Quantcast

L1 PSG : Ajaccio : Notes > Paris en-dessous de tout...

Publié le 20 Août 2012 à 17h16 par Ted75
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la performance de dimanche soir même si on ne peut pas excuser la prestation insipide des Parisiens. On peut évoquer la chaleur, identique pour les deux équipes, la condition physique inégale des joueurs, un schéma tactique qui commence à interroger. Et cette expulsion de Lavezzi qui n'a rien arrangé. Heureusement que Paris a pu compter sur l'homme aux trois poumons...
Homme du match :
Matuidi (7.5) : Il mérite amplement cette distinction tant son activité fut précieuse au milieu de terrain. Il a été le seul à surnager dans ce secteur où il a récupéré un bonne dizaine de ballons (1ere, 3e, 21e, 24e, 26e, 36e, 44e, 50e, 61e, 71e, 72e). Dommage que son jeu vers l'avant ne soit pas à la hauteur même s'il a effectué pas mal de progrès dans ce domaine.

Reste de l'équipe :
Sirigu (6.5) : S'interposant devant Diarra en début de match (9e), il a ensuite réalisé la parade du match en détournant une frappe croisée d'Eduardo sur son poteau droit (53e). Il a aussi boxé des coups de pieds arrêtés menaçants pour faire souffler son équipe (63e, 65e).

Jallet (3.5) : Inexistant. Beaucoup d'espaces laissés dans son couloir, des relances imprécises avec pas mal de centres manqués (21e, 68e, 78e, 88e, 90e+5) et une frappe largement hors cadre (83e).

Alex (4) : Malgré de bons tacles (23e, 38e), le défenseur parisien n'a pas respiré la sérénité en s'en sortant parfois à l'arraché.

Sakho (4) : Idem que son compère avec quelques difficultés à relancer proprement les ballons, notamment sur une erreur qui a amené le poteau d'Eduardo (53e). Dépassé par Faty sur un corner (10e), il a tenté de se rattraper par la suite dans les duels aériens. Un beau sauvetage à son actif (76e).

Maxwell (3.5) : Comme Jallet, il a été inexistant dans son couloir. Lui aussi coupable de transmissions ratées.

Chantôme (3.5) : Le jeune milieu a souffert en étant battu dans tous les duels d'entrée. Un manque de prises de risque dans son jeu également avec beaucoup de passes en retrait. Auteur d'une belle occasion en n'appuyant pas assez son coup de tête (38e), il vit ensuite deux minutes cauchemardesques en oubliant le marquage sur un coup franc où il laisse Diawara glisser dans son dos (53e), puis commet une faute grossière sur Cavalli dans la foulée (54e). S'est un peu amélioré en fin de partie.

Pastore (4.5) : Cette position de milieu plus reculé ne lui a pas permis de briller. Son manque de physique et son incapacité à bien récupérer les ballons peuvent interroger sur ses possibilités à ce poste. De bonnes orientations à son actif malgré tout (6e, 27e, 45e) mais un grand nombre de passes manquées en première période (15e, 22e, 23e, 25e, 30e, 40e). S'est senti plus à l'aise à un poste plus avancé en fin de match. A son crédit, une frappe enroulée à côté (47e) et un petit pont sur Bouhours (90e). Remplacé par Hoarau (90e+1).

Nenê (5.5) : Le Brésilien a été le meilleur attaquant parisien. Pas difficile vu la performance des deux autres. Il s'est souvent replié pour aider ses milieux et a été intéressant pour mener le jeu. Auteur d'une belle offrande gâchée par Ménez (27e), il a connu peu de déchet dans ses passes, preuve en est cette belle relance alors qu'il était sous pression (63e). Remplacé par Verratti (74e), qui a réalisé une entrée très convaincante. Il a fait preuve de sang-froid même sous le pressing adverse. Une belle intervention d'entrée avec un contre sur une frappe de Cavalli qui partait bien (76e), puis un tacle glissé parfait en récupération (79e), avant de signer le geste de la soirée avec un dribble derrière sa jambe d'appui pour se dégager du pressing de Pierazzi (89e). A revoir !

Ménez (4) : Sa prestation est évidemment ternie par cette occasion énorme qu'il manque, seul face à Ochoa (27e). Beaucoup de pertes de balle en raison d'une nonchalance coupable. Il est un peu retombé dans ses travers mais son manque de condition physique doit sans doute expliquer cela. Remplacé par Gameiro (65e), auteur d'une frappe puissante boxée par Ochoa (77e).

Lavezzi (3) : L'Argentin a été actif au pressing mais n'a rien réussi de bon, hormis une aile de pigeon qui aurait pu être décisive pour Chantôme (38e). Logiquement expulsé pour ses deux pieds en avant sur André (59e), son début de saison est loin d'être convaincant.

Ancelotti (4) : L'entraîneur italien s'entête avec son système en 4-3-3 et avec le positionnement assez bas de Pastore. Va-t-il finir par avoir raison ? L'Argentin serait-il plus à l'aise plus haut quitte à sacrifier un des trois attaquants devant ? Le coach parisien a vécu une soirée difficile, expulsé de son banc pour avoir frappé dans une bouteille (80e). Son coaching a pu paraître surprenant avec les sorties de Nenê puis Pastore, changeant son équipe en 4-3-1-1 après l'expulsion de Lavezzi et finissant en 4-3-2. Il a sans doute cherché à assurer plus de sécurité défensive à son équipe et on ne peut pas lui donner tort vu la meilleure fin de match de l'équipe parisienne.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires