Quantcast

L1 PSG : OL : Notes > Paris reprend son trône

Publié le 17 Décembre 2012 à 15h31 par Ted75
Paris enregistre sa quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues, face à Lyon (1-0). Meilleure attaque et meilleure défense de Ligue 1, le PSG reprend du coup le commandement du championnat, à la faveur d'une meilleure différence de buts. Un match laborieux en première période mais bien mieux maîtrisé en deuxième. Avec un but au cours duquel ont participé tous les tauliers de l'équipe actuelle (Thiago Silva, Thiago Motta, Ibrahimovic, Matuidi).
Homme du match :
Matuidi (7.5) : Le voilà mis en lumière dans une grosse affiche. Après avoir marqué à Bastia, Zagreb et Troyes, il inscrit le but sans doute le plus important de cette première partie de saison dans une affiche de gala. Une course fantastique de son propre camp où il vient proposer une solution dans la surface et finalement marquer d'une tête qui a laissé impuissant Vercoutre (45e+1). Après un premier acte compliqué, son but lui a fait du bien et il a multiplié les bonnes interceptions (49e, 53e, 56e, 60e, 70e) au cœur d'une seconde période impressionnante de maîtrise.

Reste de l'équipe :
Sirigu (6) : Comme lors de ses dernières sorties, il s'est plutôt ennuyé dans son but. Et c'est bon signe. Il capte une frappe du bout du pied de Gomis (24e), avant d'être impuissant devant frappe sur le poteau de Lisandro (27e). Vigilant enfin sur une tête de Fofana (54e), il a juste été averti pour gain de temps (73e).

Jallet (6.5) : Pas sur dans ses montées, quelques transmissions manquées, il a eu de grosses difficultés à entrer dans son match. Comme toute l'équipe, il s'est enfin mis dedans après la pause, avec une bonne défense devant Bastos (51e), et surtout une frappe qui file juste à côté de l'entrée de la surface (78e).

Thiago Silva (7.5) : Quelle prestation encore ! Si sur la seule occasion lyonnaise il laisse filer dans son dos Lisandro (27e), il a livré encore une performance de haut niveau avec comme point d'orgue cette récupération dans les pieds de ce même Lisandro qui a lancé l'action du but (45e+1). Par ailleurs, il s'est bien opposé à l'accélération de l'intenable "Licha" (6e), a bien couvert une accélération de Fofana (21e), et s'est permis un beau dribble derrière sa jambe d'appui pour se dépêtrer du pressing de Gomis (22e), et une virgule pour se dégager du pressing de l'attaquant rhodanien (68e). Efficace en somme.

Sakho (6.5) : Peut-être qu'après cette partie, il comprendra mieux les choix de l'entraîneur, qui lui préfère un Alex plus serein. Il a multiplié les mauvaises relances dans un premier temps (4e, 24e, 50e, 55e), mais a bien fini. Il a notamment livré un très beau duel avec Gomis qui l'a rarement pris en défaut. Avec une bonne intervention devant lui (9e), et une couverture parfaite pour accompagner le ballon en six mètres (67e).

Maxwell (6.5) : Toujours aussi propre, rarement pris en défaut, il a été peu inquiété dans son couloir. Une participation offensive limitée.

Thiago Motta (6.5) : De bonnes récupérations (2e, 3e, 32e, 34e), une orientation du jeu intelligente, il apporte indéniablement cette sérénité au milieu de terrain. Sa passe sèche et parfaite pour lancer Ibrahimovic sur l'action du but est un modèle du genre (45e+1).

Pastore (7) : Il a été à l'origine de quasiment tous les bons coups de l'équipe. Auteur d'une deux frappes repoussées par Vercoutre (12e, 65e), dont la dernière après un très beau petit pont sur Lovren, il n'en a pas oublié d'être généreux en multipliant les bons services vers Ménez (26e), Ibrahimovic (41e, 45e+3) et Lavezzi (78e). De bons replis défensifs également, preuve d'une implication certaine sur son côté.

Lavezzi (7) : Le meilleur attaquant en première période par ses courses qui ont fait du bien dans une période difficile pour les Parisiens. Même s'il s'est surtout distingué par ses courses dans la largeur plus que dans la profondeur. A son crédit, un bel extérieur pour servir Ménez (9e) et une frappe des 20 mètres bien captée par Vercoutre (13e). Mais un premier acte gâché par une mauvaise passe qui amène l'action dangereuse de l'OL juste avant le but parisien (45e+1). Auteur d'un centre sans doute pas assez puissant pour atteindre Ibrahimovic (60e), il bute ensuite sur Vercoutre sur son subtil ballon piqué (81e), Remplacé par Armand (90e).

Ménez (7) : Il a beau être parfois agaçant, quelle activité ! Il a systématiquement crée le danger par ses accélérations balle au pied. Même s'il a eu tendance à trop conserver le ballon. Il s'est remis à l'endroit après la pause avec une action de classe où il se faufile entre deux joueurs et lance une balle en cloche vers Ibrahimovic (48e). Il est encore auteur d'une accélération, sur un contre, où il décale dans le bon tempo Lavezzi (60e) et d'une frappe manquée du gauche (66e). Remplacé sous les applaudissements du Parc par Chantôme (87e).

Ibrahimovic (7) : Malgré un bon service pour Pastore (12e), son premier acte a été longtemps insipide avec un positionnement trop bas et quelques pertes de balle (23e, 32e, 35e). Accompagné d'une polémique naissante pour sa faute sur Lovren, avec une semelle sans doute involontaire qui se dépose sur la tête de Lovren (41e). Mais il termine cette première période en trombe avec une passe décisive, même si son centre est légèrement dévié par Bisevac (45e+1), et une frappe repoussée difficilement par Vercoutre dans la foulée (45e+3). Rattrapé par Umtiti sur un centre de Lavezzi (60e), il effectue un bon relais avec Pastore (81e), puis tire un coup franc puissant à côté (84e).

Ancelotti (7) : L'entraîneur italien continue d'être fidèle à ses principes du moment avec ce 4-4-2, où il n'a rien changé au niveau des joueurs hormis Sakho remplaçant Alex blessé. En première période, il a eu du mal à lire le jeu lyonnais et le 3-5-2 aligné par Rémi Garde avant de rectifier le tir à la pause en demandant sans doute à Ibrahimovic de jouer plus haut et les milieux excentrés de venir repiquer dans l'axe pour aider le duo Motta-Matuidi. Satisfait de son onze, il a tardé à faire des changements mais a du s'y résoudre devant la fatigue de Ménez et Lavezzi, qui ont avalé les kilomètres. Encore un dernier effort à Brest...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires