Le Paris Saint-Germain était lors de cette trente-cinquième journée le seul club engagé dans la course au maintien à recevoir. Autant dire qu'une victoire était impérative, pour se relancer après les défaites face à Nice et Caen. Mission accomplie pour le club parisien, même si ce succès n'était qu'une étape nécessaire pour revenir dans la lutte avec Lens et Toulouse.
Derrière, Strasbourg semble lâcher prise, après sa huitième défaite consécutive, face à Rennes (3-0, buts de Pagis (x2) et Lemoine). Le score aurait même pu être encore plus lourd pour les Alsaciens, qui, sauf retournement de situation, devraient prendre le chemin de la Ligue 2. Avec trois points de retard sur le premier non-relégable, une différence de buts largement déficitaire et un calendrier qui le verra se déplacer à Nancy et Marseille dans les trois dernières journées (pour une réception de Caen), le Racing Club de Strasbourg semble en effet bien mal engagé...
De leur côté, les Lensois ont chuté au Mans (3-2), une semaine après s'être offert un peu d'air en venant à bout de Sochaux à Bollaert (3-2 également). Menés 3-1 après des réalisations de Matsui (x2) et Basa contre un but de Dindane, les Sang et Or ont réduit le score en fin de match par l'intermédiaire de Monnet-Paquet. Un but qui pourrait compter d'ici la fin de la saison, en cas d'égalité de points entre le club lensois et le PSG. Pour l'instant, le Racing reste devant à la faveur d'une différence de buts meilleure d'une unité. Les trois dernières journées de Ligue 1 verront les Lensois recevoir Monaco, avant de se déplacer à Lille, pour finir à Bollaert en accueillant Bordeaux.
Dans une soirée riche en but, les Toulousains se sont également inclinés, sur le même score que leurs rivaux lensois (face à Lille, 3-2). Après avoir ouvert le score par Dieuze, le TFC a encaissé trois buts, un doublé de Mirallas et une réalisation de Bastos sur penalty. Ayant réduit le score à l'heure de jeu, les Toulousains ont ensuite poussé pour égaliser, mais n'y sont pas parvenus. Dieuze, frustré de voir l'arbitre siffler la fin du match alors que le TFC venait de bénéficier d'un corner, n'a pas manqué de reprendre le sempiternel argument de la conspiration visant à maintenir le PSG en Ligue 1, à une semaine d'une confrontation qui s'annonce cruciale. Après ce match face au club parisien, il restera aux Toulousains un déplacement à Rennes et la réception de Valenciennes.
Battu au Parc cet après-midi, Auxerre a manqué l'occasion de faire un grand pas faire le maintien. Pis, les Bourguignons voient le premier relégable revenir à trois points d'eux, une avance fragile d'autant que leur différence de buts catastrophique les condamnerait en cas d'égalité de points. Sur ce qu'ils ont montré face au Paris Saint-Germain, les Auxerrois ont encore quelques soucis à se faire, même s'ils gardent largement leur destin entre leurs mains. Ils auront l'occasion la semaine prochaine d'assurer leur maintien face à Valenciennes, avant deux difficiles dernières journées, à Monaco puis face à Lyon.
Au final, cette journée aura été excellente pour les Parisiens, même si elle aurait pu être encore meilleure d'un point de vue goal-average si le PSG avait concrétisé ses actions de fin de match, ou si Lensois et Toulousains n'avaient pas réduit le score dans leurs confrontations respectives. Nul besoin néanmoins de trop en demander à ses concurrents, car c'est bien par ses propres moyens que le Paris Saint-Germain devra aller chercher son maintien. Une mission qui se poursuit le week-end prochain à Toulouse, avec un match qui vaudra sans doute très cher.