1er mai 2010 - PSG 1-0 Monaco. But : Hoarau (105e) pour le PSG.
Equipe du PSG : Edel – Jallet (Traoré, 115e), Camara, Sakho, Armand – Giuly (Luyindula, 77e), Clément, Makelele, Sessegnon – Hoarau, Erding (Ceara, 105e).
Peut-être l'une des finales sinon la finale où le PSG aura rarement tremblé dans son histoire. Monaco, auteur d'une saison aussi terne que Paris à ce moment-là, n'aura pas affiché un visage de finaliste, se contentant de contenir les assauts parisiens tout au long de la rencontre malgré la présence de techniciens hors pair tels Pino ou... Nenê.
D'entrée dominateur, le club de la capitale gâchait de nombreuses opportunités tout au long des 90 premières minutes. Et Mevlüt Erding était au centre de tous les soupirs lorsqu'il loupait tout ce qu'il tentait dans la surface (17e, 28e, 41e), se payant même le luxe de toucher la barre sur une balle piquée (82e). Giuly avait également son occasion en or mais Ruffier s'envolait de belle manière sur sa frappe puissante (15e). Côté ASM, seul Pino se montrait menaçant mais son raid solitaire n'était pas récompensé (43e). Face à ces multiples loupés, la prolongation était inévitable...
En jambes, les Parisiens poursuivaient leur domination. Face à des Monégasques de plus en plus repliés, ils passaient à droite, à gauche, parfois dans l'axe bouché par bon nombre de défenseurs. Kombouaré tentait alors un coaching. Après avoir fait entrer Luyindula, il remplaçait le malheureux Erding par Ceará pour permettre à Jallet de monter au milieu. Conséquence immédiate, l'ancien Lorientais était lancé dans la surface grâce à un beau travail de Makelele au préalable et allumait Ruffier. Le portier monégasque ne pouvait repousser que sur Hoarau, auteur du coup de tête libérateur (1-0, 105e) !
Les 60 000 supporters parisiens présents au Stade de France pouvaient exulter, Monaco ne reviendra plus. La qualification européenne est en poche et l'honneur est sauf après une saison bien noire. Paris remporte la 8eme Coupe de France de son histoire...
Rendez-vous ce samedi soir au Stade de France pour espérer la 9eme !