Quantcast

L1 PSG : Lille : Notes > L'essentiel était la victoire

Publié le 10 Novembre 2008 à 21h49 par Ted75
L1  PSG : Lille : Notes > L'essentiel était la victoire
Sans avoir livré une grosse prestation, le PSG s'en est bien tiré en battant une équipe lilloise qui restait sur de bonnes performances. Paris n'a pas encore trouvé de certitudes dans son jeu et s'est donc appuyé sur ce qu'il savait faire le mieux, rester bien organisé derrière, tout en profitant des contres pour amorcer quelques actions grâce à la force de percussion de Sessegnon ou le jeu en pivot d'Hoarau. Ce 4-4-2 à plat était peut-être la bonne solution car à trop partir à l'abordage, les Parisiens se seraient trop exposés. Quelques satisfactions dans ce match, à commencer par le bon match des latéraux ainsi que de Traoré.

Landreau (6) : Il fut présent sur des frappes de Debuchy (7e) et Balmont (44e) et boxa également un corner rentrant de Bastos (85e). Globalement, il ne fut pas trop en difficulté et est à l'origine du but parisien en trouvant Hoarau sur son long dégagement.

Ceará (6) : Très à l'aise balle au pied, le latéral se libère de semaine en semaine et n'hésite pas à apporter le surnombre dans son couloir. Défensivement, il fut également très concentré face à son compatriote Bastos.

Camara (4) : Depuis quelques semaines, «Zoum» n'est pas dans sa plus grande forme. Auteur d'une faute grossière sur Fauvergue dès la 10eme seconde de jeu, il a semblé à la peine sur les longs ballons lillois. Une erreur de relance aurait pu couter cher si Fauvergue avait été plus rapide (6e). Il a tenté de se reprendre par la suite en coupant quelques centres adverses mais son rendement global est loin d'être satisfaisant.

Traoré (7) : L'international Malien a livré peut-être son meilleur match sous les couleurs parisiennes. Très présent dans les duels, il a coupé bon nombre de trajectoires et même rattrapé une mauvaise relance de son compère Camara en taclant parfaitement dans sa surface. Présent sur les points chauds, il a été l'auteur d'une chevauchée mémorable, en dribblant quatre joueurs lillois, qui a enflammé le Parc. A son crédit également, une frappe non cadrée suite à un cafouillage en début de match (3e).

Armand (6.5) : Comme son coéquipier Ceará, le latéral gauche a beaucoup participé offensivement et s'est montré davantage que Rothen sur l'aile gauche. Pas mal d'initiatives mais malheureusement sans être décisif dans la dernière passe ou le dernier geste comme cette frappe du droit largement au-dessus (61e).

Makelele (5.5) : Le capitaine parisien a fait dans la sobriété au milieu en étant à plusieurs reprises bien placé pour relancer son équipe. Certaines transmissions, notamment longues, n'ont cependant pas trouvé preneur. A été obligé de couvrir quelques fois le côté droit, Sessegnon ne se replaçant pas.

Clément (5) : Le milieu parisien a joué sur la même ligne que Makelele et a donc été peu utile si ce n'est pour empêcher Balmont d'être plus influent. Offensivement, il a eu du mal à se débloquer et a raté pas mal de ses transmissions malgré sa volonté louable de jouer en première intention.

Sessegnon (5.5) : Placé à droite du milieu, il n'a, logiquement, pas eu le même rendement que dans l'axe. Des difficultés à déborder, une envie systématique de délaisser son couloir et un replacement inexistant en phase défensive, Ceará étant souvent livré à lui-même. Mais quand il a réussi à enchaîner, il fut un poison pour la défense lilloise. Du déchet malgré tout dans ses ouvertures. Remplacé par Luyindula (90e), qui a proposé d'entrée des solutions à Kezman.

Rothen (4) : Le milieu gauche semble sur la pente descendante. Lors des saisons précédentes, ses coéquipiers se reposaient sur lui pour conserver le ballon et tenter de distribuer le jeu. Mais le numéro 25 ne pèse plus et n'a jamais pu servir convenablement ses partenaires, se contentant la plupart du temps d'opérer en retrait. Et ses coups de pied arrêtés sont toujours aussi désespérants. Remplacé par Sakho (86e) rentré en latéral gauche, Armand montant d'un cran.

Giuly (5.5) : Son but a débloqué la situation et permis à Paris de remporter les trois points. Il a bien senti le coup en semant le trouble entre Rami et Malicki. Utile en partant dans le dos de la défense sur les déviations d'Hoarau, il n'est cependant jamais parvenu à être efficace dans le jeu. Remplacé sous les applaudissements par Kezman (69e) qui a beaucoup de mal à faire la différence balle au pied. Il s'est tout de même procuré deux occasions, l'une sur une frappe déviée par Malicki en corner (74e), et l'autre sur le corner, où il reprend au-dessus au point de penalty (74e). Il eut le mérite de proposer des solutions sur les côtés pour écarter le jeu parisien qui avait tendance à se cantonner dans l'axe.

Hoarau (5.5) : Toujours aussi utile par ses remises et déviations, le Réunionnais a manqué de vivacité dans ses gestes aux abords de la surface quand il a fallu faire la différence. Auteur d'une frappe cadrée après un bel enchaînement (16e), il fut surtout précieux défensivement où il a dégagé pas mal de ballons de la tête et même en taclant, comme cette récupération à la dernière minute où il s'arrache et permet à tout le monde de souffler.

Le Guen (5) : En alignant un système en 4-4-2 avec un Sessegnon à droite, on ne peut pas dire que cela fut un succès. L'association Giuly-Hoarau est par contre prometteuse mais Rothen et Sessegnon n'ont jamais pu servir convenablement les deux attaquants. L'entraîneur parisien a remplacé le petit lutin par Kezman qui a rarement combiné avec Hoarau, preuve de leur non-complémentarité. Le Serbe a l'air plus à l'aise au côté de Luyindula, avec lequel il s'est tout de suite entendu dès l'entrée du numéro 8 parisien.

Arbitrage sans histoire de Monsieur Kalt (5).

Lire les 00 commentaires
Commentaires