Quantcast

Chronique PSG : Le débat de la team -> L'avenir de Tuchel en question

Publié le 16 Mars 2019 à 16h56 par Leni Thomas
Après la débâcle en Ligue des Champions, le club doit effectuer de grands changements, mais qu'en est-il de l'avenir du coach parisien ? La rédaction a débattu sous l'angle suivant : Tuchel doit-il partir après l'échec en Ligue des Champions ?

OUI, TUCHEL DOIT PARTIR


L'avis de Loïc



Avant tout, je tiens à préciser une chose. J'apprécie énormément le travail et la qualité humaine de Thomas Tuchel. Et c'est, non sans un pincement au coeur, que j'affirme que le PSG doit changer d'entraîneur.

La saison du PSG est ratée. L'Allemand fait même pire que son prédécesseur avec cette élimination en Coupe de la Ligue, signe annonciateur d'un désastre. Avec un tel effectif, le PSG peut-il se satisfaire d'un titre de Ligue 1 et d'une probable Coupe de France, pour échouer aussi pitoyablement sur la scène européenne ?

On a commis l'erreur de garder Emery encore un an, jusqu'au bout de son contrat, alors que l'on connaissait dores et déjà l'issue de l'histoire, ne nous racontons pas de mensonges. Ne commettons pas cette même erreur !

Le PSG doit grandir et apprendre. Tuchel a essayé, Tuchel a échoué, Tuchel doit être éjecté. Loin de rentrer dans la lutte l'opposant à Henrique, qui est également prié de plier bagages, c'est le Portugais qui va chercher Choupo Moting ? Kerher ? La priorité n'était-elle déjà pas ce fameux numéro 6 ?

Bien sur que la déorute face à United est à mettre sur le dos des joueurs. Mais l'entraîneur n'a-t-il pas sa part de responsabilité ? N'a-t-il pas vu les joueurs prendre ce retour à la légère ? A-t-il réussi à inverser la tendance d'un match, dont on sentait que le pire pouvait arriver dès le premier but de Lukaku et encore plus après son doublé ?

C'est bien beau les câlins, l'affection et tout ça, mais on est pas dans le monde des bisounours. Avec un entraîneur peut-être plus rigide et avec plus de caractère, ça ne se passe pas comme ça. Mais laissons parler le cœur et continuons avec Tuchel. Le PSG a clairement montré qu'il n'était pas pressé de grandir et qu'on pouvait se permettre de perdre quelques années.



L'avis de Léni


J'ai apprécié la fraicheur amené par Tuchel jusque là ainsi que ses idées sur le jeu. Mais la déroute face à Manchester est malheureusement historique. Nous nous sommes ridiculisés aux yeux de l'Europe pour la seconde fois en 3 ans.

Je comprend qu'il ne faut pas changer d'entraîneur tous les ans pour des questions de stabilité mais lorsqu'on a vécu un tel traumatisme, comment reconstruire des bases stables ?

De plus, la communication de Tuchel depuis la défaite me laisse plus que perplexe. Ce ne serait ni de la faute des joueurs ni de la sienne. C'est ce genre d'attitude aveugle qu'il faut casser pour avancer. C'est dur mais je pense que Tuchel doit partir à la fin de la saison. L'échec a été trop grand, et la déception avec.



NON, TUCHEL NE DOIT PAS PARTIR


L'avis de Laurent


Le PSG a déjà changé d'entraineur après chaque échec en Ligue des Champions. Je ne suis pas sur que l'arrivée d'un nouvel entraîneur changera quoi que ce soit. D'autant plus que Thomas Tuchel semble être apprécié de la plupart des joueurs, arrivant à leur faire accepter d'évoluer à de nouveaux postes ou dans des schémas différents. Je pense que le problème est plutôt à chercher du côté psychologique.



L'avis de Jean-Christophe


Dans de telles circonstances, la solution de facilité consiste souvent à désigner l'entraineur comme le principal responsable de la défaite. Comme si éjecter un homme réglerait tous les problèmes.

Voir Thomas Tuchel partir après ce qu'il est en train d'accomplir serait une erreur. Au fond, peut-on tenir Tuchel comme responsable de l'échec, lorsque de grossières erreurs individuelles ont été commises ? A trente secondes près, tout a basculé sur un penalty plus que discutable. Qu'aurait-on dit en cas de qualification face à Manchester United ?

L'analyse à froid de la situation m'incite à dégager de nombreux points positifs concernant la présence de Tuchel au PSG. Le technicien allemand n'a pas hésité cette saison à tester plusieurs systèmes de jeu au sein d'un même match. Ce qui prouve son adaptabilité tactique et sa volonté d'appliquer ses principes de jeu.

Des trouvailles sont également à mettre à son actif, comme le positionnement de Marquinhos en 6, ou celui de Neymar en 10. Rappelons aussi que Paris a évolué au cours de la phase de poules de la Ligue des Champions, entre le match aller à Liverpool, et le retour au Parc des Princes, où l'on avait eu l'occasion de voir un collectif au PSG.

Au final, le PSG a terminé premier devant Liverpool et Naples. Thomas Tuchel est un jeune entraineur qui peut encore progresser. J'ose penser que cet homme a de l'orgueil et une connaissance du football suffisamment large pour tirer les conclusions de ce douloureux épisode, afin de repartir de l'avant et mener le PSG là où il veut être.

Si Unai Emery a pu bénéficier d'une seconde chance après la remontada de 2017, alors pourquoi Tuchel n'y aurait-il pas également droit ?

Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires