Quantcast

Leclub PSG : Landreau - "Seuls les résultats comptent"

Publié le 17 Juillet 2007 à 09h40 par Ludovic FRANCISCO
Au cours d'une longue interview, Mickaël Landreau a répondu aux questions du site de la chaîne Eurosport. Si le portier international ne révèle rien de particulièrement transcendant, certaines paroles méritent d'être relayées. Morceaux choisis.
Le Parc des Princes
Malgré ses nombreux matchs effectués à domicile, Mickaël Landreau continue de se sentir impressionné par le Parc des Princes : "Pour moi c'est le plus beau stade en France. Il y a une ambiance exceptionnelle. C'est génial de s'y retrouver tous les quinze jours, même plus quand il y a les différentes coupes. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre ces émotions même si ça n'a pas toujours été facile. J'espère que ça pourra être plus régulier pour que ce soit mieux encore." Lorsque lui est rappelé l'état dans lequel s'est trouvée à un moment donné la pelouse, le gardien international préfère éviter le terrain de la polémique : "Je ne suis pas quelqu'un qui vit en fonction de l'état de la pelouse. On fait un métier où il faut énormément s'adapter. A partir de là, il faut se concentrer sur ce qui nous est proposé. A chaque fois c'est un test et on doit être le meilleur possible quelles que soient les conditions."

Ce qu'il faut faire pour ne pas reproduire l'échec de la saison passée
"Il y a toujours des raisons, on n'était pas là par hasard. Il y a eu plein de choses, c'est difficile de rentrer dedans. Je crois qu'il faut qu'on réussisse à être une équipe, à être plus homogènes et aller dans le même sens. Ce n'est pas forcément le plus facile d'avoir de bonnes individualités sur le papier et d'arriver à les faire jouer ensemble. Il faut réussir à construire quelque chose. Et puis, il y a de la qualité, mais quand on voit les effectifs de Lyon et de Marseille, on n'a pas la même qualité d'effectif qu'eux." Le gardien livre ensuite les raisons du soudain rebond parisien, qui lui a permis d'acquérir en fin de saison un rythme digne d'un prétendant à la Ligue des Champions : "C'était génial de réussir ça, sur une période de deux mois, pour s'en sortir. C'est vrai que Jérémy nous a fait du bien, mais le fait qu'on ne dispute plus la Coupe d'Europe aussi. Et puis il y a eu aussi le retour en forme de Peguy Luyindula. On était plus solide, on formait plus une équipe. Mais ce sera différent cette année. Il n'y a plus David Rozehnal, il n'y a plus Edouard Cissé... C'est un nouveau départ, une nouvelle situation avec des choses qui évoluent même si les six mois qui viennent de passer ont été importants pour le coach. Maintenant, les compteurs sont à zéro."

Le mercato d'été du PSG
Question bien dans l'air du temps : l'immobilisme apparent du Paris Saint-Germain dans l'actuel marché des transferts. L'ancien Nantais estime que le travail et les résultats priment sur le recrutement. "On ne peut pas trop en parler. Même si on avait eu beaucoup de recrues, on ne pourrait pas trop en parler. Seuls les résultats comptent et permettent de dire si c'est une bonne chose ou non. Si ça se passe bien, on dira que c'est grâce au calme du club sur le marché des transferts, mais si ça se passe mal, on dira que c'est à cause de ça. Et vice-versa. S'il y a des recrues et que ça se passe bien, on dira que le club a fait des bons choix alors que ce sera l'inverse si ça se passe mal. C'est surtout une période où il faut travailler, emmagasiner du physique, du foncier, essayer de prendre des repères et de progresser ensemble. Après il y a le championnat. On n'a pas de certitudes, on partira évidemment dans une position d'outsider. On a une équipe jeune, et on ne sait pas s'il y aura encore des transferts... Quand on est joueur, on doit juste faire le maximum de notre côté. Après, on ne maîtrise pas tout."

Et le capitanat ?
Reconduit capitaine pour cette saison, Pedro Pauleta, s'il quitte le club, abandonnera forcément son brassard. Mais à qui ? Mickaël Landreau, qui fut capitaine du FC Nantes, a-t-il les moyens de le devenir au PSG ? "Je ne l'ambitionne pas, je ne vois pas les choses comme ça. Je suis quelqu'un d'entier, je suis à Paris, donc je vais donner tout ce que je peux pour Paris, que ce soit avec les gens, les supporters, le club... Je ne suis pas du genre à dire "je veux vivre ça, j'aimerais ça"... Je vis pleinement les choses au quotidien et c'est comme ça que je le vois. Ce qui m'importe, c'est que tout le monde ait sa place et que tout le monde vive bien. Je ne revendique rien. Je suis là pour essayer de donner le plus possible et du mieux possible."
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires