Quantcast

C1 PSG : Liverpool : Un jeu déficient, des stars absentes (analyse)

Publié le 20 Septembre 2018 à 19h48 par Leni Thomas
Ce mardi soir, le PSG s'est incliné 3-2 sur la pelouse de Liverpool pour le compte du premier match de la Ligue des Champions. Paris a failli dans bien des domaines. Il est temps d'analyser, à froid, ce qui n'a pas marché pour les Parisiens lors de cette rencontre.

UN JEU COLLECTIF EN QUESTION


Paris a été dominé lors de la majeure partie du match, en particulier en seconde période. Le PSG a l'habitude d'imposer son rythme mais l'adversaire était de taille. Paris a été complètement submergé par l'intensité collective imprimée par les Reds.

L'équipe de Tuchel n'a jamais vraiment su trouver une réponse au jeu agressif et intelligent de son adversaire. Sous la pression, Paris flanche. Ce n'est pas la première fois que ce constat ressort et c'est surement le plus inquiétant.

Certes Paris n'est pas habitué à des matchs d'une telle intensité en Ligue 1, mais cela ne peut pas excuser le fait que l'équipe ne sait pas s'adapter à ce genre de situations.



il y a bien eu quelques séquences intéressantes en première période durant lesquelles Paris a bien fait tourner le ballon mais ces séquences ont disparu au retour des vestiaires.

Tuchel a installé un bloc très bas, surement pour limiter les contre-attaques éclaires de Liverpool. Le souci avec un bloc équipe si bas, c'est que les joueurs franciliens ont subi les assauts répétés des Anglais tout le match.

Et a force de défendre devant sa propre surface, on finit par faire des erreurs stupides à l'image de la faute de Bernat qui cause le penalty.



L'instensité collective n'était donc pas au niveau sur ce match, tout comme l'organisation défensive. De plus, le jeu offensif a été plus que médiocre.

En effet, hormis quelques bonnes phases en première période, Paris n'a jamais mis en danger son adversaire de par son jeu collectif. En seconde période, Paris s'est contenté de défendre sans jamais parvenir à ressortir proprement le ballon.

Pas de circuit préférentiels, aucune combinaisons, trop peu d'appels de balles. Bref, trop de manques pour déstabiliser une équipe très bien organisée et morte de faim. Le milieu de terrain n'a jamais su trouver les attaquants dans de bonnes dispositions.



La comparaison entre les mouvements offensifs des deux équipes est éloquente : a Liverpool, tous les joueurs bougent, tout le temps. Ils proposent toujours une solution, en profondeur ou dans les pieds. A Paris, le jeu est stérile, prévisible, car les joueurs ne proposent pas assez de mouvements.

Si Paris a loupé son match, c'est aussi à cause d'individualités loin d'être au niveau attendu pour un tel rendez-vous.

DES PERFORMANCES INDIVIDUELLES DÉCEVANTES



En faisant le bilan du match des Parisiens, combien de joueurs ont été un minimum au niveau ? Très peu. Si on en sauve trois, c'est le bout du monde. La grande majorité de l'effectif a affiché un niveau médiocre, voire mauvais.



Parmis ces individualités, il convient de mettre l'accent sur les stars de cette équipe. Neymar a été en-dessous de tout. Il a forcé son jeu, voulant faire la différence tout seul à chaque instant.

Le Brésilien a ralentit le jeu sur bon nombre de transitions offensives. Il a multiplié les mauvais choix et a perdu la quasi-totalité de ses duels. Pour un joueur de sa trempe, on attendait beaucoup mieux. Il est sensé être le leader technique de cette équipe et montrer la voie à ses coéquipiers.

Au fil du match, Neymar a
complètement disparu ne faisant plus aucun effort défensif, ce qui a coupé l'équipe en deux et a permis à Liverpool d'accentuer sa pression sur le but d'Aréola.



En parlant d'absence de replis défensif, Mbappe est aussi à blâmer. Quand on voit Mané et Salah revenir à toute vitesse pour empêcher Paris de développer son jeu, le contraste est saisissant.

Au-delà de ça, le jeune parisien a loupé sa rencontre, tout comme Neymar. Il marque un but, très bien. Mais au-delà de ça, sa performance a été largement en-dessous de son niveau.

Lui aussi a voulu tout faire tout seul. Meunier a souvent proposé des solutions dans son dos mais n'a que très rarement été servi en profondeur.



Cavani a lui été fantomatique, courant dans le vide. L'Uruguayen ne peut pas briller dans une équipe qui propose si peu de jeu offensif.

Les latéraux ont également été en-dessous, en particulier Bernat. Sa faute sur le penalty est tout de même assez stupide.

Un des problèmes majeurs de Paris cette année est son milieu de terrain. Se présenter à Anfield avec un milieu Rabiot-Marquinhos est assez surréaliste.

Le Brésilien n'est pas et ne sera jamais un milieu de terrain. Il est perdu sur le terrain et se contente de redescendre d'un cran pour aider sa défense. Rabiot a encore fait preuve d'une implication aléatoire. Son placement est incompréhensible tout comme sa non-faculté à jouer vers l'avant.



Il ne s'agit pas ici de tout jeter. Ce n'est que le premier match européen de la saison et Paris peut encore progresser. Toutefois, l'équipe rouge et bleue était face à un vrai test et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été concluant. Le PSG doit progresser, et vite, car les carences constatées ce mardi sont inquiétantes, d'autant plus qu'elles ne sont pas nouvelles.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires