Il est arrivé en 2017 comme le messie. A 25 ans, Neymar choisissait le PSG, suite à un transfert record dans l'histoire du Football, à 222 millions d'euros. Le Parc recevait le Brésilien comme un Prince et les supporters se mettaient à rêver de Ligue des Champions.
Au fil des années, Neymar a sensiblement produit le même schéma : un début de saison intéressant, une blessure qui vient casser sa dynamique et une fin de saison en roue libre après l'élimination du PSG en Ligue des Champions. Pour un investissement de 222 millions d'euros, une finale et une demi-finale de C1 en six ans, c'est bien maigre...
Quand on pense à Neymar en 2017, on pense à ses beaux dribbles, ses buts spectaculaires... En 2023, beaucoup moins. Depuis qu'il est à Paris, le Brésilien s'est plus fait remarquer par ses frasques extra-sportives que ses exploits sur le terrain : ses fêtes d'anniversaire arrosées (tous les ans), ses retours de vacances avec un certain embonpoint (en 2021), l'affaire lié aux accusations de viol dont il a fait l'objet (2019), ses envies de retour au FC Barcelone (2019)...
Sur le terrain, que peut-on bien retenir ? Sa première saison, bien débutée, s'arrête prématurément en février suite à sa blessure au métatarse du pied. Sa deuxième saison est la copie conforme de la première. La troisième saison, arrêtée aussi au printemps à cause du covid, est sauvée par le Final 8...
Mais si l'on revient justement sur ses bonnes performances lors du Final 8 en 2020, cela ne laisse-t-il pas transparaitre ce qu'est vraiment Neymar ? Un joueur capable de se mobiliser sur une période très courte et incapable de tenir avec des performances de haut niveau, ne serait-ce qu'une seule saison ? Un joueur au mental très fragile, qui profite de la moindre défaite marquante pour exposer sa tristesse sur les réseaux sociaux ?
Rarement au PSG, le Brésilien a été régulier et incontestable. Pour beaucoup, l'actuelle saison 2022-2023 était considérée comme la dernière chance du Brésilien. Il faut le reconnaître, elle a très bien commencé.
Etonnamment, il revient à l'entrainement le 4 juillet, par anticipation. Entre le mois d'aout et le mois de novembre, Neymar a réalisé son meilleur début de saison : après 14 journées de Ligue 1, il était déjà impliqué sur 20 buts : 11 réalisations pour 9 passes décisives. Et depuis son retour de la Coupe du Monde, c'est le retour de la désillusion.
On a rapidement fini par comprendre que le Brésilien, à l'instar d'autres coéquipiers au PSG, a tout misé sur la Coupe du Monde au Qatar. Son retour anticipé, ses prestations convaincantes en club jusqu'en novembre n'étaient en fait qu'une répétition générale avant son grand rêve de remporter la Coupe du Monde.
Depuis son retour du Mondial, on a retrouvé un Neymar provocateur, gardant le ballon, tentant le dribble de trop et surtout, peu décisif. Depuis son retour à la compétition, le Brésilien ne totalise que deux buts en sept matches disputés et quatre passes décisives. Au fond, il est légitime de se poser des questions sur ce que représente le PSG pour lui ?
Avec un contrat courant jusqu'à l'été 2027 et un salaire supérieur à 36 millions d'euros par an, Neymar n'a pas vraiment de soucis à se faire. Les affaires vont bon train. Lui qui se voyait partir en 2019 semble désormais s'accrocher à son contrat bien juteux. Mais sur le plan sportif, quelles garanties apporte-t-il ? Visiblement, très peu. Son talent intrinsèque est bel et bien présent et balle au pied, il est au-dessus du lot. Mais en Football, la technique ne suffit pas.
A 31 ans, Neymar est plus en direction de la fin de sa carrière qu'au début. Et le bilan n'est absolument pas comparable à celui de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et même Kylian Mbappé.
Les deux premiers joueurs cités ont dominé le monde du Football pendant près de 15 ans, animés par la soif de victoires, de record, de sacrifices et de détermination. A eux deux, ils totalisent 12 Ballons d'or. C'est aussi ce qu'on peut constater chez Kylian Mbappé, qui vit Football au quotidien et qui veut arriver au sommet de l'échiquier.
Neymar, lui, n'a jamais gagné le Ballon d'Or et ne le gagnera probablement jamais. Les sacrifices sur le terrain, le gout des efforts répétés sur une saison entière, une hygiène de vie irréprochable, tous ces paramètres sont-ils configurés dans le logiciel du Brésilien ? Chacun a son avis sur la question.
Le dernier épisode en date est assez représentatif du clivage que peut créer le Brésilien dans le paysage médiatique. Alors que Kylian Mbappé réclamait à l'issue du match face au Bayern Munich de la discipline sur le plan du sommeil et de l'alimentation à ses coéquipiers, Neymar, lui, n'a pas trouvé mieux que d'aller jouer au poker et d'autoriser à son entourage une photo le montrant en train de manger chez Mc Do...
On ne peut s'empêcher de se demander si le Brésilien a fait exprès de publier cette photo, à peine 48 heures après la déclaration de Mbappé ? Se moque-t-il du monde ? Quel intérêt a-t-il à publier cette image, lui qui prétendait vouloir tout gagner cette saison avec le PSG et faire preuve d'exemplarité ?
Au sein du club, il semblerait que la coupe soit pleine, si l'on se réfère aux dernières rumeurs faisant état de la volonté de se séparer de Neymar l'été prochain, ou encore de la rencontre entre Nasser Al Khelaifi et le patron de Chelsea, visiblement intéressé par le recrutement du Brésilien. Ne serait-ce pas le moment de tourner la page après six ans de déceptions, de dérapages ?
Souhaitez-vous que Neymar reste ou quitte le PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.