelle dimension : celle d'un club capable de réaliser l'impossible. Avec cette arrivée, le club de la capitale allait tout rafler sur son passage. Du moins, croyait-on...

Sous le feu des projecteurs



Les premiers mois de Neymar à Paris sont prometteurs. Il nous offrait son lot de beaux gestes et de buts mémorables... en Ligue 1. Mais les attentes étaient ailleurs. Tout le monde avait à l'esprit la plus prestigieuse des compétitions : la Ligue des Champions. Cette compétition, faisant office d'obsession pour les dirigeants Parisiens, était l'objectif numéro 1 du club de la capitale. Et sans doute aussi de Neymar.



Arrêté en plein vol


Nous sommes le 25 février 2018. Le PSG reçoit l'OM dans le grand Classique de Ligue 1. Le Brésilien a sans doute à cœur de se mettre en évidence dans ce match si important pour les supporters. Sur le terrain, le Brésilien prend beaucoup de coups mais se relève, avant de se montrer décisif en provoquant un but contre son camp coté marseillais.

Puis arrive la 77ème minute. Tout bascule. En pleurs, Neymar appelle immédiatement le staff médical. Le verdict tombe : fracture du 5ème métatarse du pied droit. Opéré quelques jours plus tard, il apprend qu'il ne pourra pas rejouer avant plus de trois mois.



Sur le terrain, Paris sombre en 8ème de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid et finit la saison en roue libre, en remportant le Championnat de France, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.

2018-2019, un début prometteur


La saison suivante, Neymar retrouve les terrains et découvre un nouvel entraineur : Thomas Tuchel. Sous les ordres du technicien allemand, le Brésilien semble retrouver le sourire.

Le projet de jeu de Tuchel est séduisant, Paris enchaine 14 victoires consécutives en début de Ligue 1 et termine premier de son groupe de C1, devant Naples et Liverpool. Neymar s'investit dans le jeu et se montre décisif sur le terrain.



C'était le 25 janvier 2019...


Paris reçoit ce jour-là Strasbourg en Coupe de France. Face aux Strasbourgeois, le Brésilien dribble, provoque et reçoit des coups. Jusqu'au moment où le Brésilien revit à quelques jours près, le même moment que l'année précédente : une récidive de sa blessure au 5ème métatarse du pied droit.

Il ne pourra pas participer au 8ème de finale de C1 face à Manchester United. Il assistera cependant en tribunes, à l'élimination tragique de son équipe dans les arrêts de jeu sur un penalty litigieux sifflé contre Presnel Kimpembe.





Neymar n'est plus heureux... Neymar veut partir


Après deux graves blessures consécutives, après deux éliminations prématurées en 8ème de finale de C1, Neymar veut quitter le club. Il veut retourner à Barcelone. Trop c'est trop.

L'été 2019 constituera ce que l'on appelle le feuilleton Neymar. Un feuilleton qui accouchera d'une souris, dans la mesure où le Brésilien restera finalement à Paris. Et comme un symbole, le numéro 10 Parisien retrouve les terrains face à... Strasbourg.

Mais cette fois-ci, il laisse un souvenir positif à la communauté Parisienne... Sifflé en début de match par le Parc des Princes, le Brésilien offre à son équipe les trois points de la victoire, en effectuant un retourné acrobatique mémorable.


Neymar est maintenant heureux


La saison 2019-2020 est placée sous le signe de la réconciliation. Peut-être s'agit-il d'ailleurs de la meilleure saison de Neymar à Paris. Les blessures le laissent tranquille et il se montre enfin décisif en C1. Il devient un grand artisan de la qualification du PSG en quarts de finale, en marquant deux buts face à Dortmund.

Dans un sentiment de libération et de soulagement, Paris a conjuré le mauvais sort. Neymar aussi.



Le Final 8, au presque parfait


Après trois mois d'arrêt des compétitions en France, le PSG retrouve la Ligue des Champions dans un format inédit : le Final 8. A Faro au Portugal, le groupe Parisien, emmené par Neymar, va vivre des moments intenses.

L'acte 1 de ce périple met en lumière un Neymar au sommet de sa forme. Le Brésilien illumine le jeu du PSG avec de la percussion, de l'altruisme, des dribbles réussis. Et alors qu'on pensait le PSG maudit, il renverse finalement l'Atalanta Bergame en quarts de finale, en inscrivant 2 buts dans les toutes dernières minutes du match.



L'acte 2 est un récital. Neymar monte en puissance. Bien qu'il soit un peu maladroit dans la finition, il fluidifie une nouvelle fois le jeu et se montre dangereux en permanence. Paris s'impose 3-0 face à Leipzig et file en finale de C1. La première se son histoire.



L'acte 3 met fin aux espoirs des Parisiens, largement dominés par un Bayern Munich sur de sa force. Pour Neymar, c'est une grande déception. Lui qui était venu pour gagner la Ligue des Champions. Mais désormais il est heureux à Paris et les supporters Parisiens attendent le meilleur pour la suite.

Une suite sans saveur


Si l'atmosphère du Final 8 nous laisse de bons souvenirs concernant Neymar, la suite des évènements est synonyme de déception. Au gré des petites blessures, des prises de poids, des performances en demi-teinte, des sauts d'humeur sur le terrain, des expulsions évitables, Neymar n'a plus redonné ce sentiment de force qu'il véhiculait au Portugal à l'été 2020.



Bien que le PSG ait atteint la demi-finale de C1 en 2021, Neymar n'a pas pesé sur le jeu du PSG en phases finales, contrairement à Kylian Mbappé, auteur de 6 buts au total face au FC Barcelone et au Bayern Munich.

Un Neymar fantomatique cette saison


Cette saison, malgré l'arrivée de Lionel Messi à Paris, Neymar a beaucoup déçu. De plus en plus lent sur le terrain, peu décisif, il a suscité de l'inquiétude, avant de se blesser à la cheville au mois de décembre dernier.

Après plus de 4 ans au PSG, Neymar a connu beaucoup de déceptions mais aussi quelques réussites. On attend désormais qu'il nous fasse rêver de nouveau et que le parfum de l'été 2020 refasse surface à l'avenir.

Que retenez-vous du bilan de Neymar à Paris ? Êtes-vous satisfaits ? Déçus ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Tout le programme TV foot est disponible ici, cliquez !

caractères restants