Quantcast

Section PSG : Serveur : Explications sur les pannes

Publié le 07 Avril 2005 à 15h52 par Star Star
Section  PSG : Serveur : Explications sur les pannes

Avec l'arrivée de la version IV de PlanetePSG.com, il n'était plus possible de supporter les lenteurs, voire plantage du site dès lors qu'un très grand nombre de connexion avait lieu. Il a donc fallu changer d'hébergeur et passer sur un serveur dédié encore plus puissant.

Comme vous avez pu le remarquer, ces derniers mois, la vitesse de surf sur PlanetePSG.com a été loin de permettre une visite confortable. Lorsque nous avons pris conscience de la situation, nous avons décidé de passer sur un serveur plus puissant. Malheureusement, il se trouve que ce nouveau serveur n'était qu'une « entrée de gamme », c'est-à-dire que sitôt un nombre trop élevé de connectés, il n'arrivait plus à assurer les performances de la machine.

L'hébergeur s'étant bien caché de m'annoncer lors de la signature ce « petit détail » (il est plus facile d'encaisser l'argent), il se trouve qu'au fur et à mesure, la fréquentation augmentant, les problèmes se sont accumulés. Et lors de l'ouverture de la V4, le succès rapide, si j'ose dire, nous a achevé. Nous avons donc demandé des explications à l'hébergeur (durant les minces heures d'ouverture...) sur ce sujet et c'est à ce moment qu'il nous a annoncé le pourquoi du comment.

D'un commun accord avec les membres de l'équipe de Planète, nous avons donc décidé de rompre le contrat avec ce serveur, d'ailleurs incapable de rétablir la situation avant le grand choc OM – PSG, que nous avons raté. C'est pourquoi, nous sommes passé sur un nouveau serveur, beaucoup plus puissant (et beaucoup plus cher), digne des grands sites français, qui devrait, et nous l'espérons, enfin résoudre définitivement ce problème.

Un transfert entâché par la perte de la base du forum

Nous avons choisi la société Romad Informatique pour héberger le serveur dédié de PlanetePSG.com. Il a donc fallu basculer tous les fichiers et bases de données de l'ancien serveur sur le nouveau. Pour effectuer ce transfert, il était nécessaire d'avoir la base de données qui était sur l'ancien serveur, en panne. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, l'équipe technique du serveur n'ayant pas réagi assez vite, malgré nos appels incessants, il se trouve qu'après rétablissement, nous avons découvert, avec stupeur, que la base de donnée du forum avait été détruite dans le crash.

L'hébergeur n'a su nous dire la cause exact de cette perte de données ne nous laissant donc aucun regret quant à notre départ de sa société, qui n'a cessé d'être incompétente. Nous veillerons par la suite à être beaucoup plus vigilants afin que le confort de surf soit assuré sur PlanetePSG.com en permanence et pour une longue durée.

Certains ont accès au site, d'autre non

Il se peut que certaines personnes n'aient pas encore accès au site alors que d'autres si. Ceci est du au fait que votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) n'a pas encore enregistré le fait que le site a changé de serveur. Nous ne pouvons accélérer cette opération, toutefois elle ne dure généralement pas longtemps (72 heures maximum) d'autant plus que le changement de DNS a été demandé il y-a déjà 48 heures. Pour ceux qui ont accès au nouveau serveur (site sans erreur, forum fonctionnant) ils peuvent profiter dès à présent de la version IV de PlanetePSG.com

Je suis conscient que certains puissent être démotivés par les problèmes à répétition dont vous êtes les premières victimes. Nous avons fait de notre possible afin de pouvoir être enfin sur un serveur stable qui ne plantera pas tous les mois...

Encore une fois, nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et nous espérons que vous pourrez, à nouveau, nous faire confiance pour refaire vivre la communauté PlanetePSG.com !

Star, et tout l'Equipe de PlanetePSG.com

Lire les 00 commentaires
Commentaires