Après le rachat du PSG et les rumeurs de transferts, l'incertitude a certainement du planer dans la tête de certains joueurs. Cela n'a pourtant pas été le cas pour Ceará : "Peur ? Au contraire. Après toutes ces années difficiles, c'était extraordinaire de se dire que j'allais enfin pouvoir évoluer dans une équipe capable de lutter pour le titre et peut-être disputer la Ligue des champions dans un an. Cela a toujours été mon désir le plus fort. Et, aujourd'hui, on m'offre l'opportunité de réaliser ce rêve. A moi de me montrer digne de cet enjeu."
Cette saison, le Brésilien a justement profité des absences de Sakho et Jallet pour être capitaine de l'équipe et occuper une place dans le onze de départ en montrant ainsi qu'il était bien plus qu'un simple remplaçant. "J'étais évidemment très honoré. J'ai essayé d'être à la hauteur de cette responsabilité [...] Ces quatre dernières années, j'ai toujours essayé d'être le plus professionnel possible. Et du coup, quand je parle, je pense que mes paroles ont une certaine portée parce que mes coéquipiers connaissent mon implication sur le terrain. Aujourd'hui, je me sens comme l'un des leaders de cette équipe, que je sois titulaire ou pas."
A propos d'un éventuel départ, Ceará a reconnu avoir eu une petite hésitation cet été : "Un club brésilien, Santos, m'a proposé un contrat de trois ans cet été. Or, avec le PSG, il ne me restait plus qu'un an... Forcément, à mon âge (Ndlr : 31 ans), ce genre d'offre fait réfléchir. Nous en avons discuté avec le coach et Leonardo. Ils m'ont assuré qu'ils comptaient sur moi. Finalement, j'ai prolongé d'un an, jusqu'en 2013. Cela suffisait à mon bonheur, car ma priorité était de rester à Paris. Aujourd'hui, je suis un homme heureux", a-t-il tout simplement indiqué.