Figure de proue du recrutement milanais l'été dernier, le Brésilien Ronaldinho connaît une première saison en dents de scie sous le maillot rossonero (22 matches, 7 buts en Serie A). Alors que sa carrière subit des turbulences depuis quelques temps, le Ballon d'or France Football 2005 a justifié sa panne d'efficacité actuelle : "Je n'ai pas été épargné par les blessures. Du coup, quand je joue, je ne suis pas dans le même rythme que mes coéquipiers".
A 29 ans, 11 saisons après ses premiers pas avec l'équipe fanion de Gremio, il a déjà accumulé de beaux souvenirs sur les pelouses sud-américaines et européennes. "J'ai vécu des moments merveilleux dans ma carrière, mes débuts à Gremio, mon passage à Barcelone, mon début d'année à Milan." Aussi a-t-il aspiré à renaître de ses cendres : "Désormais, je souhaite redevenir aussi bon que lorsque j'étais au Barça".
La chose n'aura échappé à personne, "Ronnie" a donc occulté ses deux saisons parisiennes (2001-2003). En dépit de ses 25 buts en 77 matches, il est vrai que son passage à Paris ne fut agrémenté d'aucun trophée avec le PSG. Une raison suffisante pour taire son premier point de chute sur le Vieux Continent ?