Paris se qualifie pour les quarts de finale face à Nancy (2-0), grâce à un doublé de Peguy Luyindula. Les Parisiens auront rarement tremblé face à une très faible équipe nancéienne. Lors du prochain tour, qui se déroulera le 13 ou le 14 janvier prochain, le PSG rencontrera Lens !
Tactique des deux équipes
PSG : 4-4-2 côté parisien avec Traoré placé latéral droit, Sessegnon milieu gauche, Chantôme étant son pendant à droite. Duo d'attaque Luyindula-Kezman. Edel était dans les buts.
Nancy : Correa a choisi de faire tourner et de laisser Berenguer, Fortuné, Gavanon et Hadji sur le banc. On retrouvait ainsi en attaque, Issiar Dia et Moncef Zerka au sein d'un 5-3-2, avec la titularisation de Gregorini dans les buts.
Première période peu rythmée, Luyindula dans tous les coups
Dans la lignée de sa prestation face à Lille, le PSG ne proposait rien de transcendant au cours de cette première période. Assez empruntés dans l'ensemble, les joueurs de la capitale ne prenaient absolument aucun risque, la faute à des milieux se contentant le plus souvent de jouer en retrait comme Bourillon, Clément ou Chantôme. Seul Luyindula se mettait en évidence sur une belle reprise, consécutive à un service de Chantôme, sur laquelle Gregorini boxait des poings (7e). Mis à part cette occasion, les deux formations, plus habituées à opérer en contre, proposaient un spectacle indigent. Il fallait attendre la 30eme minute pour enflammer le Parc. Kezman servait parfaitement dans la profondeur Luyindula, qui piquait victorieusement son ballon devant Gregorini (1-0, 30e). Le Serbe, très maladroit et peu en verve, se muait malgré tout en passeur décisif et s'en allait fêter la réalisation de «Peg».
Par la suite, les Nancéiens rencontraient toutes les peines du monde à réagir et suite à un long ballon d'Armand, Luyindula se trouvait seul légèrement excentré à gauche face au portier nancéien et, avec sang-froid, envoyait un bel extérieur pour offrir le break au PSG (2-0, 36e). Belle soirée pour le numéro 7 parisien qui était le seul à se montrer sous son meilleur visage. Nancy tentait de réagir sur coup de pied arrêté mais, sur un corner, Chantôme dégageait in-extremis devant Dia qui allait reprendre face à Edel (43e), voué au chômage technique durant la première période.
Paris gère au maximum en seconde période
Paris se contentait de gérer par la suite en produisant quelques belles séquences, preuve que cette équipe marche toujours autant au mental. Seul Sessegnon se montrait entreprenant mais sa frappe des 20 mètres frôlait le cadre (60e). Nancy ne faisait pas de cette compétition une priorité et cela se voyait en fin de match où Dia était bien le seul à provoquer balle au pied. Des tentatives cadrées de Zerka et Féret n'inquiétaient guère un Edel qui aura connu un baptême de feu tranquille. Paris, comme d'habitude en coupe, a fait le travail et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, face à Lens...
Revoilà les ch'tis
Voilà l'affiche tant attendue. Le 13 ou 14 janvier prochain, Paris rencontrera Lens pour une rencontre qui sent déjà le soufre. Un air de revanche planera à double-titre pour les Sang et Or soucieux de laver l'affront de cette terrible finale pour eux, avec qui plus est, cette histoire de banderoles. Que ce soit à Bollaert ou au Parc, le tirage le déterminera mardi prochain, la rencontre promet d'être intense !
Concernant ce match face à Nancy, Luyindula aura démontré son grand retour en forme, tandis que Kezman ne semble pas encore au mieux de sa forme. Performance sérieuse de la défense parisienne, rarement débordée, avec une mention spéciale à Sakho, très présent dans les duels. Sessegnon et Chantôme ne jouant pas à leur poste, il était difficile pour eux d'exprimer pleinement leurs qualités.
Après ce match abordé avec sérieux par les Parisiens, il est temps de récupérer afin d'aller au Havre samedi soir afin de continuer cette bonne spirale.