29 Octobre 2000 : le PSG vient de remporter sa première victoire à l'extérieur du championnat et est en tête du championnat. L'attaque parisienne flambe sous l'impulsion de Robert, Anelka and co. Pourtant, c'est la dernière journée que le PSG passera en tête du championnat. Depuis, Fernandez est revenu, une crise et une saison de transition ont eu lieu mais le PSG n'a plus occupé le fauteuil de leader.
Une occasion unique
Ce samedi, le club de la capitale a une occasion unique de prendre la tête à condition que Auxerre et Lyon en déplacement respectivement à Marseille et Sochaux ne s'imposent pas. Car si le PSG s'empare de la tête du championnat samedi soir, il pourrait la garder un petit moment tant les joueurs parisiens ont un calendrier facile ensuite avec des rencontres face à Lille, Strasbourg, Bastia, Montpellier, Guinguamp et Troyes jusqu'à la réception de Marseille pour le choc de l'année.
Imposer le respect au Parc !
Mais, à Paris, rien n'est simple et le Parc des Princes n'est plus un mauvais hôte pour les visiteurs comme le montre le nul d'Ajaccio il y a deux semaines(2-2) après que le PSG eut mené 2 buts à rien. Si les parisiens ont des difficultés à domicile, cela est du à la relative faiblesse de l'attaque parisienne. En effet, après 4 journées, seulement 4 buts ont été inscrits alors que Lyon en est déjà à 14 ce qui fait de l'attaque parisienne la onzième du championnat.
Le classement actuel s'explique par l'exceptionnelle défense articulée autour du trio hispanique Heinze-Pochettino-Cristobal qui a annihilé des joueurs du calibre de Cissé et Pauleta, référence en matière d'attaquants évoluant en France. La défense sera néanmoins privée de Lionel Potillon, indisponible pour 3 semaines à cause d'une blessure à la cuisse gauche.
Ronaldinho jouera-t-il ?
Mais, pour son dernier match en tribune, Luis a droit à un beau cadeau : le (second) retour de Ronnie, capable de renverser le cours d'un match quelque soit l'importance de celui-ci;les anglais peuvent en témoigner. Malgré les soins apportés par le staff médical, le prodige brésilien ne sera pas au top, loin de là, mais sa qualité sur coup de pieds arrêtés peut débloquer la situation quand tout semble compliqué. Lors de son premier retour, l'équipe s'était liquéfié après son entrée alors que son absence s'est fait sentir au Havre la semaine dernière où le jeu parisien a frisé le néant total malgré la présence au milieu du terrain de joueurs censés produire du jeu comme Andre Luiz et Jérome Leroy puis rejoints plus tard par Selim Benachour. Ce dernier pourrait avoir une nouvelle occasion de se montrer si Ronaldinho débute sur le banc. Sa seule apparition en championnat contre Lille la saison passée avait enchanté le Parc.
Car, si le but de la dernière minute au Havre d'Aloisio a évité une crise qui couvait après deux contre performances(Ajaccio et Vigo), une défaite à domicile face à un promu, aussi performant soit-il, ne ferait pas sérieux pour un prétendant au titre. Paris a tout à perdre mais peut aussi gagner gros avec des circonstances favorables.