Quantcast

PSG : Bilan défenseurs (1) - Des Brésiliens au top !

Publié le 12 Juin 2015 à 18h12 par Ted75
Après cette saison riche en émotions, PlanètePSG vous propose un bilan par joueurs. Deuxième volet avec les défenseurs et la belle colonie brésilienne du PSG.

Thiago Silva, la rédemption du capitaine




Thiago Silva en 2014-2015


Ligue 1 : 26 matches, 1 but, 1 carton jaune.
Ligue des champions : 6 matches, 1 but, 0 carton jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 8 matches, 0 carton jaune.

Une Coupe du monde 2014 ratée, au cours de laquelle il a été raillé pour sa sensibilité, a suffi à fragiliser l'un des meilleurs défenseurs du monde. L'image de ses pleurs après une séance de tirs au but entre le Brésil et le Chili a fait le tour du monde. Et mis en exergue l'extrême fragilité de Thiago Silva, qui n'avait pas voulu tenter son tir au but. Blessé ensuite, et absent lors du naufrage de sa sélection face à l'Allemagne (1-7), il est revenu lors du match pour la troisième place lourdement perdu face aux Pays-Bas (0-3). Ce Mondial a forcément marqué le capitaine du PSG. Mais professionnel, il a tenu à revenir rapidement. Au point d'être titularisé après seulement quelques jours d'entraînement lors de la première journée de Ligue 1, à Reims (2-2). A sa demande. Associé à Marquinhos, il n'apparait toutefois pas au meilleure de sa forme. Cela n'empêche pas Blanc de le titulariser de nouveau trois jours plus tard à peine, lors d'un tournoi amical à Naples (1-2). Résultat : une blessure à la cuisse qui l'éloigne des terrains durant plus de deux mois (voir vidéos ci-dessous à son retour de blessure).




Une «erreur» de jouer ce match à Naples déclarera plus tard le Brésilien. Cette période d'indisponibilité va cependant lui permettre de se régénérer. Et de revenir plus fort grâce à son implication totale, son professionnalisme, son souci du moindre détail (voir courte enquête sur le joueur avec témoignages de proches ci-dessous). Compère de David Luiz, il reprend la compétition le 21 octobre à Nicosie en Ligue des champions (0-1). Et n'a quasiment plus quitté le onze de départ. Montant progressivement en puissance, il enchaîne à nouveau les prestations convaincantes et a fini par retrouver son vrai niveau en janvier-février. Au meilleur moment. «O Monstro» est de retour. Le point d'orgue ? Evidemment ce match historique à Chelsea (2-2). Alors qu'il réalise une belle prestation, il commet une faute de main dans la surface qui offre le penalty du 2-1 à Hazard et les Blues. Mais il se rachète ensuite. Après une première tête claquée par Courtois, il repart au combat et lobe le gardien belge sur le corner qui suit. Une tête décidée et décisive pour offrir au PSG l'un des plus beaux exploits de son histoire (voir but ci-dessous). Il ne pourra pas reproduire ce genre de performances au niveau européen puisqu'il se blessera dès le début du match face à Barcelone en quart (1-3). Revenu deux semaines plus tard, il finit toutefois la saison en trombe. Preuve de sa mentalité irréprochable, il a laissé à Camara le soin de lever le trophée de champion de France de Ligue 1 au mois de mai. Si son physique le laisse tranquille, il semble prêt à nouveau à porter ce club vers les sommets...

Son but à Chelsea + interview après-match





Enquête sur le joueur + interview femme Thiago Silva





Compil de quelques interventions cette saison




David Luiz, le pilier fantasque




David Luiz en 2014-2015


Ligue 1 : 26 matches, 2 buts, 5 cartons jaune.
Ligue des champions : 9 matches, 2 buts, 2 cartons jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 7 matches, 1 but, 3 cartons jaune.

Dès son arrivée l'été dernier, il a charmé tout le monde par son sourire, son charisme, sa grosse tignasse. Mais on attendait, aussi, ses performances sur le terrain. Car lui aussi a été marqué par cette Coupe du monde, alors qu'il avait porté le Brésil, en compagnie de Neymar, jusqu'en demi-finale. Après des débuts discrets, il entre dans le cœur des supporters en ouvrant la marque face à Barcelone en match de poule au Parc fin septembre (3-2, voir vidéo de son but ci-dessous + vu du Parc). Parfois trop porté vers l'avant pour un défenseur central, il sécurise toutefois le secteur à côté de Marquinhos, puis de Thiago Silva. Même s'il participe aux naufrages face aux Blaugrana, lors du retour en poules, et pour les deux rencontres du quart de C1. Seulement, lors du quart aller, il revenait d'une double blessure contractée d'abord à Bordeaux (3-2), puis à Marseille (2-3) et a remplacé au pied levé Thiago Silva dès le début du match. Et la sanction sera terrible pour lui puisqu'il se prendra deux petits ponts par Luis Suarez. Revenu incroyablement vite, ses méthodes de guérison feront beaucoup parler.




