Quantcast

PSG : Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 2004-2005

Publié le 05 Janvier 2017 à 18h00 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le quatorzième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 2003-2004 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, les interventions exclusives de Jérôme Alonzo et de Fabrice Fiorèse !

2004-2005

Effectif*


Président : Francis Graille, puis Pierre Blayau
Entraîneur : Vahid Halilhodzic, puis Laurent Fournier
Gardiens : Alonzo, Benhamou, Cousin, Letizi
Défenseurs : Armand, Ateba, Badiane, Bamba, Helder, Mendy, Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes
Milieux : Benachour, Boskovic, Cana, E.Cissé, Coridon, Haddad, M'Bami, Ragued, Rothen, Semak, Teixeira
Attaquants : Fiorèse, Ibisevic, Ljuboja, Ogbeche, Pancrate, Pauleta, Piètre, Reinaldo, A.Touré

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

______________Letizi______________
B.Mendy_Pierre-Fanfan_Yepes_Armand
Pancrate_Cana,_E.Cissé ou M'Bami_Rothen ou Coridon
______Pauleta_Ljuoboja ou Reinaldo__

Transferts


Mercato estival
Arrivées : Ljuboja (Strasbourg, transfert définitif), E.Cissé (Monaco, retour de prêt), Badiane, Bamba, Cousin et Haddad (Centre de Formation), Pierre-Fanfan (Monaco, transfert définitif), Ateba, Armand et Yepes (Nantes), Pichot (Lille), Ibisevic (Saint-Louis), Rothen (Monaco), Ogbeche (Bastia, retour de prêt), Ragued (Gueugnon, retour de prêt), Teixeira (Uniao Leiria, retour de prêt), Helder (Libre), Pancrate (Le Mans), Coridon (Lens), André Luiz (Fluminense, retour de prêt), Cardetti (Valladolid, retour de prêt), Domi (Leeds, retour de prêt), Potillon (Real Sociedad, retour de prêt)
Départs : Domi (Espanyol Barcelone), Rocchi (Bastia, prêt), Lucau (Le Mans), Potillon (Sochaux), Traoré (Gueugnon, retour de prêt), Cardetti (Racing), Cubilier (Monaco, retour de prêt puis Lens), Sorin (Cruzeiro, retour de prêt), Djadjedje (Brest, prêt), Hugo Leal (Porto), El-Karkouri (Charlton), André Luiz (Ajaccio), A.Touré (Guingamp, prêt), Déhu et Fiorèse (Marseille), Heinze (Manchester United), Paulo Cesar (Santos, prolongation du prêt)
Mercato hivernal
Arrivée : Semak (CSKA Moscou, prêt avec option d'achat obligatoire)
Départs : Ibisevic (Dijon, prêt), Ogbeche (Metz, prêt)


La nouvelle équipe dirigeante (Vahid et Graille) et les recrues majeurs du club (Yepes, Pichot, Rothen, Ateba, Armand)

Palmarès et statistiques


Classement
9e/20 (51 points ; 38 matches ; 12V ; 15N ; 11D ; 40 buts inscrits ; 41 buts encaissés)

Parcours en C1 :
Phase de poules

PSG 0-3 Chelsea
CSKA Moscou 2-0 PSG
PSG 2-0 Porto (Coridon, Pauleta)
Porto 0-0 PSG
Chelsea 0-0 PSG
PSG 1-3 CSKA Moscou (Pancrate)

Parcours en Coupe de France
32es : Langueux 1-6 PSG (Teixeira, Pauleta*2, Reinaldo*2, Ljuboja)
16es : PSG 3-1 Bordeaux a.p. (Yepes, Pauleta*2)
8es : Auxerre 3-2 PSG (Pierre-Fanfan, Reinaldo)

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : OM 2-3 PSG (Boskovic*2, B.Mendy)
8es : Montpellier 1-0 PSG

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Armand (37), Pauleta (35), Letizi, Pierre-Fanfan (33), Cana, Reinaldo, Yepes (32)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Pauleta (14), Pancrate (5), Reinaldo, Yepes (3)

Les moments clés de la saison


Un mercato mouvementé :
Fort de sa grosse saison, le mercato du PSG est paradoxal. Heinze, convoité, est cédé à Manchester United. En revanche, Juan Pablo Sorin, auteur d'une énorme saison, n'est pas transféré à Paris. Vahid souhaitait que ce dernier abandonne la sélection afin de se consacrer pleinement à son club et éviter les longs allers et retours. Pour remplacer son magique couloir gauche, les dirigeants recrutent Sylvain Armand (FC Nantes) et Jérôme Rothen (AS Monaco). Mario Yepes arrive en défense centrale pour pallier le départ de Dehu. L'international et jeune espoir bosniaque, Ibisevic, mis à l'essai, rejoint également le club Rouge et Bleu.

Canal + prépare quelque chose :
En juillet, Canal + rachète les parts (environ 10% au total) des dirigeants historiques : Charles Talar, Bernard Brochand et Alain Cayzac. La chaine cryptée est alors propriétaire du PSG à 100%.

Un début médiocre :
A l'instar de la saison précédente, le PSG entame très mal son championnat. Défait aux tirs aux buts face à l'OL lors du Trophée des Champions, Paris s'incline à Rennes (2-1), fait nul face à Caen (2-2) et s'incline à Toulouse (2-1).

Fiorèse mis à pied !
A la suite d'une altercation avec Vahid Hallilodzic, Fabrice Fiorèse demande à quitter le PSG à quelques jours de la fin du mercato. Le joueur, vice-capitaine de l'équipe, est mis à pied pendant trois jours.

Fiorèse rejoint l'OM ! Coridon arrive !
Stupéfaction, Fabrice Fiorèse signe à l'Olympique de Marseille le 31 aout à 23H45. Pour faire face à ce départ, le PSG recrute Charles-Édouard Coridon en provenance de Lens.

Taupiqueur, go !
Le 18 septembre, la 'taupe' fait son apparition dans les médias en dévoilant des informations. Vahid voit rouge. Après cinq journées, aucune victoire en championnat et une cuisante défaite en Ligue des Champions contre Chelsea au Parc des Princes (0-3), avec un certain Didier Drogba.

Une victoire, une !
Le 25 septembre, lors de la 8e journée de championnat, le PSG s'impose contre Strasbourg grâce à Pedro Pauleta et obtient ainsi sa première victoire de la saison.

Au tour de Ljuboja :
Après Fabrice Fiorèse, des tensions entre Vahid et Ljuobja éclatent. Le joueur est alors écarté du groupe professionnel le temps de quelques matches et son avenir dans la capitale s'inscrit alors clairement en pointillés...

C'est bon pour le moral :
Malgré ce début de saison cauchemardesque, le PSG va retrouver le sourire en accueillant son cher rival phocéen accompagné de Fred Dehu et Fabrice Fiorèse. Ce dernier sera conspué durant l'échauffement et toute la partie de manière assez incroyable. En première période, Armand découpe Fiorèse et est expulsé. Malgré cela, Pauleta ouvre le score d'un nouveau but somptueux face à son ami Fabien Barthez. Et, malgré l'infériorité numérique et l'égalisation de l'OM, c'est bien le PSG qui reprend l'avantage et gagne ce match grâce à un boulet de canon d'Édouard Cissé. Magnifique !


E,Cissé, buteur face à l'OM savoure avec Lorik Cana et ses coéquipiers



On prend pas les mêmes, mais on recommence !
Seulement trois jours plus tard, le PSG retrouve l'OM en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le match a lieu au Vélodrome et Paris joue avec une équipe largement remaniée. Mené 2 à 0, Branko Boskovic va inscrire un doublé avant que Bernard Mendy ne profite d'une mauvaise passe de Lizarazu pour enfoncer le clou. Paris, mené 2 à 0 s'impose 3-2 au Vélodrome et vient de mettre à terre son rival deux fois en trois petits jours. This is Paris !



Moscou gèle le Parc :
En Ligue des Champions, le PSG peut encore accéder aux huitièmes de finale de la compétition. Pour cela, il faut au moins tenir le nul face au CSKA Moscou, vainqueur de la confrontation aller (2-0). Le match est catastrophique, les Parisiens passant complètement à côté. Serguei Semak livre une prestation diabolique et inscrit un triplé . Paris s'incline 1-3 et termine dernier de son groupe. Même pas un repêchage en UEFA, nada, l'Europe c'est terminé. Durant la partie, Modeste M'bami se blesse grièvement.


Serguei Semak, bourreau du PSG sur la scène européenne et bientôt joueur du club parisien. Le résultat est un flop

Fumigènes !
Face à Metz en championnat (3-0), les supporters réagissent contre la politique menée par Graille et le chef de la sécurité Jean-Pierre Larrue. L'arbitre doit notamment stopper la partie durant une dizaine de minutes après le jet de plusieurs fumigènes.

Semak débarque :
Le Russe, qui a tapé dans l'oeil de Vahid, rejoint le PSG lors du mercato hivernal sous forme de prêt avec une option d'achat automatique à la fin de la saison.

Vahid licencié :
Après une nouvelle défaite à Lens en championnat lors de la 25e journée – le PSG est alors 12eme - , les joueurs refusent de partir en stage de mise au vert le 8 février avant la prochaine rencontre face aux Girondins de Bordeaux en Coupe de France . Le départ de Vahid est demandé. Face à la crise de résultats, Canal + remercie le technicien. Clap de fin pour Vahid Hallilodzic.

Laurent Fournier promu :
Ancien joueur du PSG et entraîneur de la réserve depuis 2003, Laurent Fournier est nommé à la tête de l'équipe première, avec la volonté de redonner le sourire et le plaisir à son équipe.

Une première à huis clos :
Ayant été condamné à un match à huis clos à la suite des incidents survenus lors de PSG – Metz le 18 décembre, Paris dispute sa rencontre – une première dans son histoire - dans un Parc des Princes vide face à Bastia le 26 février. Paris s'impose 1 à 0 sur un penalty de Benachour et obtient sa première victoire en championnat en 2005 et occupe toujours la douzième place du classement...

Fin de l'exercice :
Le PSG termine sa saison de manière irrégulière. A noter la fin de la malédiction pour l'OM . Au Vélodrome le 3 avril, l'OM et le PSG se séparent sur le score de 1-1. Ljuboja permet aux Parisiens d'obtenir une victoire de prestige à Gerland le 17 avril. Éliminé rapidement des coupes (aux huitièmes de finale), le club termine la saison à la neuvième place.

Graille licencié, Blayau arrive :
Payant lui aussi la très mauvaise saison de l'équipe, Francis Graille est débarqué de son poste de président. Pierre Blayau lui succède. Quelques jours après, c'est Jean-Pierre Larrue le responsable de la sécurité qui est également licencié. Il était en conflit ouvert avec les supporters.

Fournier reconduit :
Soutenu par les joueurs, Laurent Fournier est, le 26 mai, officiellement reconduit sur le banc de l'équipe pour la saison à venir.

Zoom sur ... avec Jérôme Alonzo & Fabrice Fiorèse !


Jérôme Alonzo, encore une fois, la saison suivante allait s'avérer beaucoup plus difficile. Pourtant, vous remportez deux matchs face à l'OM en seulement quelques jours avec des scénarios assez incroyables (à 10 contre 11 au Parc et avec une équipe remaniée au Vélodrome). Que retenez-vous de ces deux résultats ?
"Les gens ont oublié mais on gagnait tout le temps à cette époque-là. Lionel (Letizi) avait joué au Parc et j'avais joué au Vélodrome. Comme on avait l'avantage sur l'OM à ce moment-là, on n'avait pas trop de pression, on était confiants. Le match du Parc, je me souviens que Lionel sort un gros arrêt à la dernière minute. On a fini à la fin du match tous les deux dans les bras l'un de l'autre devant Auteuil. C'est l'un des grands souvenirs de ma carrière. A Marseille, on est mené deux à zéro et on mène trois à deux. C'était mon troisième match au Vélodrome avec le PSG et ma troisième victoire. En ratio, ce n'est pas mal ! Ce sont de très bons souvenirs mais encore une fois, comme on gagnait souvent à cette époque-là, il n'y avait rien de spécial."

Comment expliquez-vous qu'en 2003-2004, Paris finit second, et que l'année suivante, le groupe implose et n'adhère plus au discours de Vahid ?
"On fait un début de saison catastrophique. En plus, on perd Fiorèse en toute fin de mercato. Tous les joueurs devaient réapprendre à se connaître. Et puis on était tous un peu moins bons, tout simplement. Notre parcours en Ligue des Champions nous a également fait du mal avec la défaite face à Moscou. En quelques mois, on est passé d'une saison où tout se goupillait bien à une saison où tout allait mal."

Cette année-là, tous les observateurs et les amoureux du PSG se sont posés la fameuse question : qui était la taupe ?
"Tout le monde nous demande ! Les gens ne savent pas qui est la taupe mais ils savent qui ne l'est pas. Les trois seules personnes qui le savent, ce sont les deux mecs qui ont écrit les articles et la taupe elle-même. C'est à eux qu'il faut demander, nous, on n'en sait rien même si j'ai deux ou trois idées."

Cet épisode ne vous a pas perturbés ?
"Mais non ! Tous les jours, il y a quelque chose qui sort. On a encore eu une histoire de ce genre il y a quelques semaines au PSG. Peut-être qu'il y a des micros dans le vestiaire car elle y est encore la taupe apparemment (rires) ! C'est toujours la même histoire. Si un joueur n'est pas considéré ou qu'il ne sent pas aimé dans le groupe, il peut faire ce genre de choses. Vahid était parti en guerre contre la taupe mais nous, on s'en foutait totalement. Le seul moyen de tuer la taupe, c'est de la laisser parler. Car là, le mec qui a fait ça a gagné. Il voulait foutre la merde dans le vestiaire et il y est arrivé. "


Laurent Fournier, ancien joueur du PSG, a remplacé Vahid sur le banc

Fabrice Fiorèse, vous quittez le PSG à la toute fin du mercato estival après deux ans et demi. Que retenez-vous de votre passage ?
"Sportivement, cela reste mes plus belles saisons. Ce club m'a permis d'évoluer, grandir, passer des échelons. Guingamp, c'était un environnement familial et c'était très bien pour mes premiers pas, montrer de quoi j'étais capable en Ligue 1. Après, m'imposer et être titulaire dans un club comme le PSG, l'un des trois plus gros clubs français, c'était énorme. J'y ai aussi marqué quelques buts et j'ai même été deuxième meilleur passeur du championnat (en 2003-2004). Jouer à côté de grands joueurs comme Ronnie mais je n'oublie pas Jayjay Okocha ou Mikel Arteta, ça m'a permis de progresser plus rapidement. Mis à part le petit couac du départ, par rapport à une certaine personne qui s'appelle Vahid Hallilodzic, je ne retiens que du bonheur et je garde de très bons souvenirs de mon passage au Paris Saint-Germain, qui m'a beaucoup donné."

Nous remercions sincèrement Jérôme Alonzo et Fabrice Fiorèse pour leur disponibilité et leur franchise ! Jérôme Alonzo interviendra également dans le prochain et dernier numéro de la saga !

Vous pouvez également (re)découvrir l'interview de Fabrice Fiorèse, réalisée en 2011, avec notamment ses explications sur son départ du PSG pour l'OM : cliquez ici et cliquez ici
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires