Quantcast

Section PSG : Merc. : La piste Aubey

Publié le 15 Avril 2005 à 18h07 par And1
Section  PSG : Merc. : La piste Aubey

Peu satisfait de son côté gauche depuis le début de la saison, avec la grosse déception Sylvain Armand, le Paris SG cherche un joueur susceptible de le doubler ou de le remplacer. Des contacts avec Sylvain Monsoreau ont déjà été pris, mais une nouvelle piste semble avoir été explorée.

Le jeune Lucien Aubey, 20 ans, défenseur central de la surprenante équipe du Toulouse FC est sur les tablettes du club de la capitale. plus accessible financièrement que Sylvain Monsoreau, Aubey a un profil similaire à celui du sochalien.

Jeune gaucher d'origine congolaise, Lucien Aubey a participé à la formidable aventure des pitchouns du TFC, passé en 3 ans du championnat de National à une place européenne en Ligue 1.

Il apparaît 5 fois sur les terrains de National, avant d'éclore réellement en Ligue 2 sur le côté gauche la défense violette avec 30 matchs, puis de s'installer définitivement dans l'axe avec la montée en Ligue 1 (36 matchs). Cette saison, il forme avec Dominique Arribagé une des meilleurs paires défensives du championnat.

Encore jeune, et perfectible, il est déjà international espoir français, et son physique imposant doublé d'une marge de progression impressionnante en font un des plus gros espoirs français. Ce potentiel n'a pas échappé au tout puissant club de Chelsea, qui semble le suivre de près, sans avoir néanmoins formulé d'offre concréte.

Aubey pourrait donc rejoindre son "club de coeur" (voir articles ci dessous) dès cet été, reste à savoir si les dirigeants toulousains echauddés par l'épisode Emana l'an dernier, accepteraient de voir un un pitchoun quitter un club en pleine progression, pour un autre en crise continuelle.

A moins que la proposition toulousaine pour Reinaldo influe sur la venue de Lucien Aubey ...

LUCIEN AUBEY : DE ROSNY A LA LIGUE 1

Dans la salle de presse du Parc des Princes dimanche, Lucien Aubey affichait sa décontraction.

Au Parc des Princes dimanche soir, il y avait au moins un “Parisien”, sur la pelouse, qui voulait absolument la peau du Paris-SG. Il portait le numéro 12 sur le dos, évoluait au poste de latéral gauche mais arborait un maillot gris (pour l'occasion) aux couleurs visiteuses du TFC.

Lucien Aubey, 19 ans depuis le 24 mai dernier, a foulé pour la première fois la pelouse du Parc des Princes, inaugurant du même coup sa 6e titularisation de sa jeune carrière en Ligue 1, après 30 matches déjà joués en Ligue 2. Gabarit impressionnant (1,80 m pour 75 kg), Lucien Aubey a fait ses premières armes dans le football... au CSM Rosny-sur-Seine !

Né à Brazzaville, débarqué à Mantes dans le quartier du Val-Fourré avec sa famille dès son plus jeune âge, il a signé sa première licence à Rosny. Il a porté les couleurs Rouges et Blanches et fait les beaux jours du CSMR de Poussins jusqu'en moins de 13 ans. “J'ai fait ma dernière année -13 ans Nationaux au Paris FC, puis je suis parti à Cannes. De là, on me proposait un contrat Espoirs mais j'ai finalement opté pour Toulouse qui repartait en National. On m'a donné ma chance et voilà...”

Il a ainsi vécu la belle histoire toulousaine, depuis ses déboires administratifs il y a trois saisons jusqu'à sa remontée parmi l'élite. A 17 ans en National, à 18 en L2, puis en Ligue 1 à tout juste 19 ans, la carrière pro de Lucien Aubey ne fait d'ailleurs que commencer. Dans le club de la ville rose on le surnomme même le futur Thuram. Simple coïncidence ou signe du destin, il a lui aussi débuté en tant qu'attaquant...

“Fiorèse ? Une pleureuse”

Pour son retour dans sa région d'origine, Lucien Aubey aurait toutefois espéré une meilleure issue à la rencontre de dimanche soir (défaite 2-1). Au marquage de Fabrice Fiorèse durant toute la partie, il ne fallait pas le brancher sur le sujet : “Si j'ai été impressionné ? Non, c'est surtout une pleureuse. Même sans le toucher il tombe. C'est la grosse différence entre la L 2 et la L 1. Ça se joue sur des détails. Dans l'équipe, on est tous jeunes, on a encore beaucoup à apprendre, le vice y compris.”

