Quantcast

Chronique PSG : Idrissa Gueye, une satisfaction ou un gout d'inachevé ?

Publié le 22 Février 2022 à 07h00 par Jean-Christophe
PSG.fr
Idrissa Gueye en est à sa troisième saison au Paris Saint-Germain. Ce milieu de terrain travailleur et discret a suscité tantôt des espoirs, tantôt des déceptions durant cette période. L'occasion de décrypter son action au sein du club de la capitale.
Idrissa Gueye rejoint le Paris Saint-Germain à l'été 2019. Le milieu de terrain sénégalais était ardemment attendu par Thomas Tuchel, qui le réclamait déjà au mercato hivernal de la saison 2018-2019. Très motivé à l'idée de rejoindre le club de la capitale, le Sénégalais ne prend que très peu de vacances après la Coupe d'Afrique des Nations, disputée cette année-là aux mois de juin et juillet.





Le début de saison de Gana Gueye est très prometteur. Rapidement, le milieu de terrain met en évidence ses qualités, celles qui ont séduit les recruteurs Parisiens en l'observant sous le maillot d'Everton (2016-2019).

Percutant, agressif sur le porteur de balle adverse, faisant preuve d'une activité débordante sur le rectangle vert, Gueye séduit rapidement les observateurs. Et sa performance de haut vol face au Real Madrid, le 18 septembre 2019, fait penser à beaucoup d'entre nous que le PSG a enfin trouvé un milieu de terrain capable d'épauler sur le long terme l'indéboulonnable Marco Verratti...



Le trou d'air à l'automne 2019


Arrivé à Paris sans réelle préparation physique estivale, Idrissa Gueye baisse peu à peu de rythme après sa performance étincelante face au Real Madrid. Et presque logiquement, il se blesse à l'automne : d'abord à l'aine en octobre (indisponible 17 jours), puis à l'ischio en décembre (indisponible 23 jours).



Les mois se suivent et se ressemblent pour Idrissa Gueye. L'image flamboyante que l'on retient du Sénégalais face au Real Madrid se ternit peu à peu... La pandémie stoppe net la saison du PSG et le retour à la compétition au mois de juillet ne change pas la donne. Pire encore, Idrissa Gueye perd sa place de titulaire, au profit du trio Paredes – Herrera – Verratti. Ainsi le Sénégalais n'est pas titulaire en demi-finale et en finale lors du Final 8 de la Ligue des Champions en aout 2020.

Au final, Idrissa Gueye aura disputé 34 matches lors de cette première saison tronquée : 20 en Ligue 1, 7 en Ligue des Champions, 5 en Coupe de France et 2 en Coupe de la Ligue.

Une saison 2020-2021 en demi teinte


A l'été 2020, Idrissa Gueye bénéficie d'une préparation physique complète. Mis en concurrence avec les nouvelles recrues Rafinha et Danilo Pereira, le milieu de terrain a tout de même du temps de jeu, mais il ne convainc toujours pas sur le terrain. L'automne 2020 va alors étrangement ressembler à l'automne 2019 : Gueye se blesse à deux reprises en septembre et octobre à la cheville et aux ischios. Il ratera alors 5 matches et peinera à retrouver son niveau.



Au printemps 2021, à l'occasion des phases finales de la Ligue des Champions, on retrouve un Gana Gueye plus conquérant. Sans aucun doute, sa meilleure performance a eu lieu face au Bayern Munich, à l'occasion du quart de finale retour au Parc des Princes. Ce soir-là, on a retrouvé un Gana Gueye incisif, précieux dans la récupération et au top de sa forme.



N'a-t-il tout simplement pas besoin d'être au top physiquement ?


Pour sa troisième saison au PSG, Idrissa Gueye a souvent été désigné comme candidat au départ. Mais au final, le milieu de terrain de 32 ans est resté et a été désigné Capitaine durant toute la préparation physique estivale. Il a ainsi pris part à toutes les rencontres, et ce n'est pas sa contamination au covid-19 en aout 2021 qui le freinera, cette fois-ci.

En effet, très affuté physiquement, il a réalisé son meilleur début de saison sous les couleurs Parisiennes : trois buts en Ligue 1 et un but en Ligue des champions face à Manchester City (il a été élu meilleur joueur du match) ont ainsi été inscrits en l'espace... d'un mois !




Si Idrissa Gueye n'est à ce jour pas un titulaire indiscutable au PSG, c'est peut-être parce qu'il est trop dépendant de sa forme physique. Au sommet de sa forme, le milieu de terrain est impressionnant par sa capacité à enchainer les courses à haute intensité, à harceler le porteur du ballon, à récupérer les ballons dans les pieds de l'adversaire, à trouver des ouvertures intéressantes... Mais dès lors qu'il connait une baisse de régime physique, il devient un joueur banal, dépassé par le pressing adverse et parfois imprécis dans ses transmissions.

A-t-il les capacités pour être au top physiquement sur une saison entière ? Visiblement pas. Peut-il être en forme sur les moments clés de l'actuelle saison ? Saura-t-il se rendre indispensable lors des phases finales de la Ligue des Champions ? L'avenir nous le dira.

Pour vous, Idrissa Gueye au PSG représente-t-il une satisfaction ? Ou au contraire vous laisse-t-il un gout d'inachevé ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires