Quantcast

Leclub PSG : CR Entraînement du 16 juillet

Publié le 17 Juillet 2007 à 01h39 par Philo
En ce lundi 16 juillet 2007, PlanètePSG était présent à l'entraînement de l'après-midi des joueurs parisiens. L'occasion pour nous de vous décrire la séance des hommes de Paul Le Guen, et même de faire un bilan de chaque joueur.
CR de l'entraînement du lundi 16 juillet 2007 à 17h :

Absents : Yepes, Rodriguez, Ngoyi, Mvoto.
Bueno et Pancrate étaient bien avec le groupe pro et se sont entraînés normalement.

L'entraînement s'est fait sur le terrain d'honneur du stade Georges-Lefèvre (le stade du Camp des Loges).
Environ 50 personnes, temps pluvieux, pelouse en excellent état.


Des exercices de passes pour commencer :

Au début, exercices de passes sur 30 mètres par groupes de 6. Les joueurs partaient balle au pied et devaient faire à la moitié de la distance une passe entre les plots en face où étaient situés les autres joueurs. Ça a duré 10 minutes et ce n'était pas vraiment intéressant. Les joueurs le faisaient à peu près correctement mais certains avaient tendance à toucher les plots plus qu'autre chose. Ensuite, l'exercice a légèrement varié puisque le joueur qui arrivait devait faire un une-deux avec le joueur qui repartait vers le plot en face. Ça a encore duré une dizaine de minutes.


Des toros ensuite :

Ensuite, c'est devenu beaucoup plus intéressant avec deux grands toros sur des distances de 30 mètres sur 30 mètres environ. Vu où on était situés, on a plus suivi le toro surveillé par Le Guen que celui surveillé par Colleu même si des joueurs intéressants (Pauleta, Rothen, Diané, Chantôme, Sakho notamment) étaient dans l'autre.
On a donc vu les rouges contre les bleus.

Les équipes étaient les suivantes :
Rouges : Kalou, N'Gog, Mulumbu, Arnaud, Sankharé, Gallardo.
Bleus : Luyindula, Clément, Traoré, Digard, Armand, Mendy.

Dans l'autre toro c'était en jaune Chantôme, Pauleta, Rothen, Frau et Diané contre les sans chasuble Sakho, Mabiala, Pancrate, Bueno, Dramé et Haddad.
Des deux côtés, c'était en fait les titulaires contre les remplaçants.

Parmi les meilleurs joueurs, on peut signaler Clément, toujours aussi combatif et propre, N'Gog, propre dans ses prises de balles et intéressant techniquement sur ses premiers appuis, Mulumbu, pour son activité et sa disponibilité, Luyindula, pour sa vision du jeu et sa technique en mouvement.

Digard a fait preuve de volonté et d'engagement mais a eu du déchet dans ses passes, Sankharé a montré sa technique mais a parfois eu du mal à se démarquer, Arnaud a souvent eu de bonnes prises de balles mais a parfois péché par gourmandise, Traoré a réussi des bonnes interceptions mais a fait des erreurs techniques, Gallardo a trop souvent voulu dribbler mais a su éclairer le jeu et Armand a joué propre. Aucun joueur n'est passé totalement à côté et le niveau technique était plutôt élevé.

Le Guen les a souvent encouragés et a joué le rôle d'arbitre. Il a distribué des bons points à presque tout le monde au final. En tout cas, il est vraiment très bien dans ses interventions avec les jeunes, les gérant à la fois avec professionnalisme et paternalisme. Un jeune comme Arnaud est vraiment pris en main et on sent bien derrière que le coach le surveille vraiment dans sa progression et dans son investissement.

L'exercice a duré près de 20 minutes.


Des portes font leur apparition :

Peu après, les groupes sont restés les mêmes mais l'exercice a changé. Des piquets ont été plantés au coin des terrains de façon à faire des portes. 4 portes au total, 2 de chaque côté du terrain. Le but de l'exercice était de marquer dans les portes depuis la moitié de terrain adverse en faisant des passes latérales uniquement. C'était donc à base de percussions balle au pied et de transversales pour avancer. Tous les joueurs ont su se mettre en valeur chacun leur tour comme pendant le toro. On notera notamment un superbe sauvetage d'Armand alors que Gallardo allait marquer. Parmi les joueurs qui ont marqué, on peut citer Sankharé, Gallardo, Mulumbu, Arnaud, Luyindula ou encore N'Gog. Mendy a brillé par sa concentration en mettant une frappe de sa moitié de terrain alors que Le Guen venait d'expliquer une minute plus tôt qu'on ne pouvait marquer que dans la moitié de terrain adverse...
Digard a un peu déçu par son jeu de passes tandis que Clément a fait preuve de son engagement habituel. N'Gog a montré son habileté technique tandis qu'Arnaud s'est parfois retrouvé isolé et a souvent tenté des transversales avec plus ou moins de réussite.

Durant le court moment où j'ai pu regarder le deuxième groupe, j'ai aperçu Sakho s'arracher pour récupérer un ballon dans les pieds d'un attaquant avant de dribbler un joueur et de faire une bonne passe à Dramé.

L'exercice était intéressant mais au bout d'un moment, les équipes ont compris qu'il suffisait de renverser le jeu assez vite pour marquer. Pendant ce temps-là, les deux gardiens se sont entraînés à part.


Une opposition pour terminer :

Ensuite, les joueurs ont enlevé les piquets, un but a été mis sur le terrain à environ 70 mètres de l'autre but, et Le Guen et Colleu ont convoqué tout le groupe, donc les gardiens également, au milieu du terrain.

Un groupe de 12 joueurs a été appelé pour figurer d'un côté du terrain. Ce groupe était composé de Landreau, Mendy, Digard, Traoré, Armand, Clément, Chantôme, Rothen, Frau, Pauleta, Luyindula et Diané. Pour ceux qui ont suivi les matches amicaux disputés jusqu'à présent, c'est actuellement l'équipe-type qui se dégage, avec Diané en plus. Les 3 attaquants, Pauleta, Luyindula et Diané ont commencé par sortir du terrain et les huit joueurs restants devaient se retrouver dans une situation offensive assez bonne sur l'autre moitié de terrain avant de donner à Alonzo, le gardien adverse.

L'équipe qu'ils affrontaient était la suivante :
--------------------Alonzo-------------------
Haddad----Mabiala----Sakho-----Dramé
-----------Mulumbu---Sankharé-----------
Arnaud----------------------------Gallardo
--------------Kalou------N'Gog--------------

Ça tournait en pointe entre Kalou, N'Gog, Bueno et Pancrate et à un moment ils étaient même 12 sur le terrain voire 13 donc en supériorité numérique constante.
L'équipe des titulaires a eu beaucoup de mal à se mettre en bonne situation et le duo Clément-Chantôme a plus souvent passé en retrait que joué vers l'avant. Sur une magnifique action individuelle, Frau a failli marquer un but. Parti du milieu de terrain, il a accéléré pour semer Mulumbu puis a fait un grand pont à Mabiala et Sakho en même temps avant de buter sur Alonzo.

Petit à petit, les attaquants du groupe des titulaires sur le côté sont rentrés en jeu et c'est allé mieux. Après une bonne combinaison avec Luyindula, Pauleta a trouvé le poteau en étant légèrement désaxé côté droit. Pauleta a ensuite lancé Luyindula qui a trompé Alonzo. Luyindula a encore marqué un but et on est passé à une vraie opposition à 11 contre 11 sur ce terrain réduit d'environ 70 mètres de long.

Les équipes étaient toujours les mêmes et ça tournait en attaque entre les joueurs en trop. Quoique pour l'équipe des remplaçants, il ne me semble pas avoir vu beaucoup Pancrate sur le terrain.

Quelques minutes après le début de la partie et suite à une bonne passe en profondeur de Frau, me semble-t-il, Pauleta a enroulé sa frappe en pleine lucarne mais il semblait hors-jeu au départ de l'action. Le but a été validé et l'équipe des titulaires menait donc 1-0. L'égalisation n'a pas trop tardé et sur une ouverture de Gallardo pour Arnaud, le jeune attaquant parisien a travaillé Armand avant de faire un magnifique centre à ras de terre dans les six mètres pour N'Gog. Egalisation totalement justifiée vu que les remplaçants avaient eu pas mal d'occasions. Suite à un très beau geste technique de Sankharé qui avait complètement enrhumé Mendy sur un contrôle et passé ensuite à Gallardo, le petit Argentin avait envoyé une frappe terrible de 25 mètres sur le poteau tout près de la lucarne. Quelques minutes plus tard, Haddad avait lui aussi tenté sa chance mais sa frappe puissante avait été détournée par Landreau des deux poings. Kalou tentera d'obtenir un penalty après une faute de Traoré. Le staff a jugé qu'il n'y avait pas penalty mais je ne suis pas du tout de son avis. Finalement, le score en est resté là et l'opposition s'est finie au bout d'une vingtaine de minutes.


Les prestations individuelles :

Landreau : Sollicité une seule fois par Haddad sur une grosse frappe, il a assuré malgré la puissance de la frappe. En revanche, il est battu sur le poteau de Gallardo. Dans ses dégagements, il a le plus souvent joué court vers Digard ou Traoré. Quand il a voulu jouer long, il a tenté de trouver Frau comme souvent mais y est rarement parvenu.

Mendy : C'est le seul joueur aujourd'hui à s'être pris un savon par Le Guen et il ne l'a pas volé. Sur une action adverse partie côté gauche entre N'Gog et Gallardo, Mendy laisse complètement partir N'Gog dans son dos et se retrouve au final avec 15 mètres de retard sur l'attaquant et le joueur totalement seul à l'entrée de la surface. Il s'est fait souffler dans les bronches bien comme il faut et avait déjà légèrement agacé le coach avec son tir direct pendant l'exercice d'avant. Offensivement, il a été pas trop mal avec notamment un bon centre dans la partie où les joueurs sans attaquants devaient apporter le danger dans la zone adverse. Il est un peu passé pour un "con" quand Sankharé l'a enrhumé sur son geste technique et a parfois laissé trop de liberté à Gallardo qui a ainsi pu faire des ouvertures tranquillement. Le positionnement étrangement assez bas de Gallardo n'a pas aidé malgré tout.

Digard : Assez sobre dans l'axe, il se contente la plupart du temps de jouer avec Clément ou Chantôme devant lui. C'est dommage car il a montré plusieurs fois qu'il avait un bon jeu long. Il a fait le boulot défensivement mais ne me paraît pas vraiment être une solution viable à ce poste sur le long terme. Je ne le sens pas totalement à son aise et vu les performances offensives de Chantôme et les arrivées possibles de Bourillon et Camara je ne serais pas étonné de le voir remonter d'un cran d'ici peu.

Traoré : Il a assuré et capté pas mal de centres avec sa grande taille. Il est très rassurant derrière pour tout ce qui est aérien car il capte vraiment tout. Par contre, comme Digard, il ne s'est pas fatigué pour la relance.

Armand : On l'a assez peu vu offensivement puisqu'à ma connaissance, il n'a combiné qu'une fois avec Rothen. La combinaison a été très bonne mais je suis assez déçu de son apport offensif total. Défensivement, il a beaucoup souffert face à un Loris Arnaud qui a une grosse volonté. Le jeune attaquant s'est mué en ailier qui restait collé à la ligne de touche. Armand était un peu trop collé à Traoré dans l'axe et le jeune parisien arrivait ainsi lancé face à lui. Armand s'est donc fait passer plusieurs fois et a rarement récupéré le ballon dans ces duels.

Clément : Toujours aussi précieux à la récupération, il a par contre un peu de mal à relancer vers l'avant et c'est dommage car quand il y arrive il trouve des très bons décalages qui permettent à l'équipe de se retrouver en bonne situation. C'est un joueur qui est vraiment agréable à voir jouer en tout cas rien que par son engagement dans toutes les situations.

Chantôme : J'estime réellement beaucoup ce jeune depuis plus de deux saisons que je le vois jouer avec la CFA ou les pros mais là, il m'a un énervé et me paraît en partie responsable de nos difficultés actuelles à passer des phases défensives aux phases offensives. Explications : du duo Clément-Chantôme, il est censé être le relayeur mais n'arrête pas de passer en retrait. Alors que je l'ai toujours vu jouer vers l'avant, il n'a pas arrêté aujourd'hui de ralentir le jeu en voulant assurer et repasser derrière. S'il continue comme ça, je pense que Mulumbu va le déloger de sa place de titulaire très vite. En fin de match, il a commencé à jouer vers l'avant, avec une bonne ouverture pour Mendy notamment, et les titulaires ont pris l'ascendant sur les remplaçants à ce moment-là. Enfin, il reste très jeune et perfectible mais il a interêt à se montrer plus convaincant que ces derniers temps (match contre Troyes et entraînements récents) pour garder sa place actuelle de titulaire.

Rothen : Comme Armand, on l'a très peu vu sur son côté gauche et il n'a pas trop su faire la différence. Le jeu a rarement penché de son côté mais il n'a pas été transcendant avec le ballon non plus. Tout juste une bonne action où il part en profondeur derrière le latéral adverse (Haddad...).

Frau : Il a été particulièrement intéressant dans l'opposition sans soutien offensif avec une percée impressionnante toute en vitesse et en accélération. Après, il a eu du mal à combiner avec Mendy comme toujours et a parfois été remplacé par Diané côté droit. Assez discret dans l'opposition à 11 contre 11, on se demandait quand il aurait sa chance en pointe et non plus à droite.

Diané : Il semble être en concurrence directe avec Frau pour le poste de milieu droit car il a plus joué à ce poste qu'en pointe. Toujours à l'aise techniquement, il a en revanche un peu trop abusé par moments de dribbles dans sa moitié de terrain alors qu'il fallait vite se projeter vers l'avant pendant que la défense n'était pas encore réorganisée.

Luyindula : Il a vraiment fait preuve d'intelligence dans son jeu et s'entend toujours aussi bien avec Pauleta. Les deux buts qu'il marque sont construits avec Pedro et c'est lui qui joue avec le capitaine quand ce dernier frappe le poteau. En revanche, il a eu du mal à combiner avec les milieux offensifs.

Pauleta : Rien n'a changé. Il est toujours terriblement efficace en un contre un et paraît vraiment bien affuté. Son but d'une balle enroulée en pleine lucarne sans contrôle préalable est même un modèle du genre. Il paraît qu'il vieillit mais je ne vois pas trop en quoi il change sur le terrain.

Alonzo : Souvent battu par les attaquants adverses mais il était rarement responsable vu la précision des frappes. Des bonnes relances rapides à la main vers Gallardo principalement.

Haddad : C'est la première fois que je le voyais évoluer aussi bas sur le terrain et il s'en est très bien sorti. C'était un latéral très offensif et sa participation au jeu offensif a été excellente. Il aurait pu marquer grâce à sa frappe soudaine et puissante. Défensivement, il a tenu son rôle. C'est un peu court pour dire qu'il a un avenir à ce poste mais en tout cas il n'a pas démérité.

Mabiala : Bon dans les duels mais l'entente Pauleta-Luyindula sur les appels en profondeur a eu raison de lui et de Sakho. Il n'a pas pris de risque dans la relance.

Sakho : Il dirige vraiment la défense alors que c'est le plus jeune mais comme il le dit lui-même, il a du mal à lire le jeu par moments. C'est lui qui couvrait la plupart du temps sur les ballons en profondeur pour Pedro ou Peguy. En revanche, il a un vrai talent pour intercepter et sa qualité technique lui permet de se mettre très rapidement en position idéale pour relancer. Il est notamment capable de faire une interception puis d'enchaîner sur un dribble et une passe précise ensuite. Il l'a fait plusieurs fois aujourd'hui.

Dramé : Il a bien tenu le choc défensivement mais sa conduite de balle a encore été un peu suspecte par moments. Il s'est retrouvé notamment en bonne position plusieurs fois mais n'a pas su délivrer un bon centre car pas assez habile techniquement.

Mulumbu : Il revenait vraisemblablement au milieu de terrain et a en tout cas montré qu'on pouvait compter sur lui à ce poste. Une activité énorme dans la récupération, une percussion offensive de tous les instants et une finesse technique vraiment appréciable. On peut seulement lui reprocher d'oublier l'attaquant adverse dans son dos quand celui-ci décroche et vient se placer entre la défense et le milieu. En tout cas, il a surement été le joueur qui a le plus touché le ballon.

Sankharé : Pour une fois, le jeune gaucher a pu évoluer dans son registre de relayeur puisque Mulumbu évoluait avec lui. Il a ainsi montré qu'il avait une très belle technique et qu'il était capable d'amener le ballon vers l'avant. Auteur de plusieurs gestes techniques à la fois agréables à l'oeil et utiles au jeu, il a souvent remonté le ballon au pied avant de servir Gallardo ou N'Gog devant lui. Je pense qu'il était un peu "cramé" en fin d'entraînement car il était de moins en moins actif à la récupération.

