Quantcast

Supporters PSG : "Union contre la répression", pourquoi ?

Publié le 25 Septembre 2002 à 12h15 par White-Rose
Supporters  PSG :
Lors du dernier match au Parc contre Bastia,les Boulogne Boys 85 et les Supras se sont associer en déployant une banderole chacun de son côté autour d'un thème: "l'union contre la répression". Ce message peut intriguer. Vous trouverez dans cette article la proclamation que vous pouvez voir en allant sur le site des Boys et des Supras. Attention,ce n'est pas une initiative parisienne,mais bien la première union dans le PUF, le paysage ultra français. Dire qu'on croyait que ce genre d'union était l'Arlésienne du PUF... Mais nous ne sommes qu'au début du chemin.

"UNION CONTRE LA RɨRESSION"

Malgré les rivalités sportives, les Ultras de France s'unissent pour dénoncer la répression dont ils font l'objet. Ainsi, une banderole commune « Union contre la Répression » sera posée dans la majorité des stades Français. Rappelons que les Ultras sont des supporters passionnés par leur club et l'animation des tribunes, loin des clichés réducteurs qui ont abouti à des lois qui se révèlent véritablement anti-supporters. Face à des sanctions qu'ils jugent excessives, les Ultras, organisations reconnues par leur club respectif, s'organisent :

* POUR défendre leur liberté d'expression menacée par l'article 7 du règlement intérieur dans les stades « Les documents, badges, insignes ou banderoles de toute taille de nature politique, idéologique, philosophique ou publicitaire, ou tout support qui serait utilisé à des fins commerciales pouvant être vus par des tiers sont interdits ». S'il est normal dinterdire les excès, cela ne doit pas être un prétexte à une censure totale rendant condamnable la moindre banderole de soutien. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme, et les supporters entendent bien en bénéficier.

* CONTRE les sanctions disproportionnées qui frappent les supporters. Comment comprendre qu'un supporter encourt jusqu'à 15 000 euros d'amende et 3 ans demprisonnement pour avoir utilisé un fumigène ? Contrairement aux idées reçues, un fumigène ne présente aucun danger dès lors qu'il est entre les mains d'une personne raisonnable. Les Ultras comprennent la condamnation des fumigènes en tant que projectiles mais demandent la fin des sanctions pour l'utilisation raisonnable de ceux-ci. Responsabilisation des groupes de supporters et coopération avec le club doivent permettre un usage festif des fumigènes en toute sécurité.

L'opération de ce week-end, une grande première en France, a pour objectif de sensibiliser la Ligue et les autorités à ces problèmes et d'ouvrir le dialogue. Avec l'espoir que le spectacle puisse continuer, sur le terrain comme dans les tribunes, se sont associés à l'action :

BARBARIANS: LE HAVRE

BOULOGNE BOYS, SUPRAS: PARIS

BRIGADE LOIRE: NANTES

BRIGADE SUD: NICE

FURIOSI: CLERMONT

HORDA FRENETIK: METZ

INSULA, DVE, DOGUES UNITED: LILLE

JOYRIDERS: SOCHAUX

KOP ROUGE: GUINGAMP

LUGDUNUMS, NUCLEO: LYON

MAGIC FANS: ST ETIENNE

MALHERBE NORMANDY KOP: CAEN

MERLUS ULTRAS: LORIENT

RED TIGERS: LENS

ROAZHON CELTIK KOP: RENNES

RUDE BOYZ, BLUE ANGELS: AUXERRE

SNIPERS: NANCY

ULTRAS: TOULOUSE

ULTRA BOYS 90: STRASBOURG

ULTRAS: GUEUGNON

ULTRAS LANGUEDOC, BUTTE PAILLADE: MONTPELLIER

ULTRAS: NIORT

ULTRAS: WASQUEHAL

ULTREM: REIMS

Lire les 00 commentaires
Commentaires