Quantcast

L1 PSG : Les spécialistes votent Paris !

Publié le 27 Avril 2012 à 10h53 par Thierry Simoncello
L1  PSG : Les spécialistes votent Paris !
A deux jours du choc contre Lille, Le Parisien a interrogé plusieurs observateurs du football français à propos de l'issue finale du championnat. Majoritairement, ceux-ci considèrent que c'est le PSG qui finira en tête. Tous s'accordent à dire que la décision interviendra au dernier moment.

Sur les cinq personnalités entendues, trois voient Paris être sacré champion, et une ne se prononce pas. La dernière pense que c'est Montpellier qui sortira vainqueur de ce duel au sommet en Ligue 1. Mais si une majorité se dégage, les arguments diffèrent d'une voix à l'autre.

Pour Grégory Coupet, c'est la capacité du PSG a réalisé de larges victoires qui fera la décision. "Ce serait génial pour les amateurs de foot que le duel soit serré jusqu'à la dernière minute. Mais j'ai vraiment envie de voir mes potes parisiens l'emporter. Je répète donc que le titre ira au PSG grâce à sa meilleure différence de but. Le 6-1 passé à Sochaux dimanche dernier va beaucoup peser", justifie-t-il.

Du côté de Claude Puel, c'est plus l'aspect mental qui sera déterminant. L'ancien coach de Lyon estime que les joueurs de René Girard ne sont plus aussi souverains depuis que le sprint final est lancé. "Tout se jouera lors du dernier match. Je ne vois pas Paris perdre un seul de ses cinq matchs. Montpellier reste costaud mais semble moins maîtriser son sujet qu'auparavant. Dans la dernière ligne droite, il faut maîtriser ses nerfs. Donc avantage Paris."

Guy Roux pronostique lui aussi un titre pour le club de la capitale, en raison d'une fin de saison du MHSC qu'il imagine ratée, mais aussi car il trouve que les Rouge et Bleu sont avantagés. "Le PSG a un effectif plus riche. Les coups de pouce des dieux vont aider Paris. Ce club est porté par l'opinion parisienne qui fait ensuite l'opinion générale. Ça aide toujours...", souligne-t-il.

Quoi qu'il en soit, ces trois avis se rejoignent sur le fait que si succès il y a pour les Parisiens, celui-ci interviendra après une bataille très serrée. C'est sur ce point qu'Emmanuel Petit s'accorde. Cependant, l'ancien d'Arsenal refuse de trancher en faveur d'une l'une ou de l'autre des équipes. "Montpellier n'arrive plus à enchaîner les larges victoires comme avant. Paris, lui, possède un potentiel offensif plus important. Mais c'est vraiment du 50-50. Ce sera une lutte très nerveuse entre les deux."

Finalement, seul Jean-Michel Larqué a choisi Montpellier. L'argument de celui qui est passé au PSG durant sa carrière semble assez surprenant. "Rien ne se décantera avant la dernière journée. Lors du dernier match, Paris ira sur le terrain synthétique de Lorient. Une surface qui ne lui convient pas trop. Le titre pourrait par conséquent aller à Montpellier à cause de ça", envisage-t-il.

Voilà donc un tour d'horizon de ce qui se dit chez les spécialistes. A bien écouter, il est possible d'être optimiste pour le PSG, mais ces cinq personnalités ne sont pas non plus la voix de la vérité. La prochaine journée de championnat donnera une indication pour savoir s'il faut leur faire confiance, sachant que tous prédisent un nul de Montpellier à Toulouse et qu'aucun d'eux ne prévoit que Paris reparte avec les trois points de Lille.

Lire les 00 commentaires
Commentaires