Arnaud : Je l'avais toujours vu évoluer en pointe en CFA et Le Guen l'a fait jouer ailier droit. Il était vraiment collé à la ligne de touche et a été très intéressant dans ce rôle. En fait, il se retrouvait toujours tout seul car la défense se resserrait dans l'axe. Gallardo lui a ainsi envoyé bon nombre de transversales dans sa course. Il a régulièrement débordé Armand et ses centres en retrait ont souvent été dangereux. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que N'Gog a égalisé. Il est peut être en train de saisir sa chance en tout cas et m'a fait une très bonne impression sur ces oppositions.

Gallardo : Je l'avais vu dernièrement à des entraînements ou contre Troyes et il n'était pas vraiment dans son assiette. Son entrevue avec Le Guen lui a visiblement fait du bien car il a été très bon aujourd'hui. Entre les ouvertures pour Arnaud et les passes dans les petits périmètres pour N'Gog ou Kalou il n'a pas raté grand-chose voire a presque tout réussi. Il avait certes un peu abusé de sa technique pendant les toros mais alors pendant les petits matches c'était le vrai Gallardo. Il met en plus une frappe magnifique de 25 bons mètres qui aurait mérité un autre sort que le poteau.
En revanche, je pense qu'il ne pourra jamais jouer à droite. Dès qu'il reçoit la balle, il la contrôle de façon à ce qu'il puisse la frapper de l'intérieur du pied et avec le jeu face à lui. Ainsi, d'un ballon reçu à cinq mètres de la ligne de touche, il se retrouve en une touche ou deux complètement réaxé et prêt à distribuer avec la partie de son pied qu'il préfère.

Kalou : On l'avait vu marcher vendredi dernier lors de la mise en place tactique et aujourd'hui il a couru. Il n'a pas été mauvais dans ses choix de jeu et a parfois dribblé mais a souvent paru manquer de confiance. Il aurait du bénéficier d'un penalty après une bonne percée plein axe. Il est assez souvent redescendu sur le terrain pour proposer des solutions. Il m'a paru concerné tout simplement et c'est déjà un bon changement.

N'Gog : Il s'est déplacé entre le flanc gauche où il venait combiner avec Gallardo et la pointe où il venait taquiner Digard. Techniquement, il est toujours aussi fin et paraît en mesure de s'imposer physiquement maintenant. Il s'est bien placé pour égaliser et fait vraiment preuve de sérieux tout le temps. Il se permet de plus en plus de choses au niveau des dribbles et des prises de balles et paraît vraiment progresser. Il a comme souvent fini l'entraînement tout seul à travailler.

Pancrate : Je me demande s'il a joué tellement il est passé inaperçu donc pas d'avis sur lui. Il s'entraîne bien avec les pros en tout cas. Il me semble avoir fait une remarque à un moment comme quoi il n'avait pas raté son contrôle mais c'est à peu près tout.

Bueno : Autant Piètre porte bien son nom, autant lui le porte très mal. Il n'a pas arrêté de perdre la balle et ne semblait pas très motivé. A un moment il est bien servi aux 20 mètres par N'Gog et il s'est emmêlé les pinceaux tout seul. La meilleure solution pour tout le monde est clairement un départ le plus vite possible.


Un peu de rab pour certains :

Après le match, N'Gog a continué à travailler spécifiquement sur une sorte de filet tendu qui lui renvoyait le ballon. D'abord des petites passes avec cet outil des deux pieds puis des frappes, toujours des deux pieds.

Pendant ce temps-là, Sakho, Mulumbu et Arnaud s'échangeaient des transversales des deux pieds. Après 10 minutes, Sakho et Mulumbu ont alimenté Arnaud en centres qu'il tentait de reprendre avec plus ou moins de réussite. Ensuite, Sakho a arrêté tandis que Mulumbu et Arnaud se sont entraînés à tirer de l'entrée de la surface. L'un passait du milieu de terrain à l'autre qui contrôlait avant de tirer. Arnaud a montré qu'il avait une belle puissance de frappe tandis que Mulumbu m'a surpris par sa précision dans cet exercice. Je savais qu'il avait évolué à un poste offensif dans sa jeunesse mais, entre le but qu'il avait marqué lors de la mise en place tactique d'avant PSG Troyes vendredi dernier d'un subtil plat du pied en étant désaxé et ses frappes aujourd'hui, il montre qu'il a un bagage offensif de très bon niveau pour un joueur plutôt défensif au départ. L'entraînement s'est fini vers 19h15 alors qu'un des "tontons" du Camp des Loges expliquait à N'Gog qu'il ne devait pas trop tarder car il avait...un rencard.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires