Un électrochoc ??
C'est un Paris Saint Germain "nouvelle version" qui disputera ce 16ème de finale de Coupe de France face à Bordeaux. Récemment nommé à la tête de l'effectif parisien en remplacement de Vahid Halilhodzic, Laurent Fournier débute son aventure d'entraîneur du PSG avec un match très important. L'ancien joueur Parisien compte mettre sa touche personnelle pour redynamiser cette équipe.
Spectateur des mauvaises performances du Paris Saint Germain, Laurent Fournier a donc une toute autre vision des évènements actuels. Son expérience peut apporter beaucoup à ce groupe parisien. Ses trois mots d'ordres sont " détermination, motivation et simplicité". En effet, le nouvel entraîneur du PSG a pris en main des joueurs démotivés, en manque de confiance et sans objectifs ou projets communs. En plein doute, les joueurs Parisiens ont besoin d'un nouveau soutien qui leur donnera confiance et qui leur apportera un tout nouveau discours. Ce renouveau et cette façon de voir les choses différemment peuvent créer en chaque joueur un nouvel état d'esprit et une sérénité perdue depuis de nombreuses semaines.La tâche s'annonce toutefois bien difficile pour Laurent Fournier qui n'a pas eu assez de temps pour faire passer son message et pour que tous y adhèrent.
Cependant, ancien entraîneur des jeunes de CFA, Laurent Fournier connaît déjà certains joueurs qu'il a lui-même formé auparavant. Cela sera donc un avantage pour les jeunes qui voudront intégrer le groupe professionnel et rendra leur insertion plus facile. Dans le long terme, cela sera surement très bénéfique pour l'effectif parisien et pour la confiance des joueurs. Pour ce match contre Bordeaux, certains parlent de l'arrivée dans le groupe professionnel de jeunes joueurs : Rudy Haddad et Ahmed Kantari. Même s'ils ne seront peut-être pas présents ce dimanche, mais pour des prochaines rencontres, l'entraîneur Parisien souhaite voir l'intégration de jeunes pour remotiver les anciens.
De plus, l'entraîneur Parisien a su mettre l'accent sur des notions oubliées sous l'ère Halilhodzic. La rigueur et l'autorité ont désormais laissé place à la liberté et au plaisir du jeu. Les joueurs parisiens, plus libérés et plus sereins, abordent ce match sous un angle tout à fait différent. C'est sans pression et sans complexes que l'effectif du PSG va disputer ce choc des 16èmes de finale. Laurent Fournier a su amener une touche de son expérience d'entraîneur et d'ex-joueur qui lui permet de mieux se faire comprendre des joueurs et à l'inverse de comprendre l'état de ses troupes.Cette volonté de compréhension du nouvel entraîneur parisien, est vraisemblablement ce qui manquait au profil de Vahid Halilhodzic.
« Un stade muet, ce n'est vraiment pas sympa. »
En froid depuis quelques semaines déjà avec la direction du club parisien, les supporters du PSG sont l'une des principales préoccupations du nouvel entraîneur Parisien. Conscient que ce problème ne peut plus durer, d'une part pour l'aspect sportif et d'autre part pour l'image du club, Laurent Fournier fait appel au soutient des supporters Parisiens.
"J'ai toujours pensé que le football, c'était "on"". Pour se sortir de cette situation trop sombre depuis longtemps, l'entraîneur Parisien compte sur son public. L'appui de l'ensemble du Parc des Princes est une nécessité pour retrouver une situation correcte et pour que les joueurs se sentent en pleine confiance. Véritable douzième homme, les supporters Parisiens doivent pousser leurs joueurs dans une rencontre importante et toujours difficile lorsqu'il s'agit d'un match à élimination directe.
Tous les joueurs du club de la capitale et en premier lieu leur entraîneur, comptent sur eux pour retrouver une osmose entre toutes les parties du club. Ce match doit être l'occasion pour le club et ses supporters de repartir sur de nouvelles bases, et de créer une nouvelle harmonie qui a fait la réputation du Paris Saint Germain ces dernières saisons.
Les rencontres PSG/ Bordeaux dans le passé
Ce n'est pas la première fois que les chemins de Paris et de Bordeaux se croisent en coupe de France. Le PSG, à domicile, fut un redoutable adversaire pour les Bordelais.
En effet, le PSG avait reçu en 2003 les Girondins de Bordeaux en demi-finale de la coupe de France. Les Parisiens s'étaient imposés 2 buts à 1 sur deux exploits de Ronaldinho après un match dominé par les Bordelais. Un peu plus loin dans le passé, lors de la saison 1992-1993, le PSG s'était également imposé face à Bordeaux en quart de finale et notamment avec un but de Laurent Fournier. Lors de cette saison, le Paris Saint Germain avait remporté cette coupe de France. A la vue de ces statistiques, le PSG peut partir confiant grâce à ses nombreux succès au Parc des Princes face aux Girondins. Cependant, le club parisien doit se méfier de cette équipe toujours très forte lors des grands rendez-vous mais également du contexte actuel qui s'est installé dans le club.
Cette tête d'affiche entre le Paris Saint Germain et les Girondins de Bordeaux s'annonce tout à fait particulière. En crise depuis quelques semaines déjà, le PSG n'a toujours pas gagné en cette année 2005 et ses dernières prestations n'ont rien de très encourageant face à un adversaire du nom de Bordeaux. Cependant, une note d'optimisme apparaît sur ce tableau. Un nouvel état d'esprit a été instauré au sein de l'effectif parisien et l'histoire de la coupe de France ne trompe les statistiques que très rarement.