Quantcast

PSG : Salaires de L1 : 4 Parisiens dans le top 20

Publié le 03 Avril 2009 à 15h54 par Adrien Pécout
PSG : Salaires de L1 : 4 Parisiens dans le top 20
En début de semaine, le bihebdomadaire France Football a publié la liste des vingt footballeurs les mieux payés de L1. Pas moins de quatre Parisiens y sont repertoriés : Makelele (2e), Giuly (10e), Kezman (12e) et Rothen (16e).

Parmi les vingt pensionnaires de L1 aux émoluments les plus conséquents, dix-huit appartiennent à l'axe PLM (dix Lyonnais, quatre Parisiens et autant de Marseillais). Seuls intrus : Klasnic (Nantes) et Gourcuff (Bordeaux). Et encore, les deux hommes ne siègent qu'aux deux dernières places de ce classement toujours un peu déconcertant...

Notons-le, les trois Parisiens les plus copieusement rémunérés ont tous posé leurs valises dans la capitale l'été dernier.

Revenu en France après une parenthèse de dix ans à l'étranger (Celta Vigo, Real Madrid et Chelsea), Claude Makelele bénéficie cette saison du deuxième salaire le plus important du championnat de France (4,6 millions d'euros par an). Seul le Lyonnais Karim Benzema (4,8 millions d'euros) s'offre le luxe - c'est le cas de le dire - de le précéder. Le capitaine parisien, 36 ans, enregistrerait un salaire mensuel d'environ 370 000 € brut. De plus, il dispose de la manne financière générée par son restaurant, le Royce (VIIIe arrondissement de Paris), et par le partenariat qui l'engage avec l'équipementier Nike.

Quant à Ludovic Giuly, transfuge de la Roma moyennant 2,5 millions d'euros, il possède le dixième salaire de L1 (3 millions d'euros par an). Lié à la marque sportive Puma et à la société de jeux vidéo Electronic Arts, chroniqueur pour le site Les dessous du sport, l'attaquant de 32 ans encaisserait 200 000 € annuels seulement grâce à ses contrats. En outre, l'ancienne mobylette monégasque a lancé en janvier 2009 un camp de rééducation, Camp 8, et dispose de sa propre page web, ludovic-giuly.com.

Le troisième Parisien concerné n'est autre que Mateja Kezman, douxième plus gros salaire de l'Hexagone. En provenance de Fenerbahçe (Turquie), l'attaquant serbe toucherait cette saison la somme de 2,7 millions d'euros annuels. Lui aussi sous contrat avec la marque à la virgule, il n'est l'objet que d'un prêt. En cas de maintien du PSG en L1, chose probablement déjà assurée, une option d'achat de 3,5 millions d'euros figure toutefois dans les clauses de son contrat avec le club.

Jérôme Rothen, seizième sur la liste, est lui un ancien de la maison Rouge et Bleu. Arrivé de Monaco en 2004, le milieu de terrain amasserait 2,3 millions d'euros en 2008-2009, soit 1,7 million d'euros de moins qu'au précédent exercice. Client de l'agence VIP Consulting, il prête notamment son nom à la firme Reebok et au site de paris Unibet.

Lire les 00 commentaires
Commentaires