Une visite de courtoisie bientôt

Néophyte parmi les stars du championnat de France, Lucien Aubey a néanmoins accompli son rêve de jeune footballeur. “Heinze, Pauleta..., tous ces grands noms, avant je les regardais à la télé. Et puis, maintenant, c'est toujours plus sympa de revenir dans le coin pour jouer contre le PSG. Ça change de Noisy-le-Sec ou le Racing, devant 200 spectateurs !”

En tout cas, nul doute qu'on entendra reparler de Lucien Aubey. Il n'a d'ailleurs pas oublié le club de ses débuts. “Quand, je ne sais pas encore, mais je passerai à Rosny, pour voir les copains et offrir au club un maillot dédicacé”, glissait-t-il entre deux interviews.

“On s'en sortira”

Quant à son avenir et celui de ses jeunes partenaires en Ligue 1, malgré leur statut de co-lanterne rouge après six journées avec l'autre promu Le Mans, leur propre entraîneur Erick Mombaerts ne se fait pas trop de soucis. “On fait notre apprentissage, certes difficile mais tranquillement. Et je ne m'inquiète pas, car j'ai la chance d'avoir un groupe de jeunes garçons dotés d'un mental extraordinaire. On s'en sortira” assure le coach toulousain.

Le Courrier de Mantes - Publié le 17 septembre 2003

LUCIEN AUBEY, CE « PUR PARISIEN »

IL EST ARRIVÉ en France à 1 an et demi, en provenance de son pays d'origine, le Congo-Brazzaville, pour venir s'installer à Mantes-la-Jolie (Yvelines), au Val-Fourré. Lucien Aubey, jeune défenseur central toulousain, 21 ans au mois de mai, avoue d'emblée : « Je suis un pur Parisien ! » Ce soir, sur la pelouse du Parc, il jouera donc devant tous ses proches et ses potes d'enfance. Car sa famille vit toujours en banlieue parisienne, à Cergy-Pontoise, où Lucien leur a offert une maison.

« J'ai eu ma première licence à Rosny-sur-Seine, raconte-t-il, et j'y ai joué jusqu'en moins de 13 ans. Puis j'ai été supervisé par le Paris FC, où je suis resté un an. » Après un passage d'un an à l'AS Cannes, Lucien s'installe ensuite à Toulouse et continue sa formation sous la direction d'Erick Mombaerts. Deux ans plus tard, l'actuel entraîneur toulousain prend les rênes de l'équipe première après la relégation du club en National. Lucien Aubey n'a pas encore 17 ans mais Mombaerts lui fait confiance : « Le malheur du club m'a paradoxalement offert une opportunité incroyable et je remercie encore le coach de m'avoir donné ma chance. »

« Je regarde toujours le classement du PSG »

Souvent utilisé à gauche, il s'est aujourd'hui fixé dans l'axe de la défense, où son incroyable puissance physique a découragé plus d'un attaquant depuis le début de saison. Devenu un titulaire indiscutable à Toulouse, il l'est aussi en équipe de France Espoirs (7 sélections). « J'ai été naturalisé cette année et je n'ai pas hésité à choisir la France car je ne connais rien du Congo », dit-il franchement. Il connaît mieux en revanche la pelouse du Parc, qu'il a foulée la saison dernière, comme un rêve qui devient réalité : « Ça m'a fait tout drôle de jouer dans ce stade... » Etonnant sixième de Ligue 1, le TFC compte aujourd'hui quatre points d'avance sur le PSG. « Comme tout bon Parisien, je regarde toujours le classement du PSG, rigole Lucien. Mais les gars du PSG ont un super potentiel et c'est évident qu'ils ne sont pas à leur place. » Une politesse qui ne l'empêche pas d'espérer un vrai bon résultat.

Vainqueur de Strasbourg (2-0) mercredi, Toulouse se déplace en effet ce soir sans pression mais avec la ferme intention de poursuivre une belle série de huit matchs sans défaite ! « On vient à Paris pour montrer notre valeur, réussir un truc, et prouver que notre sixième place n'est pas usurpée », conclut Lucien. Et tant pis si cela ne doit pas plaire à ses potes, tous supporters du PSG ...

Julien Carrere - Le Parisien , Samedi 15 Janvier 2005

Lire les 00 commentaires
Commentaires