Une malédiction ? On pourrait le penser. Depuis la saison 2012-2013, le PSG a disputé les 8es de finale à 8 reprises en comptant cette année. Et lors des 7 fois précédentes, le club de la capitale a souvent connu quelques frayeurs, voire des humiliations...
6 mars 2013 : le PSG vient de perdre à Reims (1-0) et Leonardo indique devant les micros que Paris est surtout taillé pour l'Europe au point de snober le championnat. Ce qui se trame surtout en coulisses, c'est le départ d'Ancelotti, les dirigeants qatariens n'étant pas satisfaits du jeu produit. La tension est alors à son comble alors que le club est allé battre Valence en Espagne au match aller (1-2).
Tendus, les Parisiens réalisent une première période en-dessous de tout et sont même menés dès la reprise sur une frappe contrée de Jonas. Poussifs, ils vont tout de même revenir au score à la suite d'une chevauchée de Gameiro conclue en deux temps par Lavezzi (1-1). Un an plus tard, le large succès à Leverkusen (0-4) a facilité les choses mais il faut rappeler qu'au retour, Paris a été mené au bout de...6 minutes pour un succès au final (2-1).
En 2015, on tient l'exception avec cette qualification héroïque à Chelsea au bout de la prolongation (2-2). Sur la même pelouse, en 2016, Paris s'avance plus confiant après son succès de l'aller (2-1). Les hommes de Blanc ouvrent même le score par Rabiot mais Diego Costa égalise et amène une grosse période de confusion. Au final, le PSG s'impose (1-2).
Et puis sont venues toutes ces mésaventures. 8 mars 2017, 6 mars 2018, 6 mars 2019 : toutes ces dates sont malheureusement connues des supporters comme autant de cauchemars. Le FC Barcelone, le Real Madrid, Manchester United : que des non-matches au retour. D'entrée tendus, les Parisiens ne se sont jamais lâchés et ont, à chaque fois, perdu tristement logiquement. Sans âme. Qu'ils vainquent enfin le signe indien.