Alors que le PSG connaitra ce soir ses futurs adversaires pour la première phase de la Champions League, voici pour patienter un point sur le nouveau format de cette compétition.
Au revoir les phases de groupe en aller-retour pour définir les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, la Champions League fait peau neuve avec un nouveau format.
Les 36 équipes participant à la compétition sont divisées en 4 chapeaux de 9 équipes suivant leurs classements à l'indice UEFA.
Chaque équipe rencontrera 2 équipes du chapeau 1, 2 équipes du chapeau 2, 2 équipes du chapeau 3 et 2 équipes du chapeau 4. Tout équipe jouera donc 8 matchs lors de cette phase (4 à domicile et 4 à l'extérieur).
Chaque victoire rapportera 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point. Un classement entre les 36 équipes sera effectué et à la fin de la première phase de la compétition, les équipes classées de 1 à 8 seront directement qualifiées en 1/8èmes de finale.
Les équipes classées de la 9ème à la 16ème place seront tête de série pour les 1/16èmes de finale et rencontreront les équipes classées de la 17ème place à la 24ème.
Les équipes classées de la 25ème à la 36ème place seront éliminées de toutes compétitions européennes.
À partir des 1/16èmes de finale on retrouve le schéma classique de match aller/retour avec élimination et ce jusqu'à la finale.
Pour rappel, un club ne peut pas être opposé à un club de son pays pendant cette première phase et ne peut pas, non plus, être opposé à plus de 2 clubs d'un même pays. Le tirage aura lieu ce soir à 18 h à Monaco et sera retransmis sur Canal +.