La blessure de Lionel Letizi va projeter Jérôme Alonzo sous les projecteurs du Stade Gerland lors de cette 33e journée de Ligue 1. Un défi qui enthousiasme le portier parisien alors que la saison prochaine est déjà dans toutes les bouches. En attendant, l'ancien stéphanois entend bien jouer un tour aux futurs champions de France.
PSG.fr -. L'élimination de Lyon face à Eindhoven peut-elle avoir des répercussions sur le match de dimanche ?
Jérôme Alonzo : « Physiquement peut-être, mais certainement pas au niveau de l'état d'esprit ou du mental. Lyon reste le favori, le PSG l'outsider, et c'est très bien ainsi. L'OL va faire, dans quelques semaines, un très bon champion de France. Avec cette élimination, ils seront certainement plus remontés qu'autre chose. Un Lyon blessé et vexé est encore plus dangereux. Et ceux qui pensent qu'ils seront fatigués, ou stressés, font fausse route. »
PSG.fr -. Malgré tout la pression reste sur les épaules des Gones !
Jérôme Alonzo : « Effectivement. L'amour qui nous lie au PSG nous incite cependant à aller à Gerland pour faire un résultat et honorer ainsi le blason du club. Mais incontestablement, sur un plan strictement sportif, ce match est plus important pour eux que pour nous. »
PSG.fr -. N'est-ce pas cependant difficile de lutter lorsque l'on joue le milieu de tableau ?
Jérôme Alonzo : « Je crois qu'il ne faut pas faire une fixation sur le classement. Ce n'est pas marrant, certes, mais il faut l'accepter. Nous pouvons terminer 7e, mais également 11e et il faudra alors rester dignes. En revanche, la saison prochaine, nous n'aurons pas le droit à l'erreur. »
PSG.fr -. Dès aujourd'hui se construit la saison prochaine au sein du vestiaire ?
Jérôme Alonzo : « Complètement ! Au niveau du jeu, mais également de l'état d'esprit. Des petits signes m'incitent même à penser que la saison prochaine sera... intéressante. C'est d'ailleurs notamment cela qui m'a poussé à poursuivre l'aventure à Paris. Les gars sont remontés comme des coucous. »
« Rothen a tout d'un grand »
PSG.fr -. Cela passe par quoi selon toi ?
Jérôme Alonzo : « Etat d'esprit, projet de jeu, don de soi, sacrifice, sérieux, respect... Autant de valeurs qu'on a perdu au fil des semaines cette saison. Tout cela doit nous permettre de terminer dans les trois premiers. Mais je suis très optimiste pour la saison 2005-2006. Déjà avec un joueur comme Rothen à 100% ne serait-ce que 9 mois sur onze... A chaque fois qu'il touche le ballon, il y a danger. C'est hallucinant ! D'ailleurs, je pense qu'avec Jérôme Rothen nous ne serions pas à cette place aujourd'hui. Il peut faire partie de ces joueurs qui referont du PSG un très grand club ces prochaines années. Il va s'enflammer là... (rires). Mais incontestablement, il a la carrure et le franc-parler pour devenir l'un des leaders de ce groupe. Il a vraiment tout d'un grand. »
PSG.fr -. Ton avenir est donc au PSG ?
Jérôme Alonzo : « Mon cœur et mon envie m'incitent à poursuivre l'aventure à Paris. Et je crois vraiment qu'il se trame un truc énorme ici. Mais, je vais avoir 33 ans et si demain un club italien, anglais ou espagnol m'appelle alors je réfléchirais et j'en discuterais avec Francis Graille et Alain Roche. Maintenant, aujourd'hui, j'ai envie de rester à 200%. Je sens un truc... »
PSG.fr -. N'est-ce pas cependant difficile de se projeter ainsi vers la saison prochaine avec toutes les incertitudes qui planent encore au-dessus du PSG ?
Jérôme Alonzo : « Que ce soit le Président, l'entraîneur ou bien les supporters nous ne sommes maître de rien ! J'ai simplement mon avis sur la question et cela n'altère en rien mon désir de rester au PSG. J'aime bien le trinôme Francis Graille, Alain Roche et Laurent Fournier. Avec ces trois hommes la saison prochaine, ça tiendrait la route, même plus que cela ! »
PSG.fr -. Es-tu favorable à une éventuelle participation à la Coupe Intertoto ?
Jérôme Alonzo : « Je suis à 100% pour l'Intertoto ! Je trouve que c'est un excellent moyen de préparer la saison. Mieux vaut disputer des matches officiels devant 6000 personnes, même en Finlande, que des matches amicaux sans enjeu. Mais bon, ce n'est pas non plus un sujet qui déchaîne les passions dans le vestiaire. »
PSG.fr -. Juste une précision, tu garderas bien le but du PSG à Gerland ?
Jérôme Alonzo : « C'est bien parti ! Et puis, je suis un spécialiste des Lyon-PSG. Il y a trois saisons on perd 3-0, l'année suivante on s'incline 1-0, la saison dernière on fait match nul (1-1), alors cette année on y va pour gagner ! »
Propos recueillis par Anthony Baca pour PSg.fr