Mais comme Thiago Silva, il sera un des hommes marquants du match de Chelsea. Auteur d'une prestation éblouissante, c'est lui qui redonne l'espoir au PSG et emmène ses partenaires en prolongation grâce à un coup de tête rageur sur corner (voir résumé de son match ci-dessous). Il a joué un vilain tour à son ancien club, ainsi qu'à son ancien entraîneur, José Mourinho, qui n'avait pas regretté son départ. Une manière aussi de prouver qu'en plus de son côté fantasque, ce joueur a un vrai mental. De quoi en faire désormais un des piliers de sa sélection. Au contraire de Thiago Silva... Sa notoriété grandissante auprès des grands et des petits lui a même permis de figurer dans une publicité visible à la TV (voir vidéo ci-dessous). Et son culot l'amènera à qualifier son entraîneur actuel, Laurent Blanc, et son ancien, José Mourinho, de «moches» (voir extrait de l'interview d'avant-match Chelsea-PSG ci-dessous).

Chelsea-PSG : son match et l'interview d'avant-match





Compil de sa saison




Pub Nivéa




Marquinhos, le jeune qui monte




Marquinhos en 2014-2015


Ligue 1 : 21 matches, 2 buts, 2 cartons jaune.
Ligue des champions : 7 matches, 1 carton jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 5 matches, 0 carton jaune.

L'une des vraies révélations de cette saison. Dans l'ombre d'Alex et Thiago Silva la saison dernière, le Brésilien aurait pu voir d'un mauvais œil l'arrivée de David Luiz cette saison. Que nenni. Professionnel et mature pour son jeune âge, le défenseur parisien a su s'imposer comme un élément important de l'effectif. Que ce soit en défense centrale ou au poste de latéral droit. D'abord associé à David Luiz, il a accompli de belles performances, notamment lors de PSG-Barça en poule et ce sauvetage mémorable sur une frappe de Jordi Alba promise à aller au fond (voir vidéo ci-dessous). Mais le retour de blessure de Thiago Silva l'a momentanément sorti du onze au cœur de l'automne, même s'il a disputé quelques rencontres avec le turnover opéré par Blanc. Mais sa vraie métamorphose s'opérera dès le début de l'année 2015.



Dès le premier match de l'année, à Montpellier en Coupe de France (0-3), Laurent Blanc le teste au poste d'arrière droit. Pari gagnant. Profitant de l'absence d'Aurier, parti à la CAN, et de la méforme de Van der Wiel, Marquinhos va aligner des prestations convaincantes sur le côté. Solide dans les duels, rarement passé en un contre un, technique, doté d'une bonne qualité de centres, il a toute la panoplie d'un bon latéral. Il sera ainsi régulièrement aligné jusqu'à la fin de saison aux deux postes. A Chelsea début mars, il fait face à Hazard dans le couloir et s'en sort plutôt bien. A Marseille, toujours au même poste, il rencontre plus de difficultés et se fait battre au duel par Gignac sur le premier but phocéen. Mais son repositionnement en défense centrale, aidé par la blessure de David Luiz, lui est bénéfique et il marquera même le but du 2-2 (voir vidéo ci-dessous). Il enchaîne les bons matches avec une régularité étonnante et s'annonce comme un futur crack de la défense parisienne. Une belle saison récompensée par plusieurs appels en sélection. Car le Brésil aura aussi besoin de lui dans le futur... En attendant, retrouvez un reportage réalisé par PSGTV sur le jeune défenseur dans le bus parisien et une complication de ses buts et interventions cette saison (voir ci-dessous).



Interview PSGTV




Compil de sa saison




Maxwell, la classe à l'état pur




Maxwell en 2014-2015


Ligue 1 : 24 matches, 3 buts, 2 passes décisives, 1 carton jaune.
Ligue des champions : 10 matches, 0 carton jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 3 matches, 0 carton jaune.

L'exemple même de la classe à la Parisienne. Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours impeccable sur le terrain, le latéral gauche est un des atouts sur et en dehors du terrain. Sa saison a d'abord été mitigée mais il a fini par monter en puissance comme ses partenaires. Surtout, il a inscrit quelques buts marquants. Son magnifique lob, profitant d'une sortie hasardeuse de Riou face à Lens au Stade de France, est un modèle du genre (voir vidéo ci-dessous). Sa frappe puissante dans un angle fermé à Lille, dans une demi-finale importante de Coupe de la Ligue (0-1), a été décisive à un moment compliqué pour le PSG début février (voir vidéo ci-dessous). Lille qui lui a bien réussi puisqu'il a marqué face à cet adversaire, au Parc, le but parisien le plus rapide de la saison (24 secondes, voir encore vidéo ci-dessous).





Toujours aussi complice avec Pastore ou Lavezzi dans le couloir gauche, le Brésilien a tantôt apporté offensivement, surtout en fin de saison, tantôt sécurisé son couloir. En effet, son âge (33 ans) ne lui permet plus de faire des aller-retour incessants. Mais nul doute qu'il aura encore un rôle à jouer pour sa dernière année de contrat au PSG la saison prochaine...

Voir bilan gardiens
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires