Quantcast

PSG : Ah, la trêve internationale...

Publié le 18 Novembre 2025 à 21h40 par Jean-Christophe
Amazon Black Friday
PSG : Ah, la trêve internationale...
Icon Sport

En cette période de trêve internationale, le temps parait bien long quand le PSG fait une pause pendant deux semaines.

La trêve internationale, le moment tant redouté

En tant que supporter du PSG, suis-je le seul à redouter le retour des trêves internationales ?

« Trois trêves consécutives, c'est dur »

En septembre, en octobre et en novembre, le temps s'arrête pendant deux semaines : plus de matchs du PSG, plus d'actualité, plus de quoi nourrir mon quotidien de supporter. Et je dois bien l'avouer, c'est dur !

Gibraltar, Azerbaïdjan, Îles Féroé...

J'ai pourtant essayé de regarder les matchs de l'équipe de France, mais la saveur de ces matchs était beaucoup trop amère : à quoi bon regarder des rencontres sans réel intérêt, face à des Nations de second rang ?

La période de mort du Football

Plus les années passent, et plus je finis par maudire ces trêves internationales : dans les médias, le PSG disparait de la circulation. Plus de matchs de Ligue 1, de Ligue des Champions. Plus d'émulation, plus de lever le matin en me disant 'ah, on joue ce soir contre Angers, chouette !"

Au fil du temps, j'ai fini par baptiser la trêve internationale 'la période de mort du Football.' Je ne regarde plus les matchs internationaux depuis plusieurs années. J'essaie désespérément de me raccrocher à une interview d'un de nos Parisiens, qui fait le bilan des matchs écoulés...

Parfois, je suis content de voir que l'un de nos joueurs s'est illustré en marquant en sélection. Mais ça n'enlève pas le manque du PSG.

La tristitude...

Plus de conférence de Luis Enrique, plus de débats à la radio ou à la télévision sur l'équipe parisienne, plus d'animation. La trêve internationale, c'est un peu la tristitude (pour ceux qui n'ont pas la référence, jetez un coup d'oeil ci-dessous...)

La tristitude, c'est quand le PSG n'est plus dans les parages... A vrai dire, si j'avais à choisir, je crois que je préfèrerais regarder un match amical de pré-saison entre le PSG et Nogent-Le-Rotrou, plutôt qu'une finale de Coupe du Monde avec l'équipe de France. Quand on est mordu du PSG depuis 28 ans, on ne se refait pas...

De novembre à mars, on respire

Dans une saison, s'il y a bien deux périodes que j'apprécie particulièrement, ce sont celles allant de novembre à mars, puis d'avril à juin. Pas de trêve internationale, un match du PSG tous les trois jours... Je reprends ma dose de vitamines.

Libéré, délivré

Etant donné que nous sommes à la fin du mois de novembre, j'entrevois enfin le bout du tunnel. Bientôt les 32èmes de finale de la Coupe de France face à un club amateur, bientôt la réception du Havre, le déplacement à Metz... Le Football revit, le PSG est de retour !

Avez-vous le même ressenti lorsqu'arrive la trêve internationale ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre opinion.

Suivez-nous sur Google Actualités

Lire les 00 commentaires
Commentaires