Quantcast

PSG : L'avis d'un économiste sur le budget annoncé

Publié le 17 Mai 2012 à 21h16 par Loic Uhmann
Interrogé par Le Parisien sur le prochain budget annoncé du PSG (http://www.planetepsg.com/news-20909-club_200m%E2%82%AC_de_budget_pour_lannee_prochaine.html), Frédéric Bolotny a déclaré voir une volonté des Qataris de faire progresser le club français étape par étape, et non d'une manière trop brutale.
"C'est déjà la première fois qu'un club français affichera un budget aussi important puisque Lyon et Marseille ne dépassent pas les 150 M€. Cela est donc assez conforme avec la volonté des Qatariens de faire du PSG un grand d'Europe. Avec ces 200 M€, Paris rentrera probablement dans le top 10 ou 15 des formations européennes", a affirmé cet économiste du sport.

Frédéric Bolotny est revenu sur le montant annoncé, ne le jugeant pas irrationnel, mais plutôt cohérent : "Mais ce chiffre reste encore raisonnable, ou plutôt, pas trop déraisonnable. Surtout s'il prend en compte les ressources liées à leur participation à la Ligue des champions la saison prochaine. On est bien en deçà des montants du Real Madrid, de Barcelone ou du top 5 anglais. Et c'est rassurant, car vouloir grossir trop vite, sans avoir les ressources nécessaires, sans avoir développé et diversifié ses recettes, c'est toujours dangereux. Les Qatariens n'envisagent pas une gestion de leur club à la Abramovitch, en dépensant à tout-va. Ils veulent faire grandir le PSG en investissant, mais ils le font progressivement, avec une volonté de s'inscrire dans ce club à moyen terme. Ils cherchent à gagner en légitimité dans cet univers, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, ils ne sont donc pas dans une logique de mécénat."

Il a ensuite évoqué les chances de gagner dans le football lorsque l'on dispose d'un gros budget et qu'on peut ainsi attirer de très bons joueurs : "Regardez Montpellier cette saison. Le football reste encore le sport où planent le plus d'incertitudes. Sur une saison, il peut y avoir une grande différence entre le classement sportif et le classement économique. Manchester City a dépensé beaucoup depuis 2008 pour ne remporter le championnat que cette saison. A moyen terme, en revanche, c'est un gage de réussite", a-t-il indiqué.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires