Quantcast

PSG : Bilan 10-11 : Armand, dans le top 5

Publié le 07 Juin 2011 à 22h16 par Cyril Peter
PSG : Bilan 10-11 : Armand, dans le top 5
Pour sa septième saison dans la capitale, Sylvain Armand n'a pas déçu. Sobre, régulier et même buteur, il a formé avec Mamadou Sakho une des meilleures charnières centrales de Ligue 1.

Après un épisode 2009-2010 décevant, tant sur le plan individuel que collectif, Sylvain Armand devait se racheter cette saison. La septième de sa carrière sous les couleurs du Paris Sanit-Germain.

Polyvalent et régulier

Armand n'a pas retrouvé son niveau de la saison 2006-2007, à la fin de laquelle il avait été tout proche de s'engager avec Lyon, à la recherche d'un latéral gauche pour pallier le départ d'Abidal. Cependant, le joueur formé à l'ASSE est redevenu régulier.

Une blessure contractée fin juillet face à Porto (1-0) en amical le prive des premiers matches de championnat. Après un mois d'absence, il revient à la compétition. Paris est à la 13e place. Au lieu de le faire évoluer au poste de latéral gauche, Kombouaré l'associe à Sakho en défense centrale contre le promu arléo-avignonnais (victoire 4-0). C'est Camara, pas très en jambes en ce début de saison, qui en fait les frais. Le retour d'Armand, qui apporte sérénité et sobriété, coïncide avec le redressement du PSG au classement de L1. A la trêve, le club est le dauphin du LOSC. Très vite, la paire de gauchers Sakho-Armand forme une des meilleurs charnières centrales de France.

Lorsque Tiéné doit souffler, Armand glisse à gauche et Camara joue dans l'axe. On le sent toutefois plus à l'aise en défense centrale ou dans l'entre-jeu. L'ancien Clermontois réalise une partie solide au poste de milieu défensif lors de la défaite à Lisonnne contre Benfica (2-1). Enfin, comme l'an passé, il plante deux buts en championnat dont un sublime contre Toulouse (2-0), où il ouvre le score d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface.

Dans l'histoire du club

Parisien depuis 2004, l'ancien Nantais a connu les époques Canal+ et Colony Capital. Des joies de la Ligue des Champions aux crises sportives et extra-sportives répétitives. Fort de cette expérience, le joueur de 30 ans est de facto un des cadres de l'équipe. Selon la hiérarchie établie par Kombouaré, Armand se place derrière l'expérimenté Makelele et le jeune Sakho. En l'absence des deux internationaux français, il porte le brassard de capitaine à plusieurs reprises, comme à Séville (0-1) en Ligue Europa.

Enfin, le plus ancien de l'effectif joue le 9 décembre 2010 son 300e match avec Paris, à Valenciennes (1-3) en Coupe de la Ligue. "C'est un signe de longévité et d'attachement à un club, explique-t-il. J'ai gagné des titres avec le PSG et c'est tout ce que je retiens. Cela montre également une certaine régularité dans les performances". Le 21 février 2011, il entre dans le top 5 des joueurs comptant le plus d'apparitions sous la tunique parisienne. A Nice (0-3), il fête l'événement de la plus belle des manières en inscrivant le troisième but parisien d'un tir tendu du gauche.

Un discours lucide

A la recherche d'un défenseur expérimenté, l'entraîneur lillois Rudi Garcia souhaiterait recruter Armand pour remplacer Rami, parti en Espagne. Si le fait de rejoindre son pote Landreau à Lille pour jouer la C1 pourrait l'intéresser, l'arrivée de nouveaux investisseurs ne le laisse pas indifférent : "Les ambitions vont surement être plus importantes, à l'égal d'un grand club d'une capitale européenne, donc on devrait avoir une équipe plus compétitive, analyse-t-il avec lucidité. C'est vraiment intéressant. Bazin va rester minoritaire dans le capital. Nous, les joueurs, on le connaît bien. Le nouvel investisseur et lui vont faire du bon boulot ensemble. Tout ça est bien pour le club".

Pourvu que le Parisien aille au moins au bout de son contrat, qui expire en juin 2012. Le PSG a besoin de grands professionnels comme lui.

Sylvain Armand en stats :

- 42 titularisations (dont 31 en Ligue 1).

- 2 buts, 1 passe décisive.

- 8 cartons jaunes.

- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,92.

Lire les 00 commentaires
Commentaires