Sur France Football, Guérin préfère souligner une concurrence saine pour tout le groupe : "Il n'a pas été habitué à ce genre de choses. C'est un nouveau rôle, entre guillemets [...] Il y a une concurrence forte, Ancelotti la fait jouer, c'est son choix. Il y a d'autres joueurs dans les starting-blocks qui veulent jouer [...] C'est un signe fort : il faut être performant et efficace, tout simplement [...] Il a montré qu'il allait faire jouer pleinement la concurrence. C'est une forme d'honnêteté par rapport au groupe". Vincent Guérin a également tenu à établir un parallèle avec l'autre enfant du club : Clément Chantôme, joueur traversant une période également difficile.
Jérôme Alonzo est lui loin de partager l'avis de l'ancien défenseur parisien. Pour l'ex portier du club, la situation traversée par Mamadou Sakho est imméritée : "Je trouve sa situation ubuesque. Effectivement, il est moins bien cette saison, il est le premier à le reconnaître. Il a le sens de l'autocritique. J'ai longuement parlé avec lui avant le match à Nancy (1-2), et il est conscient de ses lacunes actuelles, mais j'ai le sentiment qu'il devrait rester un des piliers du PSG, et que sa méforme actuelle ne mérite pas le traitement qui lui est infligé" . La situation semble telle qu'Alonzo envisage comme plutôt probable un départ du joueur formé au club.
Pourtant, l'ancienne doublure de Létizi et de Landreau garde confiance dans les capacités de révolte de l'international français : "Mais je ne l'ai pas senti inquiet. J'ai plutôt senti chez lui une énorme volonté de regagner sa place. Il ne juge pas les choix d'Ancelotti, mais il garde la sensation intime qu'il est le meilleur. Et il veut le montrer à tout le monde".
Un départ serait en tout cas un symbole fort pour les supporters parisiens et Jérôme Alonzo n'y semble pas insensible : "Un des derniers qui portent le flambeau, c'est Mamadou Sakho ! Tu lui enlèves le survêt', il est Rouge et Bleu encore en-dessous ! N'enlevons pas les derniers symboles, parce que c'est important, même si tu as l'intention d'avoir une dimension européenne importante. Mamadou est un symbole. Et un p... de bon joueur aussi".