Paris reste sur huit victoires d'affilée face à l'OM depuis 2002, et l'ambition logique des coéquipiers de Pierre-Fanfan est de prolonger la série dimanche soir dans l'enfer du Vélodrome. Mais comment ? Le maintien assuré, Fournier semble tiraillé par son envie de laisser les jeunes s'exprimer pour préparer la saison prochaine.
Une victoire contre l'OM, personne ne crache dessus, qui plus est si les Olympiens évoluent à domicile. Et ce n'est pas le PSG, longtemps sevré de victoires face à son meilleur ennemi, qui dira le contraire. Depuis 2002 le PSG a certes inversé la donne en s'imposant huit fois, mais il n'est pas dit que la neuvième soit du même acabit. En raison du niveau de jeu et du classement, tout penche en faveur de l'OM (2e), dix places et douze points devant le PSG.
Pour ces raisons, et alors que les Parisiens ont assuré à 99 % leur maintien, Laurent Fournier est tiraillé. Tiraillé entre son instinct de compétiteur qui lui conseille de tout faire pour ne pas revenir ballot de Marseille, et entre l'envie de donner leur chance aux jeunes du CFA qu'il couve depuis deux ans. A la fois parce que certains sont prometteurs, et peut-être aussi parce que le coach n'a pas oublié la démission collective de ses hommes à Ajaccio (1-0), dans ce qui fut peut-être le pire match du PSG cette saison. D'une certaine façon, «Lolo» sera bien obligé d'ouvrir un minimum son groupe, puisque Mendy, Helder et Reinaldo sont suspendus, que Letizi est incertain, et que Yepes, Pauleta et Cana ont disputé les matchs internationaux de la semaine. Si pour compenser les absences de certains les solutions sont déjà toutes trouvées, pour d'autres, Fournier va devoir se creuser les méninges.
Jeunisme ou pas ?
En défense, le jeune et talentueux Jean-Michel Badiane serait la solution idéale pour pallier l'absence d'Helder. Puissant et rigoureux, le stoppeur ne devrait pas avoir de mal à se substituer au lourd Portugais qui n'a jusque-là pas montré grand-chose. Le problème, c'est qu'il est souffrant. Du coup, son «petit frère de Côte d'Ivoire», Souleymane Bamba pourrait décrocher sa deuxième apparition en L1, après avoir déjà été appelé une fois par Vahid. Fournier sait qu'il ne peut pas aligner une équipe bis composée de trop de jeunes et tendres joueurs à Marseille. Une lourde défaite, et il pourrait les griller malgré leur talent naissant. En revanche il sait qu'il peut compter sur eux en cas de besoin et paraît prêt à faire ce que peu d'entraîneurs au PSG ont fait avant lui : leur donner leur chance. A tous les postes, des solutions existent et ce n'est pas pour rien que le CFA brillait il y a deux ans, d'abord avec Kombouaré puis avec Fournier lui-même.
Le match amical face au Mans en milieu de semaine a ainsi permis à l'ancien latéral droit de fourbir ses armes. Malgré la défaite (1-0), Fournier a passé en revue cinq joueurs de la réserve, avec un certain succès selon lui. Kantari, Ragued, Dramé, Piètre et Haddad ont fait quelques courses sur la pelouse de Léon Bollée, avec une certaine satisfaction. De l'avis de la formation du club, les deux derniers promettent d'être des stars en puissance. Piètre a tout simplement été champion du monde des -17 ans avec la formation de Jean-François Jodar, quant au meneur de jeu Rudy Haddad, plus jeune que ses partenaires et surdoué, il avait suscité toutes les convoitises il y a quelques années avant de signer au PSG. Satisfait de leurs prestations, Fournier a promis d'en emmener «un ou deux pour le déplacement à Marseille». Dès l'an prochain des joueurs devraient intégrer «l'équipe des grands» à temps plein et peut être même signer leur premier contrat pro.
Paris présente sa collection
Enfin, devant, le PSG pourra de nouveau compter la saison prochaine sur Franck Dja Djédjé, déjà prêté à Brest en L2 cette année. Le jeune buteur est régulièrement en contact avec son club formateur qui lui a fait savoir qu'il comptait sur lui... Le défilé marseillais ne permettra peut être pas de voir l'ensemble de la collection automne-hiver du PSG, mais peut-être au moins quelques unes de ses plus belles pièces. Il n'est pas dit non plus que Fournier ne tente pas un coup en préservant ses habituels titulaires. La dernière fois que cela avait été tenté, le PSG s'était même imposé au Vélodrome, obtenant sa qualification en Coupe de la Ligue (2-3), grâce à deux buts de l'inexistant Boskovic et un coup de poignard de Mendy dans les arrêts de jeu. Il y a cinq mois à peine...
par Sport24.com