Pour l'entraîneur parisien, le problème de Sakho est avant tout un problème mental. Avec de nombreux défenseurs centraux, le jeune joueur doit faire face à une concurrence forte : "Les joueurs doivent comprendre qu'il y a plus de concurrence, et parfois certains ne peuvent pas jouer. Je n'ai pas parlé avec Mamadou, il sait qu'il a fait une erreur. Mais c'est normal, ça peut arriver. Sa réaction, son attitude, sera importante. Il a la qualité mentale pour réagir et s'améliorer en termes de performances. Quand je suis arrivé, il faisait du bon football. Mais après, il y a eu de la concurrence avec l'arrivée d'Alex, et peut-être qu'il a eu des problèmes pour s'adapter à cette situation, avec cinq défenseurs centraux," a déclaré Ancelotti.
L'ancien entraîneur de Chelsea pousse le raisonnement plus loin et n'hésite pas à comparer le cas de Sakho avec celui d'un autre joueur, Yoann Gourcuff : "Gourcuff a eu ce même problème à son arrivée au Milan, a poursuivi Ancelotti. Il a commencé par bien jouer, avant d'être en difficulté. Mamadou est jeune, c'est un joueur pour le futur, c'est important d'avoir des joueurs formés au centre de formation, comme Chantôme ou Bahebeck."
Reste maintenant pour Mamadou Sakho a se remobiliser pour les derniers matches de championnat, mais il n'est pas acquis qu'on le revoit titulaire sur un terrain d'ici la fin de saison après son carton rouge.