En effet, comme l'explique Benoït Vittek sur le site d'Eurosport, il reçoit le cuir de manière encore plus significative en Ligue des Champions (105) qu'en championnat (94) au point d'être le deuxième joueur avec le plus de passes et de ballons joués de la C1, derrière Xavi (469 et 511).
Problème, on remarque que sa façon d'orienter le jeu varie considérablement selon le cadre. Alors qu'en Ligue 1 il échange en priorité avec Ibrahimovic (51 passes), Matuidi (49) et Chantôme (49), ce qui témoigne d'une volonté d'aller de l'avant, l'ancien de Pescara privilégie Matuidi (47 passes) – encore ! - Maxwell (32) et Thiago Silva (26) en Ligue des Champions. Cette frilosité apparente sur le Vieux Continent se confirme sur le plan du réalisme, puisque l'intéressé a réalisé 2 passes décisives en France et aucune en C1.
Reste, désormais, à savoir si ce changement de comportement est du à l'écart de niveau entre les différentes compétitions ou bien à un facteur psychologique né de l'inexpérience du numéro 24 en Europe. Ce soir, face à un adversaire de faible calibre, le milieu de terrain a l'occasion de briller. Verra-t-on le Verratti de France ou d'Europe ?