Quantcast

Revue PSG : Vahid : « Pas le droit de traiter ainsi le PSG »

Publié le 23 Novembre 2004 à 11h56 par PSG.fr
Montré du doigt depuis vendredi soir et son exclusion contre Lyon, Vahid Halilhodzic ne décolère pas. Un fort sentiment d'injustice demeure toujours en travers de la gorge du technicien parisien. Bien décidé à défendre son honneur et celui de son club, Vahid assène quelques vérités. Des propos qui sonnent juste, surtout lorsque l'on connaît la passion de l'homme pour le ballon rond.
PSG.fr -. Vahid, avez-vous digéré votre exclusion lors de PSG-Lyon ?
Vahid Halilhodzic : « C'est difficile, très difficile à admettre. Certains se sont même permis de me donner des leçons d'éducation ! Tout cela a complètement occulté l'excellente performance de mon équipe contre Lyon. A aucun moment de la rencontre Lyon ne s'est montré dangereux. Et nous aurions encore pu jouer trois fois quatre-vingt-dix minutes, cela n'aurait rien changé. Au contraire même, nous nous sommes procurés les occasions les plus dangereuses en seconde période. Mais personne n'a parlé de la performance héroïque du PSG, à dix pendant 70 minutes. Personne ! Je suis triste pour les garçons. »

PSG.fr -. A onze le PSG aurait-il gagné ce match ?
Vahid Halilhodzic : « On ne peut savoir ce qui se serait passé à onze contre onze. Mais à dix, nous avons fait preuve d'une énorme solidarité. Mon exclusion a peut-être soudé l'équipe. Cependant, certains ont préféré ne retenir que mon altercation avec monsieur Sars et me donner des leçons d'éducation, plutôt que d'écrire cela. Mais mon éducation veut aussi qu'aujourd'hui je me batte contre les injustices. Et vendredi soir, mon groupe et moi-même, avons ressenti un fort sentiment d'injustice. Les joueurs m'ont d'ailleurs demandé pourquoi cet homme s'acharnait ainsi sur le club. »

PSG.fr -. Avez-vous été surpris de lire dans la presse les propos de monsieur Sars ?
Vahid Halilhodzic : « C'est effectivement étrange, mais je n'ai surtout pas apprécié ses déclarations. Cependant, comme il l'a précisé, à aucun moment je n'ai été insultant ou agressif. Après l'exclusion de Mario, je devais complètement reconstruire mon schéma tactique : Mendy devait passer arrière gauche, Armand glisser dans l'axe et Reinaldo prendre le couloir droit. On a tous été surpris par le deuxième jaune de Mario, mais personne ne l'a trop contesté non plus. J'ai alors simplement réagi comme un entraîneur qui cherchait à réorganiser son équipe. L'image montre bien que je m'adresse à Mendy d'ailleurs ! Affirmer qu'il a redouté d'être frappé, pfff... »

« Trop, c'est trop ! »

PSG.fr -. Que s'est-il passé avec le quatrième arbitre ?
Vahid Halilhodzic : « Il s'est montré très irrespectueux envers moi. Mais je n'ai rien dit, et j'ai regagné ma zone technique. C'est alors que monsieur Sars est arrivé avec des yeux exorbités pour me crier aux visages : « Vous avez trois secondes pour vous asseoir ». Il m'a dit cela avec un ton tellement méprisant et humiliant... Je lui ai alors demandé de ne pas me manquer de respect. Il n'a pas le droit de traiter ainsi le PSG. Voilà ce que je lui ai dit, mais ça, il a oublié de le rappeler. »

PSG.fr -. D'autant plus que monsieur Sars a plutôt un triste passé avec le PSG...
Vahid Halilhodzic : « Effectivement, il y a l'expulsion de Ibisevic à Auxerre, ce penalty non sifflé à Toulouse. Trop, c'est trop ! C'est pervers et méprisant de sa part d'affirmer qu'il avait peur que je le frappe. En 34 ans de carrière je n'ai jamais insulté ni frappé quiconque. Il faut aussi savoir que lors de la traditionnelle poignée de main d'avant match, il n'a daigné répondre à mon salut, et à la mi-temps du match il m'a cyniquement ricané au nez. Les arbitres n'ont pas tous les droits ! »

