Quantcast

L1 PSG : Nice : Notes > Paris est une énigme

Publié le 02 Novembre 2008 à 21h30 par Ted75
L1  PSG : Nice : Notes > Paris est une énigme
Le PSG a une nouvelle fois étalé ses insuffisances du moment à Nice samedi soir. Assez timorés dans l'ensemble en première période, les Parisiens se sont repris en seconde période sans toutefois parvenir à égaliser. Manquant d'agressivité, les joueurs de la capitale ont trop voulu passer dans l'entonnoir en première mi-temps en n'étirant pas assez la défense adverse. Capable du meilleur comme au Vélodrome, Paris est trop irrégulier pour pouvoir espérer titiller pour le moment les trois « gros » que sont Lyon, Bordeaux et Marseille. Quelques satisfactions à relever malgré tout comme le bon match de Landreau et de Luyindula.

Landreau (6) : Impuissant sur le but de Mouloungui (39e), il a, avant et après, permis à l'équipe de rester dans le match grâce à des parades sur une tête du même Mouloungui à bout portant (33e) ou encore devant les frappes de Bamogo (38e) et Faé (59e). Il fut vigilant en fin de match devant les tentatives de Hellebuyck (73e) et Bamogo (74e).

Ceará (5) : Le latéral a passé une soirée difficile devant la vivacité de Bamogo qu'il n'a jamais pu stopper. Mais il a effectué par ailleurs de bonnes interventions et a participé activement dans son couloir en seconde période, sans connaître cependant beaucoup de réussite dans ses centres. Remplacé par Clément (78e), auteur d'une frappe à côté (88e).

Camara (4) : L'ancien Stéphanois semble connaître une période difficile en ce moment. En cause suite aux matches face à Lorient et Toulouse, il a livré une prestation assez terne au stade du Ray. En retard dans les duels, il fut pas mal en difficulté devant la grande taille de Mouloungui. De plus, ses relances sont toujours aussi défaillantes.

Sakho (4.5) : Dommage qu'il soit fautif sur le but niçois en perdant son duel face à Mouloungui. Car pour un match de rentrée en tant que titulaire, il s'est bien acquitté de sa tâche en étant présent dans le jeu aérien et en coupant pas mal de trajectoires.

Armand (5) : L'arrière gauche ne fut pas sollicité dans son couloir car Faé n'est pas un joueur d'aile, même si son ancien coéquipier au FCNA lui a posé des problèmes. Mais globalement, il a affiché une certaine sérénité en n'hésitant pas à participer à la mini-révolte parisienne de seconde période. A son actif, deux frappes en fin de match, l'une du droit passant de peu à côté (72e), l'autre trop enlevée (81e).

Makelele (5) : Livré à lui-même devant sa défense, la sentinelle du PSG a souffert du surnombre adverse car il n'a pas été aidé par ses coéquipiers. Il s'en est sorti grâce à son expérience et à de bons placements mais fut pris de vitesse à quelques reprises.

Chantôme (3.5) : Un des matches les plus décevants de la part du jeune parisien depuis deux ans. Placé en milieu relayeur axial droit, il n'a pas su trouver sa place et a souvent repiqué dans l'axe. Peu utile, se contentant le plus souvent de passes en retrait, il a desservi le collectif. Remplacé à la mi-temps par Giuly (5.5) qui a fait preuve de pas mal de volonté dans son couloir, l'équipe passant en 4-4-2 à plat. A son actif, un beau une-deux avec Luyindula qui lui a permis d'envoyer un centre dangereux (46e) et une frappe bien boxée par Letizi (66e). Il a rarement débordé et plutôt cherché à s'infiltrer dans l'axe, laissant le couloir à Ceará.

Rothen (4) : Prestation encore une fois laborieuse de la part du gaucher parisien. En première période, il a rencontré pas mal de soucis de replacement et n'a pas su assurer ses transmissions. En seconde période, passé à gauche, il a souffert face à Diakité et a rarement pu déborder même s'il a été l'auteur de quelques centres dangereux. Par ailleurs, toujours autant de mal à lever ses corners.

Sessegnon (5) : A lui seul, il symbolise l'irrégularité parisienne. Capable de coups d'éclats comme ses merveilles d'ouvertures le plus souvent sur le côté droit, il fut aussi auteur de mauvaises transmissions. Un bon service tout de même pour Hoarau (10e) et une frappe cadrée (14e). Echouafni étant toujours derrière son dos, il était difficile pour lui d'influer sur le jeu. En seconde période, il s'est placé plus bas avant de finir dans une position plus avancée, sans plus de réussite.

Luyindula (6) : Le joueur le plus satisfaisant du moment. Positionné en soutien de l'attaquant, c'est là où il est le plus utile en jouant intelligemment dans les intervalles pour servir de point d'appui à ses partenaires. Assez remuant, il s'est souvent décalé sur la gauche pour proposer des solutions. Une belle frappe repoussée par Letizi (63e).

Hoarau (4) : Assez effacé dans l'ensemble malgré une bonne frappe (10e) que n'a pas eu de mal à repousser Letizi. Son jeu de tête est toujours précieux pour les dégagements de Landreau mais on ne l'a vu qu'à cette occasion. Remplacé à la mi-temps par Kezman (4) qui est assez brouillon balle au pied et n'a jamais pu être utile dans le jeu. Il gâche un bon ballon de contre en tergiversant trop (53e) et se voit refuser, à raison, un but car il était hors-jeu. Pas du tout dans le rythme, il manque de détermination et n'a pas du encore convaincre Le Guen.

Le Guen (4) : Nouveau changement de système pour l'entraîneur parisien. Après le 4-3-3 expérimenté lors des deux derniers matches, Le Guen a aligné un 4-4-2 en losange avec un trio Rothen-Makelele-Chantôme qui soutenait Sessegnon au milieu. Mais ce système n'a pas su être compris par les joueurs et Antonetti a su profiter des errements des deux milieux relayeurs comme il l'avait fait au Parc quand Paris avait joué dans la même configuration en avril dernier. Le coup de gueule de PLG et le changement de système en 4-4-2 à plat en seconde période a permis aux Parisiens d'être plus présents, avec une bonne participation des latéraux. Mais la sortie de Ceará a déstabilisé l'équipe, organisée dans un 3-5-2 très bancal en phase défensive, et la domination des Franciliens a fini par s'éteindre.

Arbitrage plutôt sobre de Monsieur Hamer (5) qui nous a habitué à pire.

Lire les 00 commentaires
Commentaires