Sochaux peine à l'extérieur
Si Sochaux est aussi bien placé dans le classement à l'heure actuelle, le club de la famille Peugeot le doit surtout à son insolente réussite au stade Bonal puisque les doubistes sont pour l'instant la meilleure équipe à domicile. Car, loin de la maison, la chanson est loin d'être la même pour les lionceaux. Si Sochaux ne prend pas beaucoup de buts, les sochaliens ne marquent que très peu hors de leurs bases expliquant le fait que Sochaux ne soit pas encore plus haut dans le classement. Comme Sedan le week-end dernier mais pour des raisons bien différentes, les hommes de Guy Lacombe sont animés d'un sentiment de revanche à l'égard du PSG. L'an dernier, les parisiens s'étaient imposés deux fois face au promu qu'était le FCSM sans les dominer outrageusement.
Jouer sans Roni
Pour la venue du FC Sochaux-Montbelliard samedi soir, le PSG va être confronté à une situation bien difficile : jouer sans Ronaldinho. Après un début de saison moyen vu son niveau réel, le jeune brésilien a repris autant d'assurance sur le terrain qu'au cours des six derniers mois de la saison 2001/2002 où il avait littéralement emmené le PSG à la quatrième place pratiquement tout seul vu l'indigence du secteur offensif parisien l'an passé. Néanmoins, le PSG a déjà su faire face à cette situation cette saison puisque Paris a sans aucun doute livré son match le plus complet de la saison face à Guingamp sans le meneur de jeu parisien. Ce soir-là, les parisiens s'étaient appuyés sur un collectif bien plus que sur une individualité.
Des retrouvailles en pagaille
Ce match est aussi marqué par des retrouvailles de différents types. Si Jérôme Leroy retrouve la pelouse du Parc après son « coup de sang » troyen ainsi qu'André Luiz, l'autre Leroy de l'effectif parisien, Laurent, pourrait quant à lui être titulaire au Parc pour la première fois depuis le 5 janvier dernier où il se fractura la jambe. Le plus discret des titulaires incontournables de Fernandez, Fabrice Fiorèse, reverra les hommes qui l'entraînait avant son arrivée à Paris l'an passé : Guy Lacombe et tout son staff qui ont quitté la Bretagne pour les jeunes et talentueuses pousses rouges et bleues.
Enfin leader ?
Mais si les sochaliens sont revanchards, que dire des parisiens ? La défaite dans les Ardennes a empêché provisoirement le PSG de prendre la tête de le Ligue 1. La victoire d'Ajaccio contre Auxerre en match avancé donne une nouvelle occasion à des parisiens qui ne l'attendaient pas aussi tôt. Plus que le fait de prendre la tête, les parisiens veulent se faire pardonner par le public parisien leur échec sedanais où ils ont effectué le non-match parfait. Une victoire montrerait que, contrairement à l'an passé où ils avaient échoué dès que la pression se faisait sentir, les parisiens prennent enfin leurs responsabilités.