PSG.fr -. Les arbitres sont équipés d'un micro lors des matches, êtes-vous prêt à ce qu'on diffuse la bande son ?
Vahid Halilhodzic : « Mais bien sur ! A moins que monsieur Sars ait volontairement coupé son micro à ce moment là. Avait-il quelque chose à cacher ? La seule faute que j'aie commise, c'est d'avoir quitté ma zone technique. »

PSG.fr -. Un arbitre du calibre de monsieur Sars doit également faire preuve d'un minimum de psychologie...
Vahid Halilhodzic : « Mario (Yepes) fait deux fautes en cinq minutes, je pense qu'un avertissement verbal aurait suffi après son deuxième tacle, d'autant plus que son premier geste sur Frau me semble correct. Il prend le ballon. Idem, lorsque je sors de ma zone pour replacer mes joueurs. Cela justifiait-il une expulsion ? A chaque match des entraîneurs quittent leur zone technique, sans pour autant que la sanction tombe ! Ljuboja se blesse suite à un tacle de Déhu à Marseille, Reinaldo sort sur blessure contre Lyon, pas un mot ! Mario a-t-il blessé quelqu'un vendredi soir ? Non ! »

« Ce sentiment d'injustice renforce la cohésion du groupe »

PSG.fr -. Monsieur Sars, souhaite également « punir » Jérôme Rothen, pour l'avoir traité de zéro à la mi-temps !
Vahid Halilhodzic : « Jérôme n'avait pas à réagir ainsi ! Je le regrette et il le regrette également. Simplement, dans le feu de l'action, il y est parfois difficile de ne pas dire ce que l'on pense. »

PSG.fr -. 15 000 € d'amende pour le PSG après les deux rencontres face à Marseille, cela ne vous semble-t-il pas démesuré non plus ? (10 000 € pour Marseille)
Vahid Halilhodzic : « Encore une fois, le PSG sert trop souvent d'exemple. L'expulsion de Gernot Rohr est ainsi complètement passée inaperçue face à Caen. Aujourd'hui, certains en profitent tout simplement pour régler leur compte. Et lorsque je vois l'accueil qui nous a été réservé au Vélodrome lors de notre match de Coupe... Des dirigeants se sont permis de menacer des joueurs dans le couloir, Letizi a reçu des piles sur la tête, nos supporters ont reçu toutes sortes de projectiles et nous avons été obligés de nous enfermer dans le vestiaire. Ça c'est grave ! »

PSG.fr -. Cela vous a-t-il surpris de faire la Une des journaux deux jours de suite après PSG-Lyon ?
Vahid Halilhodzic : « J'avais prévenu les joueurs ! Je m'y attendais et je suis surtout triste pour les garçons. Mais n'en déplaise à certains, le PSG est un club serein, stable. Les journalistes présents quotidiennement au camp des Loges peuvent d'ailleurs en témoigner. Mon rôle est de protéger mon groupe face aux injustices, je ne regrette rien. Le public m'a d'ailleurs soutenu lors de ma sortie. Je n'oublie pas non plus le prix du fair-play qui m'avait été décerné la saison dernière, pour avoir demandé au public du Parc de ne rien jeter sur un arbitre de touche. Mon staff, mes joueurs et moi-même, sommes remontés et solidaires ! »

PSG.fr -. Tous les ingrédients pour réaliser un gros coup contre Chelsea !
Vahid Halilhodzic : « Je ne sais pas, mais ce sentiment d'injustice renforce la cohésion du groupe. Ça en revanche j'en suis certain. Et à chaque nouvelle injustice envers mon équipe, je réagirai ainsi. Je ne joue pas ma carte personnelle et mon image m'importe peu. Je privilégie mon équipe et mes joueurs. Pourtant, il est plus facile de rester assis sur son banc, sans bouger. Je demande simplement du respect, est-ce trop ? Ce n'est pas normal qu'un arbitre agisse ainsi avec mes joueurs et mes collaborateurs. »

PSG.fr -. Vous rendrez-vous jeudi soir à la commission de discipline * ?
Vahid Halilhodzic : « Bien entendu ! Je suis plus motivé que jamais à faire valoir mon bon droit et celui du PSG. Et j'aimerai bien écouter lors de cette commission la bande son du micro de monsieur Sars lorsqu'il est venu me parler. Alors, on saura ! »

* Vahid Halilhodzic pourrait finalement être convoqué le jeudi suivant
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires