Longtemps écarté par Vahid Halilhodzic, Danijel Ljuboja a retrouvé du temps de jeu et du plaisir depuis la prise de fonctions de Laurent Fournier. Mieux encore, l'attaquant serbo-monténégrin a enfin renoué avec les joies du buteur en championnat. Plus d'un an après sa dernière réalisation.
Allez, un petit voyage dans le temps pour les mémoires défaillantes. Nous sommes le 13 mars 2004. Le PSG se rend au stade Léon-Bollée pour y défier Le Mans. On joue la 66eme minute quand Bedenik, le gardien manceau, dévisse complètement un dégagement. Une aubaine pour Fabrice Fiorèse, qui sert sans contrôle Ljuboja. Un crochet sur Fisher, une frappe ralentie par Bedenik et l'attaquant serbo-monténégrin offre la victoire au PSG. Mais sans le savoir, il débute également une très longue période de disette.
En très nette baisse de régime jusqu'à la fin de la saison, l'ancien Strasbourgeois ne fait même plus partie des plans de Vahid Halilhodzic à l'été 2005. Ses apparitions sur le terrain deviennent rares, ses convocations dans le groupe également. On évoque même son départ pendant le Mercato. Finalement, il faudra attendre la prise de fonctions de Laurent Fournier pour revoir régulièrement Ljuboja sur les pelouses de L1. « S'entraîner reste important mais cela ne remplace pas la vérité du terrain, expliquait récemment le joueur. C'est aussi là que l'on peut montrer au public nos possibilités. Je dois retrouver le rythme de la compétition et cela passe inéluctablement par du temps de jeu. »
Le nouvel entraîneur parisien va lui offrir ce temps de jeu et samedi soir, presque treize mois après cette soirée au Mans, Danijel Ljuboja retrouve enfin le chemin des filets. « Cela fait plaisir de marquer, reconnaissait dans les couleurs du Parc des Princes l'attaquant du PSG. C'est grâce à l'entraîneur qui m'a donné ma chance mais je dédie également ce but aux supporters, qui m'ont toujours soutenu même dans les moments difficiles. » On sent bien évidemment du soulagement dans ces paroles. Et certainement également beaucoup d'espoirs de terminer cette saison en boulet de canon.
Football365.fr