Pour L'Equipe, Javier Pastore a mis en avant la nécessité de changer le mode de formation des jeunes joueurs : "Il faut redonner gout au football. Aujourd'hui, on pense avant tout à créer un style de joueur pour le vendre ensuite."
L'Argentin a regretté les stéréotypes dans le Football : "On ne pense plus assez à quelle qualité telle ou telle personne a pour devenir un joueur de foot différent. J'ai eu la chance d'avoir des entraîneurs, plus jeune, qui m'ont pris comme j'étais."
L'ancien joueur du PSG a parlé de son expérience personnelle : "Personne ne m'a dit : ‘Tu es trop maigre. Tu ne vas pas jouer comme ça. Fais de la muscu sinon...' Quand je suis arrivé en Première Division, j'ai pu exprimer mes propres qualités. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que c'est différent."
Javier Pastore a déploré la sur athlétisation des jeunes joueurs : "On prépare des athlètes trop jeunes pour les faire jouer au foot. Je le vois avec mon fils qui a 7 ans et joue dans un club de quartier. J'entends parfois des entraîneurs dire aux enfants comment faire une passe, comme s'il n'y avait qu'une seule manière."
L'Argentin a regretté le manque de dribbles dans le Football actuel : "Si tu dis tout le temps de jouer à une ou deux touches, que fait un joueur dans une situation d'un contre deux ou trois, dans un petit espace ? Il jette la balle ? Parce que les jeunes ne savent plus assez dribbler."
Javier Pastore a aussi déploré que les jeunes joueurs soient trop focalisés sur l'argent.