Homme du match :
Pastore (7.5) : Alors bien sur, il reste irrégulier dans un même match et peut parfois disparaître de la circulation. Mais on a enfin vu son talent quand les milieux, les latéraux et les attaquants proposent des solutions et du mouvement. Il n'est jamais aussi bon que lorsque ça vit autour de lui. A son crédit, un beau but (crochet devant Corchia et frappe puissante du gauche après un triple une-deux avec Motta), une avant-dernière passe sublime sur le 3ème but lorsqu'il lance Tiéné de l'extérieur du pied, et une passe décisive pour Armand sur le 6ème but. Par ailleurs, il perd un duel avec Carlao dans la surface (15e), puis ne cadre pas deux frappes (27e, 28e). Avant de distribuer deux belles offrandes pour Ménez en seconde période (67e, 73e). Le soutien de ses parents, en tribunes, ont surement compté. Quel dommage qu'ils ne soient pas présents tout le temps...
Reste de l'équipe :
Sirigu (4.5) : Après sa bourde à Auxerre, le portier italien a mal jugé un long ballon de Martin et encaissé un but évitable de Maïga (12e). Il est ensuite battu sur le poteau trouvé par ce même Maïga, avant de s'envoler sur une frappe de Boudebouz (42e).
Jallet (7) : Capitaine, le latéral a livré un bon match offensivement. Car défensivement, il a parfois été en difficulté en première période, devant Maïga notamment. Mais son apport offensif a été précieux puisqu'il distribue deux passes décisives à Nenê (55e, 60e), avant de solliciter Richert sur une frappe (78e).
Bisevac (6.5) : Le Serbe est toujours propre, avec la volonté de relancer court vers ses latéraux. A son actif, une belle ouverture pour Ménez (16e).
Alex (5) : Lent, il ne respire pas vraiment la sérénité. Il semble spectateur sur le but de Maïga et est littéralement enrhumé par l'attaquant sochalien sur l'action du poteau.
Tiéné (5.5) : Un peu fautif de laisser Maïga placer son coup de tête sur le but sochalien, il s'est ensuite attaché à rester vigilant même si Boudebouz l'a fait souffrir. Passeur décisif en envoyant un centre parfait pour Ménez. Remplacé par Armand (82e), buteur pour la première fois de la saison (90e+2).
Motta (7.5) : Son triple une-deux avec Pastore a lancé son match. Remarquable d'intelligence dans son placement, il semble ne jamais paniquer balle au pied. Il a ajouté à sa belle prestation un beau but de la tête (25e).
Bodmer (6.5) : Des changements de jeu souvent bien sentis comme à son habitude. Il y a ajouté une régularité sur toute la partie avec un jeu à une touche qui a parfois fait merveille. Il livre deux ouvertures précises pour Pastore (27e), et Nenê (59e).
Matuidi (7.5) : Encore une grosse débauche d'énergie, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et à combiner avec ses partenaires de devant. Il a même failli marquer mais loupe le ballon de la tête (79e).
Nenê (7.5) : Le Brésilien avait la pression après sa prestation à Auxerre ternie par cette balle de break qu'il avait au bout du pied. Il s'est bien racheté en livrant un match plein avec un doublé inscrit en cinq minutes (55e, 60e). Et, en plus, une passe décisive sur coup franc pour Motta (25e). Un comble, il rate une balle de but en voulant jouer collectif pour Ménez (58e). Sans doute un traumatisme... Auteur d'un bon centre pour Jallet (78e), il a cédé sa place sous les applaudissements à Gameiro (86e).
Ménez (7) : Positionné en pointe, il a beaucoup bougé sur le front de l'attaque. Et également beaucoup tenté. S'il a marqué un beau but d'une tête décroisée (44e), il a manqué pas mal d'occasions. D'une frappe trop croisée (16e), ou au-dessus (49e), à ses tentatives toutes captées (22e), ou repoussées par Richert (67e, 73e). Il provoque le coup franc qui amène le 2ème but. Remplacé, lui aussi, sous l'ovation du Parc, par Hoarau (78e).
Ancelotti (7) : L'entraîneur italien a semble t-il eu raison de continuer à aligner son système fétiche en 4-3-2-1 avec aucun attaquant de métier. Ménez, Nenê et Pastore n'ont eu de cesse de permuter et ont déstabilisé la défense sochalienne. Le trio du milieu a, lui, été complémentaire. Concernant le style de jeu, le tacticien veut que ses joueurs relancent court de derrière et se concentrent pas mal dans l'axe, laissant beaucoup de liberté aux latéraux. Le jeu long est surtout utilisé pour écarter sur les latéraux. Il a fini le match en utilisant un 4-4-2 en losange, Pastore étant positionné derrière le duo Hoarau-Gameiro. Le prochain retour de suspension de Sissoko devrait lui apporter un casse-tête supplémentaire avec les performances satisfaisantes de l'entrejeu dimanche.
Nene-Pastore, l'interrogation : On terminera en évoquant la relation inexistante entre Nenê et Pastore. S'ils ne semblent pas avoir de l'affection l'un pour l'autre en dehors du terrain, cela semble également être le cas sur la pelouse. On ne peut compter qu'une seule passe de l'un à l'autre (Nenê pour Pastore à la 15ème minute). Le reste du temps, les deux joueurs ont passé leur temps à s'ignorer, y compris lors de la célébration des buts de l'un ou de l'autre. Leur relation technique pourrait être tellement utile à l'équipe...