Inconstants, les Parisiens ont battu hier à domicile une formation bilbotare rugueuse et réaliste, composée de joueurs habituellement sur le banc (4-2). Un succès insuffisant pour se qualifier puisque dans l'autre rencontre du groupe F, Salzbourg a dominé Bratislava (2-3). Eliminé en Coupe de la Ligue, le PSG bling bling quitte prématurément la scène européenne et aura du mal cet hiver à attirer la superstar Tevez.
Homme du match :
Nene (7) : A l'origine des deux coups de pieds arrêtés gagnants du PSG en première mi-temps, le plus actif des Parisiens hier soir a raté son penalty en fin de match. Révolté, le Brésilien a de suite provoqué un second tir au but. Dans un élan de générosité, "l'enfant gâté" a laissé le revenant Hoarau inscrire le quatrième but des locaux. Classe.
Le reste de l'équipe :
Douchez (5) : Impuissant sur les deux buts encaissés, l'ancien Rennais n'a jamais été aidé par sa défense, constamment remaniée pour la Ligue Europa. Quelques arrêts mais rien d'exceptionnel.
Cearà (5) : A l'image de l'arrière-garde parisienne, le Brésilien a eu du mal à rentrer dans le match. Des montées intéressantes et un centre millimétré au premier poteau pour Bahebeck, qui a manqué le cadre...
Lugano (6) : Des relances simples et propres, des interventions rugueuses et réglementaires et aucun avertissement reçu. Que demander de plus à ce trentenaire à court physiquement et ne parlant pas encore le français ? Son meilleur match de la saison. Encourageant.
Camara (cap.) (5,5) : Sobre et appliqué, le capitaine a montré l'exemple en s'autorisant même quelques montées. De bonnes relances.
Tiéné (3) : En difficulté sur le premier but, l'Ivoirien a souffert pendant toute la soirée face à son vis-à-vis. Peu utile offensivement.
Bodmer (5) : Irrégulier mais décisif. Sur un corner de Nene, il a marqué un magnifique but de la tête qui lobe Raul Fernandez (41e). Néanmoins, sa deuxième mi-temps indigeste laisse perplexe. Une meilleure condition physique lui permettrait sans doute de tenir deux mi-temps... Remplacé par Erding (77e), qui est bien entré dans la partie.
Armand (4) : Comme Bodmer, le défenseur polyvalent a eu du mal à se placer au milieu de terrain et n'a jamais pesé à la récupération. En retard sur le deuxième but de Bilbao, il est également impliqué sur l'ouverture du score des visiteurs, en laissant le défenseur basque Aurtenexte fusiller Douchez au premier poteau (3e). Lui aussi a souffert physiquement.
Bahebeck (3) : Quatre tentatives, aucune cadrée. Par chance, sa tête croisée manquée s'est transformée en offrande pour Pastore, qui relançait les siens (21e). Le staff parisien devrait lui conseiller de bons crampons. Cela lui permettrait de mieux armer ses frappes et d'éviter les glissades... Remplacé par Hoarau (64e), pas dans le tempo mais dangereux dans les airs. Pour son retour, il n'a pas tremblé et transformé son penalty.
Pastore (5,5) : Ses talonnades et ses dribbles divertissent le public mais sa nonchalance peut aussi agacer. Il y a eu du mieux par rapport à ses dernières copies puisque l'Argentin a fait mouche, en égalisant d'un plat du pied (21e). En deuxième période, quelques coups d'éclats mais une participation aux tâches défensives nulle. Pas sympa pour les copains.
Gameiro (6) : De l'envie, de la détermination, du mouvement et des tirs cadrés. L'international français a été mis dans de bonnes dispositions par Nene, Pastore et Bodmer. Surtout en première mi-temps. Juste avant la pause, il a perdu son duel face au gardien basque (44e). Remplacé par Jallet (75e), qui n'a pas déçu.
Entraîneur :
Kombouaré (4) : Privé de Matuidi et Chantôme, l'entraîneur parisien a parié sur le duo Armand-Bodmer, qui n'a pas brillé à la récupération. Il a également fait confiance au jeune Bahebeck, pas dans son assiette. En revanche, il ne doit pas regretter la pièce qu'il avait mise sur l'imprévisible Lugano, auteur d'un match prometteur aux côtés de Camara, le capitaine d'un soir. Cette élimination sonne comme un échec (fatal?) pour Kombouaré, qui aura surpris par ses choix tactiques en Ligue Europa.