Arrivé au Camp des Loges peu avant 10 heures sous un ciel bleu plus que dégagé, je me rends en direction du Centre d'Entrainement. Reçu dans un petit salon où le petit déjeuner nous est offert par le club, je suis salué par Bruno Skropeta, le responsable de la communication du PSG, suivi de près par le Président, Robin Leproux. Puis arrive l'animateur de la journée mais surtout futur animateur star de PSG Radio. Belle surprise en voyant que cette personne n'est autre que Max, ancien animateur vedette du Star System à Fun Radio, véritable supporter du Paris Saint-Germain.
Il est 10h30, Max s'installe derrière sa petite table, casque sur les oreilles. Le Président est à ses côtés. PSG Radio est lancée ! Petite interview du Président par Max qui explique le pourquoi du lancement de cette radio. Selon Leproux, « la radio est un média de proximité, qui parle aux gens simplement et directement. Les supporters vont avoir la possibilité de se tenir informés de la vie du club en temps réel ». Dans ces moments où la relation entre le club et les supporters est difficile, le Président assure : « Il n'y aura pas de sujet tabou. Nous souhaitons renforcer nos échanges avec les amoureux du club ».
11h30, c'est l'heure de la conférence de presse, retransmise en direct sur la radio. Robin Leproux et Robert Ciurleo sont présents, accompagnés d'Emmanuel Jayr, co-fondateur de Goom Radio, qui nous explique pourquoi le PSG a décidé de la lancer sa radio numérique (et non web radio), une vraie radio, un vrai média. On nous informe que |« le PSG est le premier club au monde à créer sa propre radio ». L'objectif de cette création étant bien sur de « faire de l'audience et de trouver son public. Les supporters du PSG ne sont pas seulement parisiens et ont aujourd'hui mutés vers le numérique, d'où la volonté d'avoir une radio numérique, présente sur le site officiel parisien, mais pas seulement ». En effet le player étant exportable, il est facilement transférable sur un blog ou un site. Radio PSG sera également disponible sur les smartphones (Iphone, Blackberry) pour un potentiel d'auditeurs évalué, toujours selon Emmanuel Jayr, à 10 millions.
Max animera la tranche 19h-20h, du mardi au vendredi, avec l'émission Paris est magique, rediffusée le lendemain de 12h à 13h. Ce sera l'occasion pour les supporters parisiens de prendre la parole et de venir commenter l'actu du club
En ce qui concerne la retransmission des matches, elle sera complète puisque les avant et les après matches seront présents et la rencontre sera retransmise en intégralité sur la radio. De plus, toutes les conférences de presse seront également retransmises en direct et en intégralité.
La fin du lancement arrive et je me dirige vers la sortie quand je croise Max, lui aussi sur le départ. Je me permets de lui adresser quelques mots sur son passé d'animateur et son absence des ondes et en profite pour lui demander une interview pour PlanètePSG, qu'il accepte sans rechigner. Retrouvez donc prochainement l'interview exclusive que Max nous a accordée.