Claude Makelele, 38 ans, a toujours fait preuve de sagesse et de combativité. En coulisses, aux entraînements, dans les vestiaires et sur le pré. Pour son ultime saison avec le Paris Saint-Germain, le natif de Kinshasa a vécu une année intense. Malgré un effectif limité, le club a joué à fond sur tous les tableaux, avec un total de 59 matches disputés en 10 mois, dont une demi-finale de Coupe de la Ligue et un huitième de finale de Ligue Europa. Il aurait pu ajouter à son brillant palmarès une deuxième Coupe de France. Peu importe, il laisse un club européen en bonne santé.
Fidèle au poste
Son début de saison n'a rien de flamboyant, tout comme celui du PSG. S'il se montre souvent approximatif dans ses transmissions de balle, son placement sur le terrain et son influence demeurent précieux dans un groupe qui prend confiance dès le mois de septembre, avec notamment une probante victoire sur Arles-Avignon dans un Parc insignifiant (4-0) et deux succès prometteurs à Séville (0-1) et contre Lviv (2-0). Très vite, son association avec un Chantôme en pleine bourre se révèle efficace.
Titularisé pour les 16es de finale de la Coupe de France à Agen (2-3), le milieu récupérateur fête son 100e match au PSG. Un parcours admirable pour un joueur qui a débuté en Rouge et Bleu à l'âge de 35 ans... Gêné par sa hanche en fin de saison, le joueur est finalement dans le groupe qui se déplace à Saint-Etienne, pour la 38e et dernière journée de championnat. Son ultime défi : qualifier le PSG en C1. Diminué physiquement, il réalise un match solide qui conclut une carrière exceptionnelle, débutée en 1991. Insuffisant pour terminer devant l'OL, vainqueur à Monaco.
Un capitaine actif
Au moment de signer dans la capitale, Makelele était présenté par les mauvaises langues comme un joueur en pré-retraite. Mais le numéro 4 parisien a parfaitement assumé son rôle de capitaine dans un club qui a manqué de peu la rétrogradation en 2008. S'il n'a plus le même rendement qu'à l'époque où il évoluait au Real Madrid (2000-2003) et à Chelsea (2003-2008), l'international français (71 sélections) a montré qu'il n'avait rien perdu de sa vision du jeu et de sa puissance.
Le patron de l'entre-jeu francilien s'est révélé comme un personnage influent en coulisses. Ces trois dernières saisons, il s'est énormément investi pour redorer l'image du club de son cœur, vainqueur de la Coupe de France en 2010, et qui disputera pour la deuxième année consécutive la Ligue Europa. "J'ai passé trois saisons exceptionnelles, reconnaît-il la veille de son dernier match. On a su grandir ensemble, c'était mon objectif. J'espère qu'il y aura une continuité. Il faut tout faire pour que ce club retrouve sa grandeur. On a produit du beau jeu et c'est bien que le public du Parc ait pu retrouver du football".
Il pourrait rester à Paris
Le défenseur parisien, Sylvain Armand, est impressionné par "Make" : "Il fait vraiment une belle saison, assure-t-il en avril. A 38 ans, si je pouvais courir comme lui, je signerais tout de suite. (...) Il va nous manquer l'an prochain dans le vestiaire". Pas faux. Le départ du capitaine parisien marque peut-être la fin d'une époque. Le vainqueur de la Ligue des Champions (en 2002, avec le Real) sera très dur à remplacer, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il pourrait accepter une reconversion au sein du club, comme le prévoit une clause de son contrat signé en 2008. A moins qu'il ne souhaite poursuivre sa route dans un championnat mineur mais rémunérateur dans le Golfe Persique.
Claude Makelele en stats :
- 39 titularisations (dont 32 en Ligue 1).
- 1 passe décisive.
- 7 cartons jaunes.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,46.