Départs en cascade
Etre champion de France ne garantit rien pour le futur. Bien au contraire. Montpellier est en train de le vivre. Pour Lille, ce titre aura eu comme effet une bombe à retardement. Terminant sur le podium la saison dernière, le LOSC navigue plutôt dans le ventre mou du championnat en ce moment. Le départ des nombreux cadres qui ont su amener le club nordiste à glaner un doublé inédit en 2011 (Ligue 1 – Coupe de France) n'y est évidemment pas étranger.
Gervinho, Yohan Cabaye, Adil Rami en 2011, Moussa Sow, Ludovic Obraniak début 2012, Mickaël Landreau, Eden Hazard, Mathieu Debuchy courant 2012 : autant de joueurs importants dans le vestiaire et qui laissent le trio Chedjou-Balmont-Mavuba commander les plus jeunes aujourd'hui. Trop d'un coup...
Un Grand Stade qui s'ennuie
Inauguré en juillet dernier, le nouveau Grand Stade de Lille (50 000 places) n'a pas franchement été gâté depuis le début de la saison. Peu de spectacle, une équipe moins portée vers l'avant, un bilan catastrophique en Ligue des Champions (3 défaites à domicile) : il est loin le temps où le LOSC écrasait quasiment tous ses adversaires à domicile en enquillant les buts. Le jeu justement. Rudi Garcia alterne beaucoup entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, privilégiant le premier qui offre un peu plus de sécurité défensive.
Et un jeu bien pauvre
Le jeu n'est pas vraiment flamboyant et Lille se repose sur les éclairs d'un Dimitri Payet un peu plus efficace que la saison dernière (7 buts, 7 passes décisives) et de Nolan Roux (7 buts), libéré à la pointe de l'attaque. Attention tout de même pour ce dernier avec le retour de Tulio De Melo qui pourrait le reléguer sur le côté droit, là où il est moins à l'aise. Voilà donc le visage offensif du LOSC, sans oublier Marvin Martin, aligné relayeur et qui peine à justifier son transfert.
Quant à l'arrière-garde, la charnière Basa-Chedjou apparait solide et participe au statut de 4ème meilleure défense du championnat (22 buts encaissés en 21 matches). Digne, latéral gauche, est une des révélations de cette saison quant à lui. Seul point faible, le côté droit. Avec le départ de Debuchy, Béria et Sidibé ne convainquent pas. A Paris de profiter de ces quelques failles dimanche. Rappelons que Lille reste sur une défaite à domicile face à Nice (0-2) qui a mis fin à une invincibilité de 6 matches de championnat.