"Tout commence en avril 2001, quand le Portugal joue un amical contre la France au Stade de France, que les Bleus remportent 4-0," explique Hugo Leal interrogé par Casa Football Podcast.
Le Portugais poursuit : "À l'époque, il se disait que Nuno Gomes était dans le viseur du Paris SG. Moi, j'étais convoqué avec la sélection, je n'ai pas joué ce match, mais j'étais en chambre avec Nuno et je me souviens avoir parlé de ça avec lui. J'étais loin de penser que c'était moi qui allais finalement signer au Paris SG."
Et pourtant, le milieu de terrain atterrit dans la capitale française : "L'été venu, quand on commence à analyser les options de marché, Jorge Mendes, mon agent, me dit que Luis Fernandez était très intéressé par ma venue au PSG. On a donc commencé à discuter, évoquer les conditions. Et je finis par signer à Paris."
Toutefois, sa signature n'a pas été immédiate : "Tout n'a pas été si facile. Malgré un accord entre le PSG et l'Atlético, il y a eu quelques retards administratifs et j'ai du reprendre avec l'Atlético, avec qui j'ai fait deux entraînements. Puis tout s'est réglé et j'ai signé au Paris SG."
Un choix facile pour Hugo Leal : "Le PSG, c'est un grand club, dans une ville incroyable, ça faisait sens pour moi."
Le Portugais a confié ne pas vraiment connaître Luis Fernandez avant de le rejoindre à Paris : "On ne se connaissait pas auparavant. Avant mon arrivée, l'idée que je me faisais de Luis Fernandez, c'est que c'est un passionné du football espagnol. C'est peut-être cela qu'il l'a amené à recruter d'autres joueurs du championnat espagnol. Cette année-là, il fait venir Pochettino, Gabriel Heinze, Cristobal au PSG depuis l'Espagne."
Les souvenirs de Hugo Leal de son ancien coach : "Luis Fernandez avait un caractère très spécial. Il avait une manière d'entraîner très effusive. Il paraissait profiter de la vie à 100%. Il était comme ça aussi dans ses relations avec les autres. Soit tout allait bien, soit tout allait mal (...) C'est une personne que j'ai beaucoup aimée, à fleur de peau sur le plan émotionnel. Il avait son côté un peu fou."
Depuis son départ en 2004, le PSG a bien grandi témoigne Hugo Leal : "Le PSG était un club jeune. Il était déjà la référence à Paris, l'une des plus grandes villes du monde, la référence en France. C'était une question de temps de consolider tout ça (...) Les moyens financiers et les transferts XXL ont vraiment mis le club sur la carte."