Paris sur la bonne voie ?
Le match mardi à Saint-Etienne a enfin montré le visage d'une équipe cohérente. Compacts au niveau du bloc, les Parisiens ont laissé peu d'espaces aux Verts et n'ont concédé qu'une véritable occasion en 120 minutes de jeu ! Il faut dire que l'assise défensive n'est pas vraiment le point faible de l'équipe qui possède la meilleure défense du championnat (10 buts encaissés en 14 matches). Il faut regarder davantage devant pour espérer de l'amélioration. Le secteur offensif a été pointé du doigt devant la performance de Lavezzi, Ibrahimovic et Ménez. Surtout des deux derniers qui sont passés à côté. Quant au milieu de terrain, il a manqué de créativité.
Il faut signaler cependant qu'aucun des éléments qui le composaient (Matuidi, Maxwell, Chantôme) n'avait les épaules pour créer des possibilités de marquer. Et ce n'est pas Nenê qui a changé le visage de l'équipe. Le seul joueur capable de cela, on le connaît. Ecarté dans le Forez, Javier Pastore sera de retour à Nice. En tant que titulaire ? Pas sur. Carlo Ancelotti a répété sa déception de ne pas voir l'Argentin afficher son meilleur niveau : "Je suis déçu de ses performances mais je pense qu'il l'est lui aussi. Il travaille beaucoup en ce moment, en effectuant deux entraînements par jour. Il travaille pour améliorer sa condition physique et sa confiance. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser samedi. Mais je le ferai sans aucun doute à l'avenir. Sur le terrain, il a perdu confiance et doit la retrouver".
Quid du onze de départ ?
L'entraîneur italien attend la même attitude de ses protégés qu'à Saint-Etienne. Un autre déplacement périlleux attend en effet les Parisiens. 10ème, Nice offre un meilleur visage que la saison dernière sous la commande de Puel, avec des joueurs intéressants et seulement 3 défaites au compteur (pour 7 nuls, un record en Ligue 1). Une équipe bien équilibrée avec une charnière bien commandée par Civelli et un autre Argentin, Cvitanich, véritable renard des surfaces.
Les Parisiens sont prévenus, eux qui sont privés de Thiago Motta, Verratti et Sirigu, malade. Difficile de dégager un onze-type. Devant Douchez, Alex et Van der Wiel postulent pour une place de titulaire aux dépens de Sakho et Jallet. Au milieu, Chantôme et Matuidi partent favoris pour occuper leur place au milieu. Quant au trio offensif, il pourrait être modifié par l'incorporation de Nenê en lieu et place de Ménez. Nul doute en tout cas que Zlatan Ibrahimovic aura à coeur d'effacer sa mauvaise performance du milieu de semaine...
L'équipe probable du PSG : Douchez – Van, der Wiel, Alex, T. Silva (cap.), Maxwell – Chantôme, Sissoko (ou Bodmer), Matuidi – Nenê - Lavezzi, Ibrahimovic.
Nice-PSG, 15ème journée du championnat de France, au stade du Ray,
Samedi 1er décembre à 20h, en direct sur BeIn Sport 2.