Cet hiver, Keylor Navas a été prêté en Premier League, à Nottingham Forest. L'occasion de remercier le Costaricien pour tout ce qu'il a apporté au PSG depuis l'été 2019.
Cher Keylor Navas, je tenais à m'adresser à vous, avant tout pour vous remercier de ce que vous avez réalisé au PSG depuis votre arrivée il y a plus de trois ans. Au sein d'un club où le poste de gardien devenait un éternel débat, vous avez su mettre tout le monde d'accord en vous imposant comme titulaire indiscutable.
Une légitimité immédiate
En provenance du Real Madrid, vous êtes arrivé avec un statut. Celui d'un gardien vainqueur à trois reprises de la Ligue des Champions. Les attentes ont été fortes dès le départ et vous n'avez pas déçu, ni les supporters, ni les observateurs du monde du Football.
Votre première saison à Paris a été une réussite. Vous vous êtes montré décisif dans toutes les compétitions et plus particulièrement en Ligue des Champions. Cela ne peut pas être un hasard que l'année de votre arrivée, le PSG ait disputé la première finale de C1 de son Histoire. Vos prestations ont conquis le public Parisien.
Un état d'esprit exemplaire
Rapidement, vous avez su vous imposer en tant que leader d'un vestiaire qui en avait bien besoin. Non seulement, vous avez montré que vous étiez indispensable au PSG, mais aussi vous avez dégagé un climat de sérénité autour de vous à travers votre attitude sur le terrain, vos déclarations pleines de sagesse au fil des mois.
Vos qualités ont ainsi été décrites par Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG, à l'occasion d'une interview à L'Equipe : "Navas ne prend pas beaucoup de place dans le but de par sa morphologie. Mais il prend de la place par son charisme sur le terrain et en dehors. C'est un des plus gros palmarès de gardiens au monde. Il jouerait pour une nation européenne, il aurait aussi des titres avec sa sélection. Il possède une aura sur son groupe et la fait rejaillir. Il gagne très souvent les face-à-face avec les attaquants. Il n'est pas très spectaculaire mais il est très bon dans ce que j'appelle la zone de combat. Il est toujours bien près de celui qui va frapper."
La politique sportive du club a provoqué votre chute
Après deux saisons pleines à Paris entre 2019 et 2021, après une finale de C1 en 2020 et une demi-finale en 2021, vous avez appris, sans doute avec étonnement, l'arrivée de Gianluigi Donnarumma. Mais avec professionnalisme, vous avez décidé de vous battre pour conserver votre place dans le but Parisien.
Mauricio Pochettino, votre entraineur à l'époque, a eu le respect de partager le temps de jeu entre vous et le gardien italien. Comment aurait-il pu vous reléguer sur le banc après tout ce que vous avez prouvé durant les deux années précédentes ?
Mais de toute évidence, l'arrivée de Donnarumma a fragilisé votre position alors que vous étiez incontestable au sein de l'équipe Parisienne. Et au fil des mois, vous avez fini par payer les conséquences d'un choix de politique sportive en votre défaveur.
Vous avez eu raison de partir
Se dire que vous n'avez disputé qu'un seul match au PSG lors de la saison 2022-2023 parait aberrant et pourtant, c'est la réalité. Mais malgré votre situation sportive délicate, vous n'avez jamais montré de mécontentement en public et vous avez continué à vous entrainer avec sérieux et professionnalisme.
Vous avez fait le choix de quitter Paris pour retrouver du temps de jeu et je ne peux que comprendre cette décision, tout comme de nombreux supporters Parisiens.
Merci
Vous partez pour quelques mois. Peut être reviendrez-vous au PSG, peut-être partirez vous définitivement. Mais je tenais à vous dire merci. Merci d'avoir permis au PSG de franchir un cap en Ligue des Champions.
Merci pour vos arrêts décisifs, notamment face au FC Barcelone en 8ème de finale retour de C1 en 2021, ou encore pour les 10 arrêts effectués à Munich en quarts de finale aller face au Bayern la même année. Merci pour les 108 matches disputés avec Paris et la cinquantaine de matches sans encaisser le moindre but.
Vous êtes parti avec classe
A l'occasion de votre départ, vous avez publié un message sobre sur les réseaux sociaux : "Merci Paris." Sans vouloir faire de vague, vous avez préféré publier ce message alors que je ne suis pas sur que vous soyez si reconnaissant envers tout le monde au PSG. Mais votre message en dit long sur votre personnalité dans le monde du Football.
Quel est votre avis sur Keylor Navas au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.
L'EDITEUR
L'édition du Site est assurée par BriOli Studio EURL au capital de 1000 euros, immatriculée au
Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 921929188 dont le siège social
est situé au 4 allée du Valois, 31770 Colomiers
L'HEBERGEUR
L'hébergeur du Site est la société OVH, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann, 59100
Roubaix.
DONNEES
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du Site,
sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires
telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.
Le Site est accessible en tout endroit, 7j/7, 24h/24 sauf cas de force majeure, interruption
programmée ou non et pouvant découlant d’une nécessité de maintenance. En cas de modification, interruption ou suspension du Site, l'Editeur ne saurait être tenu responsable.