Passer un deuxième sommet pour enfin y voir clair
Après avoir battu Auxerre samedi dernier au Parc, Paris rencontre un nouveau gros outsider du championnat. Un outsider qui, selon certains, se serait même transformé en favori depuis sa brillante victoire face au LOSC (0-3) lors de la première journée. C'est un fait, l'armada offensive, l'équilibre du milieu de terrain et la solidité défensive (malgré l'absence de Roche) des Girondins a de quoi impressionner. Bien que respectueux de leur adversaire, les parisiens n'en ont cure. Gonflés à bloc par leur première victoire, qui plus est face à un candidat au titre, ils espèrent bien poser dès vendredi les jalons d'un début de saison réussi et se positionner dès à présent comme le favori pour succéder à l'OL. Il est certain qu'un nul, sans parler d'une victoire, sonnerait comme un départ très réussi pour le club de la capitale. Il y a fort à parier que l'objectif que s'était fixé Fernandez pour ses deux premiers matchs était d'obtenir au moins quatre points.
L'enseignement que nous a donné le match contre Auxerre, c'est que le PSG pourra compter avec ses forces de l'année dernière, à savoir une grande solidité défensive, un remplacement impeccable et une solidarité sans faille. Ces qualités ne seront pas de trop pour contenir les Feindouno, Darcheville, Dugarry et autres Pauleta. Cependant, l'animation offensive est toujours largement perfectible et Paris ne devra pas laisser filer les occasions qui se présenteront face à Ulrich Ramé. Selon toute vraisemblance, étant déchargée de toute obligation de faire le jeu, Paris alignera une équipe pour subir et placer des contres. Une tactique qui lui avait parfaitement réussi la saison passée à l'extérieur.
Ronnie sur le terrain : intox ou intox ?
Hormis les effectifs bourrés de talents de part et d'autre et les grandes ambitions de chaque équipe, à quoi peut-on voir que le match de vendredi est bel et bien un choc du championnat ? Aux tentatives d'intox bien sur ! Et Luis Fernandez n'est pas le dernier dans cet exercice. Ayant pourtant annoncé le retour sur les terrains de Ronaldinho pour le match face à Ajaccio, voire face au Havre, voilà qu'il évoque depuis quelques jours la possible apparition du prodige brésilien dès vendredi. Elie Baup se serait sans doute passé de cette éventualité. Car si elle reste hautement improbable, elle ne manquera sans doute pas d'occuper un peu l'esprit des girondins. Comme Luis se plait à le dire : « Ronnie fait peur, même sur le banc ». Qu'à cela ne tienne, l'entraîneur bordelais y va aussi de sa petite intox, largement moins médiatique convenons en : « Jean-Claude Darcheville sera dans les seize du groupe de départ mais je ne sais pas s'il jouera, s'il débutera ».
Un milieu de terrain conditionné par le cas Déhu
Avec la suspension de Nyarko, Luis Fernandez doit trouver un nouveau milieu récupérateur. En d'autres temps, la question n'aurait soulevé aucun problème, Frédéric Déhu étant le remplaçant logique du ghanéen. Mais la récente altercation entre Déhu et Luis au sujet du positionnement de l'ancien lensois a jeté un trouble certain. Il semblerait qu'il préfère évoluer en défense tandis que Fernandez voudrait l'utiliser en récupérateur. Dès lors à quoi ressemblera le milieu parisien face à Bordeaux. Bien malin qui peut le dire. La présence de Déhu au poste de numéro six n'est toutefois pas à exclure. Depuis un an environ, les rumeurs le donnant partant ou en froid avec ses coéquipiers se sont multipliées sans se concrétiser. Il sera en tout cas dans le groupe qui partira jeudi après-midi en Gironde. La présence ou non de l'ancien capitaine sur la feuille de match sera une indication très forte sur son avenir au PSG.
Néanmoins, se priver de l'expérience et du physique d'un Déhu au poste aussi sensible de numéro six, et surtout dans un match où la pression sur la défense parisienne sera surement très intense, semble être un luxe que Paris aurait du mal à se permettre.
Déja un tournant de la saison ?
C'est peut-être déjà un tournant de la saison qui attend la bande à Fernandez vendredi. Ce sera en tout cas un choc, un match serré comme en témoignent le score des trois derniers affrontements entre bordelais et parisiens : 1-0 (une victoire pour deux défaites). A l'issue de ce match, une des deux équipes se positionnera clairement comme le plus sérieux adversaire de Lyon. Le PSG a sans aucun doute les moyens d'être cette équipe.
On dit souvent qu'une saison se dessine lors des tous premiers matchs. Les parisiens n'en doutent surement pas.