club

Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe - le combat des chefs

club

Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe - le combat des chefs

Publié le 12 Octobre 2017 à 15h45 par Ted75
Les trois défenseurs parisiens tournent en charnière centrale depuis le début de la saison. Une concurrence qui semble saine et permet à chacun de peaufiner les automatismes. Même s'ils sont déjà bien rodés pour certains.
Thiago Thiago Silva Silva, Marcos Marquinhos Marquinhos, Presnel Kimpembe Kimpembe : autant de défenseurs talentueux et solides qui composent la charnière centrale du PSG. Si l'absence d'un quatrième élément est regrettable afin de faire souffler certains ou tout simplement pallier à des forfaits, ces trois hommes ont prouvé depuis le début de saison leur fiabilité.

La charnière Marquinhos-Thiago Thiago Silva Silva indéboulonnable ?


Les deux Brésiliens ont été le plus alignés par Unai Emery (6 matches), avec un bilan plus que satisfaisant de cinq victoires et un nul et d'un seul but encaissé. Ils ont notamment pris part aux deux rencontres de Ligue des champions à Glasgow face au Celtic (0-5) et contre le Bayern Munich (3-0). Le technicien espagnol semble ainsi avoir davantage confiance en cette association.



Au profil plus agressif, Presnel Kimpembe Kimpembe a pourtant un jeu qui se complète bien avec l'un des deux Brésiliens. Mais son association avec Thiago Thiago Silva Silva est notamment la moins performante avec deux buts encaissés en deux matches. Les deux hommes ont notamment disputé le fameux PSG-Lyon lors duquel les Parisiens n'ont pas vraiment respiré la sérénité derrière malgré une cage inviolée.

Marquinhos-Thiago Thiago Silva Silva : 6 matches (5 victoires, 1 nul), 14 buts marqués, 1 encaissé (0,17 but encaissé/match).
Kimpembe-Marcos Marquinhos Marquinhos : 4 matches (4 victoires), 15 buts marqués, 3 encaissés (0,75 but encaissé/match).
Kimpembe-Thiago Thiago Silva Silva : 2 matches (2 victoires), 8 buts marqués, 2 encaissés (1 but encaissé/match).

Thiago Thiago Silva Silva, l'homme fort


Le capitaine parisien semble être de retour à son meilleur niveau. Il dégage plus d'assurance et se comporte en vrai patron, à l'image de ses 67% de duels remportés en moyenne par match et du peu de fautes commises (0,7 par rencontre). Sans oublier ses excellentes statistiques défensives.



Il est ainsi devant ses partenaires au nombre de dégagements (5 en moyenne contre 3,8 pour Marcos Marquinhos Marquinhos et 2,5 pour Presnel Kimpembe Kimpembe) et au niveau de ballons récupérés (6 par match). Symbole de ces chiffres, ses prestations en C1 avec 10 ballons récupérés à Glasgow et un match éblouissant face au Bayern Munich en dégageant pas moins de 14 ballons, sur des centres adverses la plupart du temps (voir sa prestation ci-dessous).



Marcos Marquinhos Marquinhos et Presnel Kimpembe Kimpembe, un ton en-dessous


S'il a été le défenseur le plus utilisé, Marcos Marquinhos Marquinhos demeure moins impressionnant. Il est notamment celui qui remporte le moins de duels (60,4% par match en moyenne), qui tacle le moins (1,3 par rencontre) et qui récupère le moins de ballons (4,8). Mais il commet le moins de fautes (0,4 par match) et perd également peu de ballons (2,9 en moyenne).



Au contraire de Presnel Kimpembe Kimpembe, qui connaît encore du déchet dans son jeu, tant au niveau des ballons perdus (4 en moyenne), qu'à celui de ses passes dans le camp adverse (89,5% de réussite contre 93% pour Marcos Marquinhos Marquinhos et 94% pour Thiago Thiago Silva Silva). Il commet également plus de fautes (1,2 par rencontre) mais semble proche de son capitaine au niveau des tacles (2 par match) et des ballons récupérés (5,8).

Toujours vers l'avant


Grâce à l'apport de  Neymar Neymar, les défenseurs possèdent désormais une nouvelle solution à la relance. Le Brésilien est ainsi un destinataire de choix. C'est d'ailleurs Presnel Kimpembe Kimpembe qui le recherche le plus souvent avec 4,8 passes vers lui en moyenne, contre 3,4 pour Thiago Thiago Silva Silva et seulement 1,8 pour Marcos Marquinhos Marquinhos.



Cela amène une alternative de plus dans la relance vers l'avant. Comme on l'a vu précédemment, les trois hommes sont plutôt adroits dans leur jeu dans le camp adverse. Et réussissent très souvent 100% de leurs passes chez l'adversaire (deux fois pour Marcos Marquinhos Marquinhos et Presnel Kimpembe Kimpembe, une fois pour Thiago Thiago Silva Silva).

Paris, toujours meilleure défense ?


Meilleure défense la saison dernière (27 buts encaissés), le PSG est encore bien parti pour totaliser les mêmes chiffres (5 buts pris en huit rencontres, deuxième meilleure défense derrière Caen). Qui plus est avec les mêmes hommes. Espérons juste qu'ils ne se blesseront pas souvent car les solutions manquent derrière...

Marcos Marquinhos Marquinhos en stats : 9 matches - 810 minutes de jeu.
Thiago Thiago Silva Silva en stats : 8 matches - 675 minutes de jeu.
Presnel Kimpembe Kimpembe en stats : 6 matches - 495 minutes de jeu.
Ligue des Champions
Ligue des Champions

caractères restants
Avatar de Matthewx Matthewx 106 - 12 Octobre à 16h47
Ca ne tiendrait qu'à moi, Kimpembe serait déjà notre titulaire indiscutable depuis un bail. Ce "petit" m'hallucine. Il a 4 mamad' Sakho dans chaque mollet. Il est pas très athlétique et pourtant il ne déçoit jamais. Vraiment Jamais. Quand on pense comment il a mangé un certain Lionel un soir de Saint valentin l'an passé... On tient vraiment un futur patron à ce poste.
Avatar de neymar4paris neymar4paris 119 - 12 Octobre à 18h16
Kimpembe et vite (avant qu'il ne se lasse et qu'il est des envies d'ailleurs...)
Avatar de Craps92 Craps92 2319 - 12 Octobre à 18h53
Avatar de Feuviolet Feuviolet non plus ne nous contredira pas, Presnel doit être titulaire
 
Avatar de Feuviolet Feuviolet 2807 - 12 Octobre à 23h02
Le meilleur rapport qualité / prix du club à 150 000 mensuel
vernalabert 128 - 12 Octobre à 21h10
Bon déjà Thiago c'est titu direct. Qu'on arrête de dire qu'il ne gère pas la pression des grands rdv. C'est un monstre dans tous les registres. Marqui, même s'il est plus en retrait depuis quelques ça reste un super joueur. Il y a un an, on pleurait tous de le voir sur le banc la place de David Luiz.
Kimpembe ça va être énorme. Perso je trouve pas mal la rotation d'Emery pour gérer les ego...pour l'instant...
 
Avatar de neymar4paris neymar4paris 119 - 12 Octobre à 21h32
Thiago Silva ne gère pas la pression des grands rdv ... voila c'est dit
 
Avatar de lamabernard lamabernard 78 - 12 Octobre à 23h23
Pour cette saison, un beau match contre bayern aller quand même. Ces erreurs de comportement passées l ont modifié. Il a mûri, je trouve.
 
Avatar de neymar4paris neymar4paris 119 - 13 Octobre à 03h57
je ne considère pas les match de poules comme des "grands rdv"
(Edité )
Avatar de silvathebest54 silvathebest54 1558 - 13 Octobre à 00h11
La rotation de Emery est juste parfaite, depuis le début de saison, Rien à dire !
Avatar de silvathebest54 silvathebest54 1558 - 13 Octobre à 02h32
Le seul inconvénient avec le duo Silva-marquinhos, c'est qu'ils ne sont complémentaires, et ils ont le même profil, là où Silva prenait son pied avec Alex ou Luiz, avec marquinhos ils sont deux à être dans l'anticipation, un peu moins dans les duels...
 
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 638 - 13 Octobre à 06h49
Exactement !!!
 
vernalabert 128 - 13 Octobre à 23h38
Silva ? Mais c'est une bête dans les duels. Il prend tout de la tête et défend toujours debout. Son esthétisme et sa facilité au pied et dans la lecture font qu'on en oublie que c'est avant tout et super duelliste
Avatar de Makkko Makkko 16302 - 13 Octobre à 10h27
Non pas kimpembe vite... il apprend bien, il joue bcp grace a une vraie rotation intelligente. il va aussi beneficier des blessures de Silva ! apres se sont des choix de matchs, et comme face au barça l'an dernier, je me pose encore la question de pourquoi Kimpembe n'a pas ete mis au retour, vu le match aller qu'il avait fait... bref ça va venir, il est content, il joue aussi et c'est ça le plus important !
Avatar de zlatibra zlatibra 1716 - 13 Octobre à 17h16
Rien qu'en voyant le titre je savais que c'était Ted, très beau résumé encore une fois je prends un plaisir de les lire et j adore ! ! !
Avatar de silvathebest54 silvathebest54 1558 - 13 Octobre à 23h50
C'est un pur bonheur d'avoir ces trois joueurs, on verra pour la suite ... Marquinhos et kimpembe sont deux jeunes, le patron, le Papa, c'est Silva !