Quantcast

Rennes PSG : Les Parisiens ont-ils réellement sombré sur ce match ?

Publié le 15 Février 2026 à 10h54 par Jean-Christophe Jean-Christophe
Rennes PSG : Les Parisiens ont-ils réellement sombré sur ce match ?
Icon Sport

Face à Rennes, le PSG a chuté sur le score de 3 buts à 1. Les Parisiens ont-ils réellement sombré durant ce match ?

« C'est incroyable »

Commençons cette analyse par les mots de Luis Enrique après la défaite du PSG à Rennes : "C'est incroyable parce qu'on a créé beaucoup de choses, on a beaucoup d'XG, presque 4 et on a marqué qu'un seul but."

L'entraineur espagnol a-t-il raison d'affirmer que le PSG n'aurait pas du perdre ce match ? C'est en partie vrai.

Des occasions pas converties

Dans les faits, le club de la capitale a su se créer des occasions, mais elle ne sont pas si nombreuses que le laisse entendre Luis Enrique.

La plus franche d'entre elle concerne Désiré Doué qui, lancé dans la profondeur à la 12ème minute, tente un piqué que Brice Samba capte sans problème.

Le numéro 14 parisien a fait un mauvais choix, que le PSG paiera cher au final. A la 33ème minute, Brice Samba, bourreau des Parisiens vendredi soir, s'illustre encore en repoussant assez facilement une frappe enroulée du gauche d'Ousmane Dembelé.

Quelques secondes après cette occasion, le Stade Rennais ouvrira le score par Al-Taamari.

Un passage à vide de près de 40 minutes

Face à des Rennais très solidaires, les Parisiens n'ont pas créé beaucoup de danger entre la 33ème et la 72ème minute de jeu. Une période durant laquelle le Stade Rennais, plus incisif, sera parvenu à doubler la mise par Esteban Lepaul.

Un dernier quart d'heure plus animé

Le dernier quart d'heure offrira plus de spectacle et de travail à Brice Samba. Parmi les énormes occasions créées par le PSG, on pense évidemment à celle de Gonçalo Ramos qui, , à la 77ème minute, échoue à deux reprises face au gardien français, à bout portant.

Deux minutes plus tard, Bradley Barcola n'est pas en réussite lorsque, tout près du but, frappe du plat du pied droit et se voit, une nouvelle fois, contré par le gardien rennais.

Une prestation moyenne

Si l'on s'en tient aux statistiques, on pourrait penser que le PSG a dominé la rencontre : 67% de possession de balle, 7 tirs cadrés à 4, 50 duels gagnés à 35 et six arrêts de Brice Samba.

Mais en réalité, il ne faut pas occulter la fébrilité défensive des Parisiens, qui ont laissé beaucoup trop d'espaces aux Rennais pour s'exprimer.

Illia Zabarnyi a coulé

Comment ne pas mentionner les errements défensifs d'Illia Zabarnyi sur ce match ? L'Ukrainien a bien failli offrir une passe décisive à Arnaud Nordin en seconde période, en ratant complètement une relance plein axe.

Emprunté, pris de vitesse, maladroit techniquement, le défenseur parisien a visiblement transmis sa fébrilité à Nuno Mendes et Wilian Pacho, qui ont eu les pires difficultés à contenir les assauts du flamboyant Musa Al-Taamari, excellent sur ce match.

Où est passé Achraf Hakimi

Ce match a aussi confirmé ce qui saute aux yeux depuis un mois : Achraf Hakimi est aux abonnés absents. Le Marocain ne pèse plus du tout sur les matchs comme il le faisait avant sa lourde blessure à la cheville au mois de novembre.

Le numéro 2 parisien est resté très discret sur le terrain et muet offensivement : aucun centre réussi, aucun tir tenté, 13 ballons perdus. Un triste bilan pour Achraf Hakimi.

Une prestation insuffisante

Il y a ce que les statistiques disent et la réalité du terrain. Face à Rennes, le PSG a manqué d'inspiration. Les circuits de passes étaient bien trop lents et prévisibles.

Très peu de passes verticales ont été tentées. Les Parisiens, face à des Rennais très solidaires et disciplinés sur le plan défensif, ont écarté le jeu, changé de coté, sans vraiment réussir à déstabiliser le bloc adverse.

Le pressing adverse, la clé du match ?

En face, les Rennais ont donné l'impression que chaque contre attaque pouvait faire mouche. Les attaquants adverses se sont vite projetés vers l'avant pour faire mal à la défense parisienne.

Ce qui a fortement gêné les Parisiens, c'est aussi le pressing constant des Rennais, qui a empêché la fluidité et la verticalité du jeu parisien.

Une piqure de rappel pour Paris

Si Paris a perdu ce match, c'est que, admettons le, le Stade Rennais a été tout simplement meilleur, plus réaliste, plus animé de la volonté de gagner ce match.

Trop d'individualisme sur ce match ?

La prestation parisienne a sans doute provoqué de l'agacement chez plusieurs joueurs, à commencer par Ousmane Dembelé.

Désiré Doué, un recadrage nécessaire ?

Le numéro 10 parisien visait-il Désiré Doué ? Sur ce match, le numéro 14 parisien a souvent déjoué en tentant de faire des différences seul.

Mais en ce moment, l'attaquant français n'est pas en réussite. Dans ces conditions, ne serait-il pas judicieux de simplifier son jeu, plutôt que de vouloir forcer en un contre un ?

Un échec avant tout collectif

Sur ce match, on ne peut pas pointer du doigt un seul joueur coté parisien. L'équipe a failli, d'abord par manque de rigueur défensive et aussi par manque de volonté de gagner. Face à une équipe revancharde, la sanction a été immédiate.

Lire les 00 commentaires
Commentaires